Un petit retour sur mon expérience marocaine.
Nous sommes arrivées vers minuit et demi, et la température au sol était de 31 degrés, d'après le pilote de l'avion. Les deux premiers jours à
Marrakech ont été tenables : chaud au réveil vers 9h, puis chaleur croissante jusqu'aux heures de midi. On s'est calfeutrés dans des endroits climatisés jusqu'à 20h.
Ensuite, départ pour
Skoura. Je suis tombée malade sur place, alors je n'ai pas vraiment d'avis sur la chaleur. Elle me paraissait intenable à chaque fois que je quittais mon lit et ma chambre climatisée, et ce quel que soit le moment de la journée. Le thermomètre annonçait 42 degrés dès le milieu de la matinée, et une température à peu près stable jusqu'à la tombée de la nuit, vers 21h.
Essaouira fut nettement plus respirable. Effectivement, on fait vite le tour de la ville, mais on a apprécié nos deux jours sur place précisément en raison des températures agréables (25 degrés ressentis) et du vent : j'ai eu l'impression de revivre. Pas de climatisation dans les chambres, mais ce n'était absolument pas nécessaire.
J'ai aussi préféré le "calme" d'
Essaouira. A
Marrakech, on se sentait harcelés par les "guides" et autres personnes voulant nous montrer le chemin, par les rabatteurs pour les boutiques, pour les restaurants ou pour les hôtels... A
Essaouira, nous n'avons pas croisé de "guides" ni de rabatteurs, et les commerçants étaient nettement moins insistants.
Une remarque : la voiture climatisée que nous avons louée n'a pas tenu les 4h30 de route jusqu'à
Skoura. Régulièrement, la clim a commencé à souffler de l'air chaud et un voyant rouge s'est allumé sur le tableau de bord. Il fallait alors s'arrêter régulièrement pour ouvrir le capot du moteur et laisser ce dernier refroidir un peu. Mais ça ne nous a pas vraiment dérangé : comme je suis malade en voiture, et qu'en plus j'étais malade tout court, on a fait une pause toutes les heures.
Pour la tenue, je ne parlerais pas de
Skoura puisque, vous l'avez compris, je n'ai pas quitté ma chambre.

Pour
Marrakech et
Essaouira, j'ai essayé de respecter ce que je pensais être les normes locales de la décence. Cependant, j'ai croisé quelques touristes femmes avec des shorts qui montaient haut sur les fesses, de petits débardeurs moulants voire des décolletés. J'ai donc eu l'impression que l'abondance de touristes faisait que ces tenues étaient relativement acceptées.
Je ne pense pas que mon expérience soit La Vérité ; c'est simplement le reflet de ce que j'ai vécu.