Bonjour Michèle,
A mon sens, et après tout ce temps passé sans résultat, il vous faut passer à une phase plus offensive.
Faute d'une réponse
par courrier de la part d'Opodo, ne vous préoccupez plus des messages qu'ils peuvent vous laisser sur les forums.
Tous les grands marchands internet pratiquent de la sorte : Ils rémunèrent "un modérateur" qui se charge de diffuser très largement des messages apaisants sur les forums afin de rassurer les autres lecteurs et faire traîner votre réclamation jusqu'à vous faire renoncer.
Même si ce personnage vous relance via un forum, il est inutile de lui répondre. Vous ne feriez que perdre encore un peu plus de temps.
Ne tenez aucun compte des conversations téléphoniques, ni des messages internet. Seuls les courriers doivent être pris en compte.
Dans un premier temps, envoyez leur un courrier recommandé avec avis de réception (RAR) avec copie à la Direction Régionale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DRCCRF, que vous trouverez sur internet, et dans le département de votre correspondant).
Ce courrier doit être très factuel. Il sera destiné à être lu par un juge en cas de procédure. Il est donc inutile de décrire vos états d'âmes, vos sentiments, vos révoltes, ou ce que vous pensez de la qualité de leurs services.
Soyez chronologique :
J'ai acheté le......, facture du....., n°........, dossier Opodo n°...... Deux billets d'avion à destination de........ pour le......... J'ai reçu vos documents le....... et notamment la copie du billet electronique n°.......... Le......., lors de l'enregistrement, le personnel de la Compagnie aérienne m'a signifié que le n° de billet était inconnu. Ils m'ont refusé l'embarquement. Afin de pouvoir embarquer, j'ai du racheter un billet, dont la facture n°....... pour un montant de........ est jointe à la présente.
Le........ je vous ai envoyé un premier courrier recommandé auquel vous n'avez pas répondu. J'ai également tenté de vous joindre à plusieurs reprises, et notamment les....2012.
Face à votre silence, je suis contrainte de vous mettre en demeure de me rembourser la somme de...... euros, et ce avant le 31 décembre 2012. Faute d'une réponse de votre part, je saisirai la Juridiction de Proximité.
Suite à ce courrier, ne rêvons pas, Opodo ne répondra pas....
Vers le 15 janvier 2013, il vous faudra saisir le juge. C'est gratuit, sauf le timbre fiscal de 35 €, dont vous demanderez le remboursement à Opodo. Si vous habitez en
Belgique, je vous conseille de saisir la Juridiction de Proximité relevant du département français qui correspond à l'adresse française d'Opodo, à moins que Opodo soit également domicilié en
Belgique.
Les Juridiction de Proximité se trouvent dans chaque Tribunal d'Instance. Il vous suffit de chercher sur internet l'adresse du Tribunal d'Instance correspondant au département de l'adresse d'Opodo. Il faudra envoyer votre déclaration en courrier RAR.
Pour trouver des modèles de déclaration au Tribunal de Proximité, je vous suggère le site "SOSVOYAGES.COM" où toute la procédure est clairement expliquée. Ne vous inquietez pas, elle est très simple. Elle a justement été mise en place pour ce genre de petits conflits de consommation. Vous trouverez aussi d'autres sites qui expliquent comment faire.
Vous serez tous les deux convoqués devant le juge. Opodo ne se déplacera sans doute pas.
Vous aurez l'occasion de présenter votre demande au juge (environ 10 minutes). Le greffe du Tribunal signifiera sa décision aux deux parties plusieurs semaines après l'audience. L'appel n'est pas autorisé, donc la décision est exécutoire.
Pour cette phase contentieuse, je pourrai vous aider si vous le souhaitez. Envoyez-moi alors un message privé (MP !)
Cordialement