| La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Nicobox · 4 janvier 2008 à 10:01 · Une photo 62 messages · 35 participants · 9 054 affichages | | | | À: Nicobox · 29 janvier 2008 à 7:45 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 1 626 affichages · Partager nous alerter pour un témoignage qui s'avère être "du flan" cela n'est rien comparé au préjudice porté à l'encontre de nos amis syriens. Une fois encore passer à côté d'un si beau voyage à cause de balivernes de cette sorte serait vraiment dommage. Tous les conseils formulés ici sur la nécessité de ne pas être provoquant et irrespectueux sont certainement bons à rappeler mais c'est tellement évident quand on part à l'étranger! Bon voyage. | | | À: Nicobox · 2 février 2008 à 0:39 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 1 582 affichages · Partager Salut '' nicobox '' pour t'éviter tout genre d'inquiétude et pour etre bref, je suis un vrai citoyen syrien, je vie actuellement a Tartous (exactement dans une petite ville a coté de Tartous, je la trouve très calme cette ville). Presque tous les jours (sauf l'hiver biensur) je vois des touristes français qui circule en toute sécurité dans ce merveilleux pays, l'essentiel je vais pas etre long mais je te donne ma parole et je te jure qu'il n'ya auqu'une inquiétude de venir en Syrie car c'est un vrai pays de pai ou n'importe quelle citoyen quelque soi son nationalité se sent en sécurité, alors je te dis vas y et cette histoire de voile et des policiers c'est meme pas en cauchemar, et en parlant du voile presque 50 prcent de syrienne ne portent pas de voile (avec tout mon respect pour votre collègue biensur) mais je suis sur et certain que c'est pas du tout la réalité, alors si tu a besoin de quoi que ce soi n'ésite pas de me demander, je suis a votre service. A bientot | | | À: Replay · 2 février 2008 à 9:46 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 1 571 affichages · Partager La Syrie (= le gouvernement syrien) a tue et tue encore des centaines de libanais pour des raisons politiques
Desole mais c`est de la propagande que vous faites ! Ce sont vos opinions au dela ce que l`on peut penser du gouvernement syrien.
(Chirac etait un ami personnel de Rafik Hariri assassine par les services secrets syriens sur ordre de Bashar Al Hasad, cf rapport de mission d'enquete de l'ONU).
Ah bon! la encore, c`est faux. Le premier juge allemand qui s`occupait du rapport d`enquete a ete demissionne a cause de malversations dans les temoignages. le dossier a ete repris par un juge belge. Enquete en cours. et d`autres pistes negligees par le premier juge ont ete reexaminees. | | | À: Nicobox · 3 février 2008 à 12:00 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 1 555 affichages · Partager Nous sommes allés en Syrie il y a déjà quelques années et nous n'avons rencontrés aucun problèmes les gens sont très accueillants il faut respecter certaine règles dans les mosquées comme dans tout pays musulman. Nous avons des amis qui y ont été il y a 2 ans et sont revenus enchantés. Nous voyageons en circuit donc avec un tour opérator. Peut être en voyage individuel en est il autrement. C'est un beau pays nous avons été agréablement surpris. | | | À: Besseges · 3 février 2008 à 14:19 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 551 affichages · Partager Bonjour,
"il faut respecter certaine règles dans les mosquées comme dans tout pays musulman."
Dans n'importe quel pays, même si non majoritairement musulman ; par ailleurs on n'entre pas non plus torse nu dans les églises.....
" Peut être en voyage individuel en est il autrement."
Non, c'est pareil.
Michel | | | À: Tatra · 5 février 2008 à 23:35 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 1 500 affichages · Partager Je ne compte plus mes séjours en Syrie, la première fois que j'y suis allée, nous étions 2 femmes et cela date de plus de 10 ans, aucun problème, même dans les rues la nuit depuis j'y suis retournée, soit pour des courts séjours soit de passage pour aller en Irak, et j'ai toujours été très à l'aise, et jamais le moindre problème, mais il est vrai que je ne promène pas en mini jupe............et ni avec un foulard du reste si avec tous ces témoignages positifs vous hésitez à faire ce voyage, c'est qu'en réalité vous n'êtes pas très motivé, mieux vaut donc rester dans l'hexagone sous le regard attentif de nos gentils flics !!!! | | | À: Loranne7 · 6 février 2008 à 20:22 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 1 483 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si cette question est encore d'actualité, mais je la découvre maintenant et je ne résiste pas à l'envie d'écrire tout le bien que je pense de la Syrie ! Il est vrai que mon dernier voyage là-bas remonte à 2001 (en octobre, plus précisément, c'est à dire un mois après.... ce que vous savez !). Je voyage en Syrie depuis près de 30 ans (eh oui !), et je n'ai jamais, JAMAIS, eu le moindre problème dans ce pays, si ce n'est l'abondance d'invitations auxquelles il est parfois difficile de répondre ! Je n'ai jamais entendu parler, non plus, de problèmes comme ceux évoqués ici. Bien sûr, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un pays musulman, donc éviter les tenues les plus dénudées, surtout pour les femmes, mais la tolérance et l'accueil des Syriens sont proverbiaux, ainsi que l'est la quasi absence de délinquance. A moins que les choses n'aient beaucoup changé (je répète que je ne suis, hélàs, plus allé en Syrie depuis 2001), on ne risque en Syrie, ni vol ni agression ! Qui peut en dire autant ? Autre intérêt de la Syrie (pour nous, mais pas pour eux), la rareté des touristes, qui permet par exemple de visiter Palmyre seul, ou presque. J'arrête là pour aujourd'hui, car je risquerai de manque d'objectivité, tant j'aime de pays !... Bon voyage ! | | | À: Nicobox · 10 février 2008 à 16:13 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 445 affichages · Partager Tout au long du voyage, frequemment elle s'est fait insultée par des syriens, ainsi que son ami, sans doute (selon elle) parce qu'elle ne portait pas le voile.
Insultee ? Elle parle arabe ta collegue de travail ?
Elle se sentait souvent haie par la population et le regard haineux à son égard ont été très frequent. Pire elle a croisée des policiers qui tapaient leur matraque sur leurs mains en les regardant.
Ca sent la paranoia a plein tube cette histoire, desole. Ces "regards haineux", ne serait-ce pas qu'elle se faisait simplement mater car elle a une forte poitrine, qu'elle est blonde ou etait en string - taille basse ? Les militaires adorent reluquer et siffler les femmes occidentales, c'est vrai. Mais pour y voir de la haine...
Je suis actuellement en Syrie, ce midi j'ai pris le bus au bord d'une route, j'ai paye le tarif normal et on m'a dit combien je devais payer pour le bus suivant, j'ai sympathise avec quelques passagers, le bus m'a depose a un croisement pour reprendre un autre bus (40 secondes d'attente), un des passagers du bus precedent m'a meme paye ma place. Et je ne parle que 10 mots d'arabe ! Je vous laisse imaginer ce que ca donnerait avec un syrien voyageant en France et ne sachant dire que "bonjour, merci, Syrie, demain, apres".
Bref, il suffit de savoir sourire et d'etre un peu ouvert d'esprit pour que les choses se passent simplement. | | | À: Pausanias · 11 février 2008 à 14:15 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 689 affichages · Partager Eh oui ! Cela m'est arrivé très régulièrement.
Comparer à ce qui m'est arrivé trois fois, ici, l'année dernière:
Je prends le bus près du bureau (Jambes, Belgique). Je monte. Je m'assieds. Le bus charge à un ou deux arrêts. Il s'arrête à la gare routière. Je me lève. Je me présente devant la porte arrière (on ne peut plus sortir que par là, chez nous). Rien. Des passagers montent.Chauffeur, sioulplaît ? Vous pourriez ouvrir ? (aimablement) Non ! C'est un direct pour (un patelin à 20 bornes de là); je ne peux pas faire de desserte en ville. Mais j'ai pu monter ?? Oui, mais vous ne pouvez pas descendre avant (patelin à 20 bornes de là). Oui, mais vous êtes à l'arrêt, là, maintenant ??? Oui, pour charger ! Bon j'abrège, j'ai dû remonter la file et sortir à l'avant, avec les remarques sympathiques du chauffeur.
J'ai lu plus, tard, en petits caractères sur l'horaire, que les bus en question ne déchargeaient pas à la gare routière. Et si j'avais été syrien, ne connaissant que dix mots de français,.... et bien j'aurais trouvé drôlement idiot un système où un bus préfère ne pas charger de clients (à 1, 50 euros les 2 kilomètres)...
Et on se demande pourquoi j'encense régulièrement les transports en commun syriens... Que des bons souvenirs, sans exceptions ! Et Dieu sait si je ne me prive pas de prendre le bus là-bas. N'importe où est accessible à partir de n'importe où.
Je t'en souhaite encore plein, des bus, des chauffeurs et des passagers comme ça ! | | | À: Sagonne · 14 février 2008 à 13:59 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 658 affichages · Partager Désolée si je fais un apparté, mais je réponds à Sagonne pour lui dire que lorsqu'on habite sur la cote d'azur on n'est pas obligé de supporter dans les magasins, les rues, les restaurants, les tenues (ou plutôt le snon tenues) des touristes qui se croient tout permis parce qu'il sont en vacances. Alors les bikinis, le topless, les slip de bain sur la plage, tout à fait d'accord, mais ensuite on est tout de même dans des villes, dans des lieux publics, et un minimum de décence çà ne fait de mal à personne. Les magasins refusent l'entrée à des personnes qui ne sont pas habillées en tenue décente et ils ont raison, mettre un short et un débardeur n'a rien de déshonorant y compris quand on est en vacances
On n'est pas là non plus pour supporter le spectacle désolant des bides débordants, des attributs de ces messieurs apparents sous les slips et des seins mous et flasques des "touristes". Tant qu'ils y sont pourquoi ne pas se balader à poil aussi ? alors effectivement quand on voit comment se comportent certains et certaines en france, on peut se poser la question de leur tenue à l'étranger... | | | À: Mandou06 · 23 février 2008 à 3:59 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 631 affichages · Partager Cela a été dit mais c'est toujours vrai, la Syrie est épargnée, le tourisme envahissant de masse ne sévit pratiquement pas sur son sol, surtout en hiver. C'est pourquoi le risque de rencontrer le genre de personnages dont mandou06 parle (je veux parler de certains touristes qui s'approprient la Côte d'Azur pendant les congés payés), est quasi nul même si parfois l'un d'eux peut faire son apparition et nous faire ainsi redouter d'être reconnu par les Syriens comme étant de la même nationalité.Je me sens mal à l'aise en présence d'un compatriote irrespectueux des autres, c'est peut-être idiot mais l'image qu'on donne de notre pays a une importance non négligeable pour moi. | | | À: Nicobox · 24 février 2008 à 1:05 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 619 affichages · Partager Salut Rassure toi moi j'était en Syrie y a 8 jours la et je t’assure que les syriennes sont très accueillent et très gentille moi je suis un marocain mais je t'assure que ya aucun problème pour des étranges j'ai rencontre dans mon voyage des touristes de tout l'Europe et des japonais et aucun d'eux ne ma parlé des problème, Bonne voyage Image attachée: | | | À: Nicobox · 28 mars 2008 à 0:34 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 1 532 affichages · Partager Partez rassurée, pas de problème en Syrie, les gens sont sympa, charmants..., évitez la provocation et de parler politique. Le pays est très riche en histoires. Profitez bien. Et bon voyage | | | À: Vraisyrien · 30 mars 2008 à 1:34 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 1 511 affichages · Partager Bonjour vraisyrien, ça fait plaisir de voir que vous avez gardé cette fougue en parlant de la syrie, ce pays qui restera toujours aussi beau même en hiver.
