|  |  |
 | | | | | La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Nicobox · 4 janvier 2008 à 10:01 · Une photo 62 messages · 35 participants · 9 053 affichages | | | | 4 janvier 2008 à 10:01 La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 4 912 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je compte me rendre en syrie en mai prochain avec mon frère et ma soeur afin de découvrir ce beau pays. J'avais laissé quelques messages sur ce forum et les réponses publiées m'avaient rassurés tant sur la sécurité du pays que sur la population qui semble assez accueillante. En recherchant les autres posts sur ce pays, j'ai cru comprendre que d'autres avaient la meme opinion et que personne n'avait rencontré de réelles galères.
Donc jusqu'à là tout allait bien.
Jusqu'à hier où j'ai discuté avec un ami qui me parlait de sa collègue qui en revenait. Tout au long du voyage, frequemment elle s'est fait insultée par des syriens, ainsi que son ami, sans doute (selon elle) parce qu'elle ne portait pas le voile. Elle se sentait souvent haie par la population et le regard haineux à son égard ont été très frequent. Pire elle a croisée des policiers qui tapaient leur matraque sur leurs mains en les regardant. Elle en ai revenu decu et en ayant la certitude que les syriens n'aiment pas les Francais.
A votre avis ? qu'est ce qu'il faut en penser ? De plus, une femme en syrie sans voile est t-elle montrée du doigt ?
Rassurez moi car j'ai été un peu sonné par cette description. Je serai parti qu'avec mon frère, je n'aurais pas été inquièt, mais ma soeur sera présente et je me pose vraiment quelques questions...
Merci de votre retour Nico | | | À: Nicobox · 4 janvier 2008 à 12:31 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 4 888 affichages · Partager salut Nico, je suis très surpris du discours de la collègue de ton ami, mais là est peut être le problème, " la collègue de ton ami " sans mettre en doute sa parole, il faut toujours être prudent avec l' avis d'une personne qui a été transmis par une autre personne, le mieux serait que tu rencontre cette "collègue". Si toutes les femmes qui ne portent pas le voile en Syrie, avaient des problèmes, ce serait la guerre civile, la cohabitation en Syrie entre les non-voilées, les " foulardées " et les voilées de la tête aux pieds ne posent aucun problème, de même entre les jeans moulants et les robes; Alors si cette "collègues " a quelque chose a dire de précis sur sa mauvaise expérience, elle peut le faire sur ce forum, pour voir réellement ce qu'il en est.
sagonne | | | À: Sagonne · 4 janvier 2008 à 12:37 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 4 882 affichages · Partager Je pense que je vais mettre de coté ce que j'ai entendu hier et me fier à tous les autres commentaires optimistes. Non, je ne pense qu'elle pourra laisser un mesage, enfin je vais voir...
En attendant, si d'autres ont connus la meme expérience, n'hésitez pas à m'en faire part.
Nico | | | À: Nicobox · 4 janvier 2008 à 12:51 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 4 875 affichages · Partager Bonjour Nico. Après avoir passé 15 jours seul en Syrie lors du ramadan (15 au 30 septembre 2007), j'ai pu rencontrer quelques femmes seules voyager dans ce pays. Aucune ne m'a raconté ce genre d'histoire. Pas de pb avec le voile. Il n'y vraiment aucune inquiètude à avoir pour une femme occidentale. De nombreuses syriennes ne portent pas le voile. Ce pays est l'un des plus sur et accueillant dans lequel j'ai pu voyager. Donc pas d'hésitation. Allez y ! | | | À: Nicobox · 4 janvier 2008 à 13:05 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 4 864 affichages · Partager salut Nico je suis alle en Syrie en 2005, nous etions une centaine de personnes a voyager dont la moitie etait des femmes. Nous n`avons rencontre aucun souci. Tres bon feeling, des gens accueillants. J`ai discute avec des Syriens, pas d`inquietude ils apprecient les Francais car ils savent faire la part des choses entre la politique et l`humain. Eric | | | À: Nicobox · 5 janvier 2008 à 17:02 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 4 775 affichages · Partager Elle était habillé comment la "collègue" ?
Bien évidemment, sans avoir à mettre de voile, faut éviter les tenues sexy et moulantes, bras nus, décolletés et même bermudas pour les femmes.....
Perso, j'ai jamais eu de problèmes dans ces pays. | | | À: Nicobox · 5 janvier 2008 à 19:48 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 4 759 affichages · Partager Bonjour,
je suis d'accord avec toutes ces réponses. J'ai passé 15 jours seule (et sans voile) dans l'ouest du pays en novembre dernier. Je n'ai ressenti aucune hostilité. Un peu de curiosité, quelques regards appuyés et surtout beaucoup de sourires et de gentillesse. Ce serait dommage d'annuler ce voyage.
Bénédicte | | | À: Nicobox · 6 janvier 2008 à 8:13 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 4 731 affichages · Partager je veux juste ajouter une petite reflexion: Dans certaines villes de la cote d'azur, la police française verbalise les femmes qui se promenent en bikini et les hommes torse nu. Nous, nous avons des lois qui definissent des limites à la liberté, est-ce mieux ? | | | À: Nicobox · 6 janvier 2008 à 9:04 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 4 726 affichages · Partager  bonjour ; la syrie est un pays de paie, un pays qui aceuille ses hottes avec respect..pour ce qui en ais du voile !!! ça me fait vraiment rire toutes les femmes ou jeunne filles ne sont pas voilée.et ne sont pas montrer du doiygs comme vous dites !!. voir dans les rues ;; les souks, les universitées. les syriens aiment les français et en général toute nationalité confondus !! sauf qu il faut savoir s'habiller et comment se tenir, sans les heurter..ou les choquer par un geste qui ne sort pas de leurs traditions (exemple un baiser) ou bien avoir une tenue qui attire les regards.. en plus de votre voyage vous serez en pleine période du festival culturel du monde arabe..immaginez vous la bas déja dommage que j ai changer ma destination, on aurais pus se rencontrer la bas sauf que moi j ai changer pour le maroc en cette période bon séjour a vous kazim | | | À: Kazim95 · 6 janvier 2008 à 11:11 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 4 711 affichages · Partager Bonjour,
Je devrais pouvoir la contacter cette semaine, j'aurais enfin la version officielle ! Je vous resumerai tout ca.
Nicolas | | | À: Nicobox · 6 janvier 2008 à 15:55 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 4 657 affichages · Partager Bonjour, Je suis trés surpris. J'était en Syrie l'été dernier avec ma femme et mon épouse et nous avons été trés bien accueillis. Les seuls petits désagrements que nous avons eu étaient relarifs aux marchandages avec quelques petits arnaqueurs pour des courses de taxis (et encore cela ne concerne que 3 ou 4 personnes sur des dizaines rencontrées...) Sinon il vaut mieux éviter les shorts pour les femmes et même pour les hommes. PS: il y a + de 600000 chétiennes en Syrie qui ne portent pas le voile sans compter les Alaouites qui sont trés tolérants.... | | | À: Jeanlejeune · 6 janvier 2008 à 20:32 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 4 642 affichages · Partager "ma femme et mon épouse" N'étant pas bigame, il sagissait de mon épouse et de ma file.... | | | À: Nicobox · 7 janvier 2008 à 9:50 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 4 606 affichages · Partager Bonjour, Vous devez impérativement rencontrer cette personne car, entre nous, j’émets les plus grands doutes concernant la véracité des faits. Si je veux bien reconnaître que l’on peut également rencontrer des gens désagréables en Syrie comme partout à la surface de la terre, vous devez bien admettre que cette " expérience " relatée par une personne qui en connaît une autre (un peu comme l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours...) me semble difficile à croire pour le motif qu’ils auraient été insultés / intimidés / " maltraités " d’une manière continue durant la totalité de leur voyage... Reconnaissez qu’il y a eu des dizaines (peut-être même des centaines) d’intervenants concernant la Syrie. S’il y a bien une chose qui est constante et qui est relaté par la totalité (ou du moins par l’immense majorité) des personnes, c’est bien la gentillesse de la population et le fait (que si vous respectez les gens) qu’il ne se passe rien de fâcheux à votre égard. Et pourtant, il y a autant de profils différents que de voyageurs différents. Tous sont néanmoins unanimes sur cet aspect. Les gens ne font pas d’amalgames entre les gouvernements et les citoyens de ces mêmes pays. Michel | | | À: Mvbergen · 7 janvier 2008 à 14:57 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 4 578 affichages · Partager a mon avis ces propos concernant l amie de la femme du collegue ne sont qu un tissu de mensonges je suis deja allé plusieurs fois en syrie et JAMAIS je n ai ete temoin de tels comportements de gens en syrie bien au contraire dans la mesure ou on respecte les usages les modes de vies des populations qui vous accueillent chez eux on ne recevra comme dans la plupart des pays du proche orient que de l hospitalité et de la bienveillance. peut être cet individu doit elle s en prendre a elle meme du fait de son comportement.. | | | À: Mvbergen · 8 janvier 2008 à 19:21 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 4 504 affichages · Partager Bon, le meilleur moyen de te rendre compte que la SYRIE n'est pas un pays dangereux ni hostile, c'est de t'y rendre. Je crois que les avis sont unanimes sur ce forum et pour ma part j'y suis allé environ 3 semaines aprés le 11 SEPT. et je n'ai jamais été inquiété.
C'est à ROISSY que tu es accueilli par des militaires en arme, pas à DAMAS. | | | À: PHT · 9 janvier 2008 à 8:29 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 4 485 affichages · Partager Je suppose que ce message est destiné à nicobox car, comme je l'ai précisé, je ne crois pas à ce "témoignage"... Michel | | | À: Nicobox · 9 janvier 2008 à 9:10 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 4 483 affichages · Partager Non, je ne pense qu'elle pourra laisser un mesage
En définitive, je pense bien que si cette personne "ne sait" laisser un message sur ce forum c'est pour la simple et bonne raison que c'est du "flan"... Un bobard...
Michel | | | À: Mvbergen · 9 janvier 2008 à 10:11 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 4 476 affichages · Partager Bonjour,
Ca me semble bizarre que mon ami m'est raconté des bobards.. Plus j'y pense, plus je lis vos messages et je me dis que celà a pu arriver... mais pas en Syrie, ou alors elle avait une attitude marginale qui poussait les syriens à réagir verbalement. J'espère en savoir davantage cette semaine, j'attend toujours son numéro pour la contacter et pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Dans le cas où tout celà serait du "flan", je tiens à m'excuser d'avoir aleter tout le monde pour rien...
A+ Nico | | | À: Nicobox · 9 janvier 2008 à 11:18 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 4 466 affichages · Partager Espérons plutôt que cela soit du flan caramel...  Michel | | | À: Nicobox · 9 janvier 2008 à 11:32 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 4 465 affichages · Partager Je reviens de Syrie, j'y suis allée plusieurs fois depuis 3 ans en particulier à Damas mais aussi dans d'autres villes de province.Très surprise de ce discours, je me demande où cette personne a pu être victime de ces anecdotes. A Damas (la ville du Proche Orient que je préfère) mais aussi à Tartous ou Lattaquié ou Alep, les Syriennes ne sont pas toutes voilées.On voit aussi bien des Iraniennes à Damas entièrement voilées que des jeunes filles jean moulant et pull au dessus du nombril, parfois avec un petit voile discret qui s'apparente plus à une coquetterie qu'à un symbole religieux.La Syrie est un pays moderne, mais surtout accueillant compte tenu des attaques incessantes de la France à son égard.Les Syriens ne vous tiendront pas rigueur de l'étroitesse d'esprit de notre président et de l'ingérence manifestée par notre gouvernement dans les affaires de leur pays. Bref, le tourisme de masse en Syrie n'a pas encore trop d'impact et ce pays n'est pas comme l' Egypte par exemple:envahi de groupes de touristes. Je pense que le témoignage de cette personne soit est amplifié par le matraquage médiatique que nos médias pratiquent, soit relève de la parano pure etsimple (en particulier le fameux policier syrien qui agite sa matraque en regardant la pauvre petite touriste!!!) J'ai une anecdote à ce sujet:je regardais une nuit de mon balcon la rue en bas de l'hôtel et j'y ai aperçu quatre jeunes français qui titubaient entre les voitures en stationnement;deux patrouilles de police sont passées successivement à côté d'eux sans les importuner le moins du monde.Je me souviens avoir pensé à l'époque (c'était juste après l'assassinat de Hariri) que la police française ne se serait pas conduite de la même façon avec quatre jeunes Syriens en train de déambuler dans les rues de Paris. Vous n'avez rien à craindre de ce pays, au contraire ne vous privez pas de ce voyage :vous ne le regretterez pas. | Discussions similaires sur la Syrie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 371 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |