J'ai retrouve ca dans notre carnet de voyage:
Jordanie - 28/12/02 au 21/01/03
Ca y est, nous sommes a
Aqaba sur les rives de la mer rouge. Demain, nous embarquons pour l'
Egypte.
La
jordanie a été un grand moment de nature dépaysant ! Le 3 janvier, nous nous baignions dans la
mer morte sous un beau soleil (400m au dessous du niveau de la mer et l'eau 7 fois plus salée que l'océan). Impossible de couler dans ces conditions, on flottait comme des bouchons de liège. Après le bain, il faut vite enlever cette gangue de sel très désagréable, et comme la nature est bien faite, a deux pas, une source d'eau chaude sort d'un canyon : un délice !
La route du Roi reliant
Amman a
Aqaba est un spectacle sur 300 km avec des canyons de 800m de profondeur. Dur, dur, la remontée ! Le point final
Wadi Rum fut le meilleur. C'est un désert, un océan de sable d'ou émergent de gigantesques navires de grès (roche sableuse) roses, rouges, orange ou blancs. Nous avons passé 2 jours a observer d'étranges formations rocheuses, les bédouins et leur chameaux, et surtout à écouter le silence.
Cette route est également jalonnée de plusieurs sites archéologiques célèbres. Petra, la cite nabatéenne, cachée dans un siq (canyon) et entourée de tranches de rosbeef saignantes (dixit Agatha Christie voyant les roches autour de Petra).
Jerash une ancienne cité romaine et son théâtre : une perle de l'acoustique.
Ajlun et
Kerak, 2 chateau forts construits au temps des croisades lorsque la
Jordanie faisait partie du royaume de
Jerusalem.
La
jordanie est également le lieu d'innombrables histoires biblique. Nous avons visité le
mont Nebo où Moïse passa les derniers moments de sa vie et fut entérré. De là il pouvait voir cette terre promise qui lui était interdite. Nous sommes passé à côté du lieu supposé ou fut baptisé Jésus par Jean sur les rives du jourdain.
Sinon pour ce qui est des rencontres, nous ferons court. Nous avons fui pendant trois semaines tous les villages car les enfants nous jetaient régulièrement des cailloux et les adultes nous offraient (forcaient) a boire le thé. Quelle est donc cette hospitalité qui n'admet pas un refus ? Sinon nous avons partagé un bon moment avec Guy et
France, 2 français a la retraite, baroudeurs de leur état. Nous les avons rencontré a Petra et avons passé ensemble les 2 jours de voyage en jeep dans le désert du
Wadi Rum. Leurs histoires racontées autour d'un thé étaient passionnantes.
Nous avons eu de la chance de trouver ces 2 touristes, car en ce moment la
jordanie est déserte. Les tour operator ont fui le pays : peur du conflit israelo-palestinien, peur d'une guerre Irak-
USA. Résultat, tous les sites sont vides (10 personnes par jour au lieu de plusieurs milliers a Petra) et 50% moins cher (C'est notre banque qui va être contente).
Demain l'
Egypte nous ouvre ses portes.--
En relisant ce texte, ca m'a semblé etre le recit de quelqu'un d'autre. 5 ans plus tard, mon souvenir de la
jordanie, c'est une rencontre avec des macons qui travaillaient sur la route du roi a la restauration d'une source chaude. On a fait un feu, grillé quelques morceaux de viande et mis le thé a "cuire", bref une bonne veillée pleine d'amitié. Oublié les enfants lapideurs et les adultes parfois agressifs. On ne se comprenait peut-etre pas. Nous etions au debut de notre voyage, on avait encore beaucoup d'idées préconçues
Sinon il y a les paysages qui changent de tout au tout chaque jour meme à vélo.
Enfin la
jordanie en vélo, c'est sans problème.
arno