Cordialement
Vieille camarade de classe (devinez  ) | | | À: Nicobox · 30 mars 2008 à 2:36 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 1 509 affichages · Partager NICOBOX salut L'ethique d' un voyage quelconque c"est de pouvoir faire la part des choses et de ne point etre une proie facile à l'intox et au denigrement du pays visité....c"est un moment fort de rencontre entre touristes et population acceuillantel...c'est un art aussi de voyager, d'apprecier les valeurs culturelles, mode de vie des gens....sans les bousculer...mais les aborder avec cette volonté d'integration temporelle dans ce pays.... Les temoignages de nos amis rassurent.... njm | | | À: Vraisyrien · 15 janvier 2009 à 15:30 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 1 373 affichages · Partager Bonjour Amine, c'est Keltoum, s'il te plais contacte moi sur cette adresse: keltoum70@hotmail.fr | | | À: Nicobox · 16 janvier 2009 à 2:25 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 1 354 affichages · Partager | | | À: Nicobox · 16 janvier 2009 à 17:20 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 1 344 affichages · Partager Salut,
J'ai lu quelques messages ci-dessous et je suis d'accords sur la stabilité, la sécurité et le respect de tout étranger que ce soit Femme ou homme dans ce beau pays qui est la Syrie. Je suis allé au mois de mai dernier et je suis retourné le mois dernier où j'ai passé un moi entre Syrie et Liban. Il y a aucun problème de voile, et la Syrie est peut être le seul pays arabe ou une fille peut se promener toute seule au milieu de la nuit sans risqué que ce soit.
Là bas j’étais avec plein de jeunes filles européennes qui apprenaient l'arabe à Damas. Elles sont toutes contentes de leur séjour et aucunes d'entre elles ne portaient la voile.
Au final, ça t'arrivera la même chose que tout le monde qui a visté la syrie. après ton voyage t'aura envie de retourner le plus rapidement possible et te conseillera le monde de ce forum de se rendre en Syrie en toute sécurité. Bon voyage.
N'hésite pas si tu veux des adresses. | | | À: Nicobox · 16 janvier 2009 à 20:06 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 1 336 affichages · Partager J'était en Syrie en mai 2007 (homme voyageant seul). Honnêtement, ce que tu racontes me rappelle l'ambiance de la ville de Hama mais c'est tout. Et tous les syriens rencontrés par la suite étaient d'accord avec mon observation, à savoir que ''les gens'' Hama sont ''comme ca'' (mi-hostile mi-méfiants).
''Se faire pointer du doigt''... il faut s'en foutre à la fin, comme partout. J'ai passé mes dernier jours à Damas avec 5 italiennes qui ne bronchaient même plus de se faire pincer les fesses par des enfants vraisemblablement envoyés en mission par leur parents postés un peu plus loin...
De là à en venir à penser que les syriens détestent les français (mais comment ''les syriens'' peuvent-ils savoir qu'elle était française ??? C'est du délire de frenchie ca)... Mais j'avoue que l'ambiance de la ville d'Hama était particulière et pouvait porter à la paranoïa. J'en suis venu à me des questions sur ma coupe de cheveux, mes souliers, ma moustaches, mes pantalons...
Ce fût le voyage le plus agréable de ma vie. point. Bon voyage ! | | | À: Nicobox · 16 janvier 2009 à 21:15 Re: La Syrie: j'etais rassuré! puis on m'a dit ca... Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 1 332 affichages · Partager salut non les syriens ne sont pas comme ca une touriste a le droit de ne pas se couvrir la tete à condition qu'elle soit pas en jupe et t short moulant, surtout à Alep, plus conservateur.
sinon, les gens n'ont pas pour habitude d'insulter les non musulmans. part rassurer et positif avec le sourire | Discussions similaires sur la Syrie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |