Survivre au Maroc en août Nereya · 18 juillet 2017 à 18:36 52 messages · 11 participants · 2 801 affichages | | | | 18 juillet 2017 à 18:36 Survivre au Maroc en août Message 1 de 52 · Page 1 de 3 · 1 529 affichages · Partager Bonjour !
Je pars à Marrakech fin juillet et début août, et j'ai d'ores et déjà quelques questions pratiques à poser aux connaisseurs et connaisseuses de ce pays.
1/ Trajet aéroport de Marrakech-centre de ville vers minuit : le bus 19 ne fonctionne pas après 21h. Est-il possible de prendre le bus 11 ? Ou faut-il prendre un taxi ?
2/ Les bureaux de change de l'aéroport sont-ils ouverts la nuit ? Ou faut-il compter sur un bureau de change dans la ville ?
3/ Est-il indispensable de prendre des chambres climatisées pour survivre à la chaleur ?
4/ En terme d'organisation de la journée, à quel moment de la journée faut-il prévoir une "pause" dans les visites pour laisser passer les grosses chaleurs ? Si je prévois un temps de repos ou des visites à l'intérieur de bâtiments entre midi et 16h, ça suffit ?
Merci d'avance pour vos judicieuses remarques ! | | | À: Nereya · 18 juillet 2017 à 21:53 Re: Survivre au Maroc en août Message 2 de 52 · Page 1 de 3 · 1 509 affichages · Partager bonsoir,
à cette heure là, il y a des taxis. et tu peux voir avec ton hébergement s'ils peuvent t'en envoyer un qui t'attendra à la sortie.
en ville et à l’aéroport il y a des DAB où tu peux tirer des dirhams je ne me rappelle pas si les bureaux de change sont ouverts la nuit. j'utilise principalement des DAB.
climatisation ou ventilation : c'est bienvenue, oui.
oui entre midi-13h et 16-17 h selon les jours, ça suffit. enfin moi ça me suffit mais tu vois ça les premiers jours. chacun son métabolisme.
enfin : survivre : bien grand mot, je n'ai jamais vu quelqu'un mourir en s'étiolant sur Djemaa El Fna 
bon séjour ! | | | À: Cambrousse · 18 juillet 2017 à 22:14 Re: Survivre au Maroc en août Message 3 de 52 · Page 1 de 3 · 1 504 affichages · Partager Si j'en crois les regards effarés des gens quand je leur dis que je pars au Maroc en août, c'est une possibilité très réelle. 
Merci pour ta réponse en tout cas. Il y a plusieurs choses que j'ajusterai sur place, mais comme je compte ne pas me limiter à Marrakech (où j'atterris), avoir une idée des temps de "vide" permet d'estimer un peu mieux le temps nécessaire sur chaque site.
Au sujet des chambres, j'ai parcouru plusieurs fils du forum qui mentionnent des hôtels de Marrakech avec des nuits à 50~170 Dh : Medina, Imouzzer, Voyageurs, Farouk. Je suppose que les chambres ne sont pas climatisées, pour ce prix-là ? (Ce n'est pas indiqué sur les sites internets, quand ils existent.)
J'ajoute une petite question de destination, comme tu sembles bien con'aître le pays. Je pensais passer 3 jours à Marrakech, 2 jours à Essaouira, 1 jour aux cascades d'Ouzoud. Ensuite, j'hésitais entre le Toubkal et l'oasis de Lalla-Takerkoust. Tu aurais un avis ? (Je terminerais par Aït Ben Haddou et Ouarzazate, puis Skoura et les gorges du Dadès.) | | | À: Cambrousse · 18 juillet 2017 à 22:40 Re: Survivre au Maroc en août Message 4 de 52 · Page 1 de 3 · 1 498 affichages · Partager enfin : survivre : bien grand mot, je n'ai jamais vu quelqu'un mourir en s'étiolant sur Djemaa El Fna
Il semblerait que les Marrakchis y parviennent. Pour les touristes, la question mérite d'être posée. | | | À: Ajft · 18 juillet 2017 à 22:43 Re: Survivre au Maroc en août Message 5 de 52 · Page 1 de 3 · 1 495 affichages · Partager On lance un appel a temoin ?  "qui a vu un touriste s'effondrer place Djemaa el Fna au mois d aout" | | | À: Nereya · 18 juillet 2017 à 23:20 Re: Survivre au Maroc en août Message 6 de 52 · Page 1 de 3 · 1 486 affichages · Partager "Au sujet des chambres, j'ai parcouru plusieurs fils du forum qui mentionnent des hôtels de Marrakech avec des nuits à 50~170 Dh : Medina, Imouzzer, Voyageurs, Farouk. Je suppose que les chambres ne sont pas climatisées, pour ce prix-là ? (Ce n'est pas indiqué sur les sites internets, quand ils existent.)"
en général non. Imouzzer : non En montant un peu en gamme, on a la ventilation. pour le savoir, tu leur demandes par mail...ou un coup de fil
"j'ajoute une petite question de destination, comme tu sembles bien con'aître le pays. Je pensais passer 3 jours à Marrakech, 2 jours à Essaouira, 1 jour aux cascades d'Ouzoud. Ensuite, j'hésitais entre le Toubkal et l'oasis de Lalla-Takerkoust. Tu aurais un avis ? (Je terminerais par Aït Ben Haddou et Ouarzazate, puis Skoura et les gorges du Dadès)."
tout dépend du temps global dont tu disposes.
une journée à Essaouira depuis Marrakech, (en bus, depart matin retour le soir) en général cela suffit. mais en aout, un peu de rafraichissement à la mer, why not ? j'irais plutôt vers le Toubkal, Lala takerkoust : pas vraiment une oasis, juste un lac.
as tu acheté une carte ? pour y tracer ton circuit. | | | À: Cambrousse · 19 juillet 2017 à 10:49 Re: Survivre au Maroc en août Message 7 de 52 · Page 1 de 3 · 1 445 affichages · Partager On lance un appel a temoin ?  "qui a vu un touriste s'effondrer place Djemaa el Fna au mois d aout"
C'est peut-être juste que les services d'ambulance sont extrêmement performants au Maroc : à peine le touriste effondré, pouf, il est évacué. 
Sinon, je n'avais pas du tout pensé à la carte ! Mais c'est évident qu'il en faudra une ! Je m'en vais explorer le forum à ce sujet. Merci. | | | À: Nereya · 19 juillet 2017 à 10:57 Re: Survivre au Maroc en août Message 8 de 52 · Page 1 de 3 · 1 441 affichages · Partager sur amazon : la carte michelin 742 | | | À: Nereya · 19 juillet 2017 à 10:58 Re: Survivre au Maroc en août Message 9 de 52 · Page 1 de 3 · 1 439 affichages · Partager "C'est peut-être juste que les services d'ambulance sont extrêmement performants au Maroc : à peine le touriste effondré, pouf, il est évacué.  "
ça doit être ça  c'est un complot quoi ! | | | À: Nereya · 19 juillet 2017 à 12:08 · Modifié le 19 juil. 2017 à 12:57 Re: Survivre au Maroc en août Message 10 de 52 · Page 1 de 3 · 1 425 affichages · Partager Bonjour,
Tout vas dépendre de ton etat de santé, de ta résistance à la chaleur, de ton age, etc.... Moi je résistais pas trop mal à 25 ans et mes enfants (petits) encore bien mieux que moi. A 69 ans  il faudras peut être appeler l'ambulance. Hier il faisait 38° chez moi et c'était infernal. Par contre de belles balades dans la vallee de l'Ourika pourquoi pas. Ouzoud, tant de kms sur une route ennuyeuse et banale, pour voir une cascade qui seras peut être très faible...bof, bof, bof... Conseil déjà donné achete la carte du Maroc pour te donner une idee des distances, des hauteurs (plus de fraîcheur) des endroits un peu plus vert, c'est un tout petit investissement qui est vraiment rentable pour te donner une idee d'ensemble. Plutôt que Lalla Takerdoust je te conseillerais le lac Bin El Ouidane, et un tour sur les hauteurs la vallée des Ait Bougmez. Cordialement, Hannah | | | À: Nereya · 19 juillet 2017 à 12:31 Re: Survivre au Maroc en août Message 11 de 52 · Page 1 de 3 · 1 422 affichages · Partager Bonjour Le lac Lalla T. C ' est top. C' est très beau. Et de plus on peut faire du jet. On traverse le " désert d' Agafay" pour y aller. Moi j ' ai aimé. Et si tu as le temps tu peux consacrer une petite journée pour ces 2 endroits. | | | À: Aoreora · 19 juillet 2017 à 12:59 Re: Survivre au Maroc en août Message 12 de 52 · Page 1 de 3 · 1 410 affichages · Partager Celui de Bin El Ouidane est peut être plus frais en raison de l'altitude, mais tout lac est le bienvenue au mois d' Août bien sûr. Un lien pour se rafraichir sur Bin el Ouidane binelouidane.canalblog.com/ | | | À: Hannahannah · 19 juillet 2017 à 13:34 Re: Survivre au Maroc en août Message 13 de 52 · Page 1 de 3 · 1 404 affichages · Partager Oui, mais Bin El Ouidane, c'est excentré !
Bien si on passe à côté en faisant la route Fès- Marrakech par exemple, mais y aller eprès, pour moi, çà ne vaut pas trop le coup
Voir plutôt dans l' Atlas pas loin de Marrakech, Ourika, Ouirgane...
Je ne saurais trop vous conseiller à cette époque de choisir des établissements avec au moins la clim, voire la piscine | | | À: Nereya · 19 juillet 2017 à 16:28 Re: Survivre au Maroc en août Message 14 de 52 · Page 1 de 3 · 1 378 affichages · Partager Bonjour,
Les gens qui autour de vous ont l'air étonnés que vous ayez choisi Marrakech en août n'ont pas tout à fait tort, hier il y faisait un ressenti de 49°, bon courage donc...  rien qu'à 9h du matin, le thermomètre affiché 38° !!
Si j'étais vous, je choisirai sans hésitation une chambre avec la clim, surtout pas un ventilo qui va brasser de l'air, mais de l'air chaud.
Je me souviens il y a quelques années d'être arrivée sur la côte de la mer Egée en Turquie en plein mois d'août, il y faisait 37° et à peine un peu moins la nuit, même avec le ventilo dans la chambre, impossible de dormir (à l'époque les clims n'étaient pas de mise...).
Les marocains eux mêmes fuient la ville en plein été (du moins ce qui en ont les moyens).
Du coup, je vous dirais qu'une chose, puisque Marrakech est vôtre point de chute, ok, visitez la ville, mais ensuite, partez vite vous mettre au frais.
Autant j'aime le Maroc, autant je n'irais pas à Marrakech en juillet-août, çà c'est sûr.
Laure | | | À: Laury13 · 19 juillet 2017 à 19:18 Re: Survivre au Maroc en août Message 15 de 52 · Page 1 de 3 · 1 345 affichages · Partager Du coup, je vous dirais qu'une chose, puisque Marrakech est vôtre point de chute, ok, visitez la ville, mais ensuite, partez vite vous mettre au frais.
Autant j'aime le Maroc, autant je n'irais pas à Marrakech en juillet-août, çà c'est sûr.
Ben, ça s'est fait comme ça, c'est possible à ce moment-ci, que veux-tu que je te dise...  Je m'efforce de me réjouir du dépaysement malgré tout (et, sur vos conseils, de limiter les dégâts en prévoyant de dormir dans des chambres climatisées). 
Qu'entends-tu par "se mettre au frais" ? Rentrer à l'intérieur, dans des bâtiments climatisés ? Ou tu fais allusion à des endroits du Maroc plus "frais" que Marrakech ?
On traverse le " désert d' Agafay" pour y aller.
Et du coup, un désert en plein mois d'août, c'est pas l'horreur absolue ? | | | À: Nereya · 19 juillet 2017 à 19:24 Re: Survivre au Maroc en août Message 16 de 52 · Page 1 de 3 · 1 343 affichages · Partager un peu, et personnellement je ne trouve pas top cet endroit. question désert, y'a vraiment beaucoup beaucoup plus beau.
l'idée de se mettre au frais vaut comme conseil pour tout le Maroc au mois d'aout : y compris les musées, les espaces verts (il y en a à Marrakech). et ensuite oui, décaler de la ville et aller dans les montagnes et sur les côtes.
mais oui réjouis toi : à coté des mômes réduits à ouvrir des bouches à incendie pour se rafraichir et casser leur ennui, partir au Maroc au mois d'aout, c'est Byzance. | | | À: Cambrousse · 19 juillet 2017 à 20:00 Re: Survivre au Maroc en août Message 17 de 52 · Page 1 de 3 · 1 335 affichages · Partager Bon, je n'arrive pas vraiment à me faire une idée en consultant les sites internet. On dirait qu'il n'y a pas de consensus sur les endroits à visiter, en dehors de certains incontournables, alors je vais me permettre de vous demander votre avis.
J'ai onze jours sur place, et je comptais les répartir comme ça : Arrivée à Marrakech (minuit), nuit sur place J1 à J3 (ordre et temps encore un peu indéterminé) : Ouarzazate, Skoura, les Gorges du Dadès, AÏt Ben Haddou J4 : Marrakech : Jemaa-el-Fna, koutoubia, kasbah, les tombeaux saadiens, palais el-Badii J5 : Essaouira : la vieille ville, le port, la plage J6 : Essaouira : la ville, les arganiers J7 : Marrakech : les souks, medersa Ben Youssef J8 : Marrakech : musée Berbère, Guéliz, jardin Majorelle, jardin de la Ménara J9 (nuit à Marrakech au retour) : Vallée de l'Ourika, plateau de l' OukaïmedenJ10 (nuit à Marrakech au retour) : Toubkal et Sidi Chamharouch J11 : flânerie à Marrakech puis avion.
Est-ce que ça vous paraît faisable de faire tout ce que j'ai indiqué dans les J1 à J3 ? Ou faut-il prévoir plus de temps ?
Est-ce que le reste du voyage vous paraît équilibré en terme de temps passé à chaque endroit ? L'idée est de rayonner depuis Marrakech, et d'avoir un rythme assez tranquille. Je ne cherche pas à faire le maximum dans le temps imparti. Et puis, ne sachant pas comment je vais réagir à la chaleur, je préfère ne pas en prévoir trop chaque jour, des fois que je reste cloîtrée à côté du climatiseur de la chambre. J'ai aussi essayé de prévoir des "visites-fraîcheur" : Essaouira deux jours, et les J9 et 10. 
Merci pour vos précieux conseils ! | | | À: Nereya · 19 juillet 2017 à 21:34 Re: Survivre au Maroc en août Message 18 de 52 · Page 1 de 3 · 1 316 affichages · Partager Vous vous deplacez comment Neyera ? Voiture de location ou transport en commun ?
Aymeline : Les dab de l aeroport fonctionnent a toute heure. | | | À: Cambrousse · 19 juillet 2017 à 22:20 Re: Survivre au Maroc en août Message 19 de 52 · Page 1 de 3 · 1 304 affichages · Partager En voiture de location, sauf pour faire Marrakesh- Essaouira, qu'on pense faire en autocar. | | | À: Cambrousse · 20 juillet 2017 à 6:59 Re: Survivre au Maroc en août Message 20 de 52 · Page 1 de 3 · 1 277 affichages · Partager Ah tiens Béa, tu viens de m'apprendre quelque chose, je ne savais pas que certains gamins allaient jusqu'à s'engouffrer dans les bouches à égouts pour justement se mettre au frais... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 323 visiteurs en ligne depuis une heure! |