J'y suis non seulement alle mais j'y ai travaille a de nombreuses reprises, ainsi qu'en
Iran et plusieurs pays du Moyen Orient. Mais je trouve assez curieux de parler d'attaques incessantes de la
France ce qui a pour effet de victimiser un pays en omettant de parler du contexte politique. Le peuple syrien est une chose, leur gouvernement une autre. Je ne pense pas que la
France "s'attaque" au peuple syrien. Elle fait pression sur un gouvernement autocratique qui utilise le meurtre politique comme outil diplomatique.
La Syrie (= le gouvernement syrien) a tue et tue encore des centaines de libanais pour des raisons politiques. Je ne succombe a aucune propagande a laquelle vous faites reference (j'imagine en raison de mon lieu de residence...comme c'est facile). Personnellement je prefere vivre en
France qu'en Syrie mais libre a vous.
J'apprecie beaucoup le peuple syrien, leur culture. Je suis le premier a apprecier ce sens de l'hospitalite qui est tres specifique de la sous-region. Idem pour l'
Iran, mais je ne cautionne pas la politique de leurs gouvernements. Je trouve un peu exagere de parler d'attaques incessantes de la
France envers ce pays, et ce visiblement pour des considerations tres politiciennes. Vous n'aimez pas Sarkozy, moins non plus. Mais de la a dire que la Syrie est un pays victime d'un imperialisme occidental, il faut savoir relativiser un peu.
Concernant les iraniennes, il y en a effectivement des "touristes" iraniens dans les pays limitrophes, et d'autant plus en Syrie que les relations entre les deux gouvernements sont plutot bonnes (curieusement). Ce qui m'a amuse c'est le "completement voilees". Contrairement aux jordaniennes, syriennes ou meme libanaises shiites, les femmes iraniennes portent relativement moins le voile en dehors de leur pays que leurs voisines. L'
Iran fait toujours beaucoup fantasmer.
Juste pour information, les relations diplomatiques entre la
France et la Syrie n'ont jamais ete rompues et se portent d'ailleurs beaucoup depuis quelques temps (Chirac etait un ami personnel de Rafik Hariri assassine par les services secrets syriens sur ordre de Bashar Al Hasad, cf rapport de mission d'enquete de l'ONU).
Desole d'avoir pu paraitre agressif, ce n'etait pas le but. Je donnais simplement mon opinion. Sur ce, bons voyages