Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Opai · 24 mars 2007 à 23:57 36 messages · 10 participants · 16 291 affichages | | | | À: Opai · 29 juin 2007 à 16:00 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 6 241 affichages · Partager Bonjour Opai, merci pour ton récit de voyage vraiment intéressant et qui contribue à me motiver pour aller à la rencontre de ces magnifiques pays. Cependant j'ai été un peu surpris par le paradoxe de ton ouverture d'esprit en Syrie, lorsque tu remets en question tes opinions et tes préjugés face aux arguments de Abdhou, et lorsque tu qualifies ensuite leurs opinions d'"idiotie", notamment concernant les attentats du 11 septembre. Penses-tu vraiment qu'il est plus judicieux de croire que des saoudiens, après un stage de quelques mois en pilotage d'avion, ont pû commettre ces attentats? et qu'on a pû retrouver dans les décombres des tours le passeport de l'un deux, alors que tous les corps ont été désintégrés???!!! Remets-tu vraiment en question tes préjugés Opai? Je t'invite à regarder ce reportage, réalisé par des américains, sur le site suivant : www.agoravox.fr/...php3?id_article=8104 , après un article fort intéressant, suivi d'un débat.
Bonne lecture, et bon film!!! | | | À: Jug972 · 30 juin 2007 à 2:23 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 6 225 affichages · Partager Et bien oui, ces thèse révisionniste teintées d'obscurantisme, pour rester poli, je les trouve idiotes! Tout comme dire que la chute d' Israël est écrite dans le Coran... il y a boire et à manger dans ces Bouquins là, mais il faut se calmer quand même...Ou alors on accepte que la Bible et le Coran, ca vaut Nostradamus et Mme Soleil!!! L'idée qu'aucun juif n'était aller travailler le 11 Septembre est aussi gobée par tous au Moyen Orient. Or, c'est absolument faux. Ca, c'est prouvé! On nage donc dans l'irrationnel et la propagande.
Ca me rappelle un guignol proche de l'extrême droite qui avait un certain succès en défendant ces idées (11 septembre, manipulation des juifs et des USA) sur les plateaux télé, quelques mois après les attentats. Son seul argument était : prouvez moi que j'ai tort! Ca a été fait...On ne le voit plus.
D'ailleurs, dans cette région, on revoit aussi allègrement l'histoire de l'extermination des juifs durant le troisième Reich... | | | À: Nitya · 4 juillet 2007 à 21:20 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 6 159 affichages · Partager mais israel continue de construire des colonies sur les territoires occupés ; affame un peuple entier et le maintient dans la misère...israel a instrumentalisé le Hamas pendant 20 ans pour détruire Arafat et l'OLP
Bonjour Madame,
vous vous en tirez un peu vite... le fautif, il est convenu : L’ETAT DE JUIFS, l’usurpateur de la région. Et vous essayez de le justifier par un truc primitif. Vous prenez Uri Avnery, un essayiste et journaliste israélien très réputé (sa position critique contre son pays ist bien connu) que j’estime, moi, absolument, pour nous faire preuve : voyez, même un Israélien désespère de la politique butée de l’ Israël dans la région, ce que nourrit le mythe des Paléstiniens pitoyables : cette méthode se dit « instrumentalisation », ou, pour le dire suggestivement, ce qu'était le Hamas pour les Israéliens pendant 20 ans, c’est Uri Avnery pour vous ici et maintenant...
Il y a des années, voire des décennies, le conflit arabe-israélien se présente comme escalade des violences, comme escalade des accusations mutuelles, comme escalade des déclarations de volonté etc. etc., bref, il s'agît d'un conflit extrêmement complexe. Trop d’Etats se sont rendus coupables de ce conflit, et sa fin n’est pas en vue... Dans cette région, pour vous, bien sûr, c’est l’ Israël (en harmonie avec les Etats-Unis), le coquin, et dans le reste du monde, je suppose, c’est George W. Bush, la crapule, ou même le pape...
Une vision du monde en noir et blanc, mais la réalité au Proche-Orient, est-elle vraiment si simple ?! Les problèmes dans la région, sont-ils dûs à la politique de l’Etat juif seulement, ou même à son existence en total ?! Un voisin difficile, ou un pressant indésirable ?! Les problèmes en total se volatiliseraient-ils si l’Etat juif disparaîtrait demain ?! Qu’est-ce que vous pensez ?!... Alors, que faire ?! Remettre le lobby juif de l’US à sa place, ce lobby et un complot des néo-conservateurs qui entraînent le gouvernement de Bush à une politique pro- Israël bien nuisible pour les intérêts nationaux des Etats-Unis (> cette théorie attribue beaucoup trop d’influence aux Juifs, comme souvent dans l’histoire) ?! Condamner l’ Israël pour la paix et l’arrêter (> des recettes inutiles devenues une obsession pour la bourgoisie ainsi que pour l'establishment de chez nous) ?! Ou, pour pousser les choses à l’extrême : l’Etat juif est-il même un anachronisme, une faute historique ?! Et, par conséquence, sa non-existence transformerait le monde musulman – du Maroc à l’ Egypt, de la Syrie à l’ Indonésie – en un monde plus heureux, en particulier parce que la chute originelle, voire la fondation de l’ Israël n’aurait jamais lieu... ?!
Vous y croyez ?! Si vous pensez ainsi, vous êtes vraiment pauvre...
Madame, je vous recommande de lire (et lire seulement !) le fameux livre du Paléstinien Edward W. Said (un intellectuel pas suspect d’être pro- Israël), intitulé « Orientalisme » ; là, vous apprenez qu’il faut s’imprégner à l’« Autre » d’abord au lieu de le diaboliser, ou autrement dit, au lieu de se servir d’un anti-américanisme primitif...
Arrêtez de nous parler des Arabes (dont les Paléstiniens) maltraités par les Occidentaux, arrêtez de les styliser victimes, arrêtez de minimiser les fautes et incapabilités des Arabes pendant de centaines d'années jusqu'aujourd'hui par une solidarité latérale qui ne sert à rien sauf à une bonne conscience de votre part !!!
hgb | | | À: Hery · 5 juillet 2007 à 1:35 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 6 150 affichages · Partager Cher Monsieur, et vous arrêtez de pleurnicher ! Israel n'a besoin d'aucun pays de la région pour le détruire il le fait lui-m^me très bien....je vous invite à lire un peu plus les israéliens eux-même....voici un morceau choisi....bonne lecture !Nitya
Israël est « un ghetto sioniste », estime Avraham Burg, ex-président de la Knesset
Israël est « un ghetto sioniste » porteur de sa propre fin, parce qu'il se définit comme État juif, affirme Avraham Burg, ancien président du Parlement israélien dans une interview publiée hier. « Définir Israëlcomme État juif est la clé de sa fin. Un État juif, c'est explosif, c'est de la dynamite », déclare-t-il au quotidien Haaretz.
« C'est confortable de présenter Israël comme un État juif démocratique. C'est sympa, nostalgique, c'est de la guimauve rétro. Cela donne un sentiment de bien-être, mais c'est de la nitroglycérine », ajoute M. Burg, qui vient de publier un livre intitulé " Battre Hitler." Dans le livre, il qualifie Israël de « ghetto sioniste » et s'en prend violemment aux agissements israéliens dans les territoires palestiniens occupés, les comparant à ceux de l' Allemagne nazie.
Également ex-président de l'Agence juive, organisme paragouvernemental chargé de l'immigration en Israël, M. Burg préconise de réexaminer la Loi du retour, qui permet à tout juif de la diaspora de « revenir » en Israël pour y devenir ipso facto israélien. « Cette loi est un miroir qui nous renvoie l'image d'Hitler, et je ne veux pas qu'Hitler définisse mon identité », poursuit-il.
Juif religieux et ex-militant du mouvement anticolonisation La Paix maintenant, M. Burg, aujourd'hui homme d'affaires, qualifie la société israélienne de « paranoïaque » et la compare à celle de l' Allemagneprénazie. « La barrière de séparation (construite en Cisjordanie) procède de cette paranoïa. Elle veut signifier qu'en deçà de cette ligne il y a les barbares. C'est xénophobe et pathétique », affirme-t-il, dénonçant les « assassinats ciblés » menés par l'armée israélienne contre des activistes palestiniens, « dont certains sont des meurtres ».
Détenteur d'un passeport français, il se veut désormais « citoyen du monde » et conseille à ses compatriotes de se doter de passeports étrangers. « Les élites d' Israël sont déjà parties, et sans élite, il n'y a pas de nation. » | | | À: Nitya · 5 juillet 2007 à 8:51 · Modifié le 5 juil. 2007 à 9:08 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 2 617 affichages · Partager Madame,
qui pleurniche ?! C'est vous qui pleurez "les pauvres Paléstiniens" maltraités par "les mêchants Israéliens"...
De plus, je vous recommande de parler vous-même au lieu de prendre un Israélien dont vous partagez l'avis. Il me semble que vous croyez que cette manière conforte votre position mais c'est une erreur !!!
Je suis d'accord avec beaucoup de propos d'Uri Avnery, et de plus, je peux accorder à A. Berg désignant l' Israël "un ghetto sioniste" (par contre, "agissements israéliens dans les territoires palestiniens occupés, les comparant à ceux de l' Allemagne nazie", pardon, c'est du populisme idiote que vous félicitez évidemment) mais ils ne représentent pas l' Israël entier. Les voix critiques arabes (oui, elle existent aussi), vous ne les discernez pas. Bien sûr, on n'aime pas se laisser détruire sa perception de l'adversaire... Mon Dieu !
hgb | | | À: Hery · 5 juillet 2007 à 14:58 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 2 598 affichages · Partager ben voyons ! les palestiniens ne sont pas du tout maltraités, privés de ravitaillement, de nouriture, de soins, du droit de circuler et de travailler sur leur terre....je vous invite à visiter Gaza qui est une grande prison à ciel ouvert le plus grand camp que l'humanité ait connu, sauf quaujourd hui il est difficile d'exterminer des peuples sans que ça fasse du bruit...alors on les tue à petit feu, ou on les assassine un par un....en plus vous avez l'air très mal informé, au dernier sommet de Riyad l'Arabie saoudite et les autres pays du conflit ont proposé un accord de paix, une reconnaissance d'Israel etc...et c'est Israel qui a rejeté l'offre, comme quoi le conflit c'est le fond de commerce de ce pays ou de ses dirigenats actuels....j'espère que vous allez vous informer correctement et revenir à de meilleurs et justes sentiments car vos positions n'aident pas du tout l' Israel ni son peuple à long terme.... | | | À: Nitya · 6 juillet 2007 à 10:31 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 2 587 affichages · Partager Bonjour,
désolé, vous ne comprenez pas du tout ce que je veux dire... Encore une fois : il ne s’agit de pro ou contre Israël ni de pro ou contre Paléstine. De plus, pour moi, il ne s’agit pas de la question de culpabilité ; comme déjà dit, le conflit est trop complexe pour y avoir une simple réponse, une telle que vous nous présentez, résultat d’une pensée en noir et blanc : ici les bons (Paléstiniens), là les méchants (Israéliens), donc, une personne qui ne partage pas votre position, elle est pro- Israël et mal informée. Madame, d’un conflit qui dure depuis 60 ans, et dont une solution est plus loin que jamais, alors, en peut-on sérieusement rendre responsable une seule partie ?!... En haut, Opai a posé une question assez remarquable [!!!] : « Pourquoi est-ce si difficile d'admettre que les fautes et les souffrances sont partagées ?? » Songeur, sage, sans zèle aveugle, sans être pédant. Vous en êtes assez loin... Sur le fait que les Israéliens sont malfaiteurs ET victimes ainsi que les Paléstiniens (et ses amis arabes) sont victimes ET malfaiteurs, ça exige trop de vos forces d’esprit...
Madame, pour bien comprendre, je condamne, comme vous aussi, la politique d’occupation des Isréliens, et je condamne leur comportement arrogant face aux Paléstiniens en s’amusant avec eux, en les humiliant, et en les maltraitant avec leur supériorité militaire. Mais : je condamne aussi la hypocrisie infinie d’Arafat et son entourage, je condamne le Hamas et ses frères terroristes ainsi que les auteurs d’attentat paléstiniens, je condamne les profiteurs de la misère à Gaza (les quelques Paléstiniens ainsi que ses faux amis arabes dans la région), tous ceux rendant un mauvais service au peuple paléstinien.
Quant au sommet de Riyad, Madame, croyez-vous que vous êtes la seule d’y être informée ?! Et, qu’est-ce que vous en voulez dire ?! Il y avait pendant les derniers 40 ans combien d’offres de paix, combien de négociations de paix, combien d’armistices ?!... tous rejettés ou cassés par l’autre côté... et souvent sans vraie volonté à parvenir à une solution, du côté israélien, et aussi du côté paléstinien... Mais pour vous - facile à le deviner - les Israéliens sont ceux à contrecoeur, les Paléstiniens sont les colombes de la paix... C’est à crever de rire !
S’il vous plaît, permettez-moi encore une fois de me prononcer sur votre témoin israélien, A. Berg : ce Monsieur, un Juif, compare les territoires paléstiniens occupés avec un camp de concentration, les agissements israéliens à ceux de l’ Allemagne nazie. L’ignorance de cet homme dépasse toute mesure, et vous l’applaudez. D’abord, malgré toute misère dans les territoires paléstiniens occupés, elle ne résiste pas à l’horreur dans les camps de concentration. Une telle comparaison est insensé, et – c’est grave - une injure de façon incroyable face à tous ceux qui devaient endurer ce terreur. Et ça sort de la bouche d’un Juif. De plus, les camps de concentration servaient à rendre les Juifs à leur exterminaison... Voulez-vous sérieusement faire la comparaison Gaza/Auschwitz ?! Qui le fait, souffre de maladie mentale. Finalement, une anecdote très macabre : vos amis sympa, les Arabes, étaient, en grande partie, des partisans ardents de la politique de race des nazis. En Afrique du Nord et ailleurs, ils ont proposé leurs services aux nazis à ramasser les Juifs pour les envoyer aux camps. Ils se sont imposés carrément à le faire, à soutenir les nazis. Très gentil, non ?! Vous ne le croyez pas ?! Vous en voulez avoir des références ?! Et, grande demande de ma part, Madame, vous vous comportez comment à l’égard de votre voisin, sachant qu’il préférait vous voir au radiateur à gaz qu’en bonne santé ?!
Je pourrais continuer sans fin mais je crains que c’est pas évident. La dame préfère « les simples vérités »...
revenir à de meilleurs et justes sentiments... vos positions n’aident pas du tout l’Israël. C’est la différence entre vous et moi. Vous parlez des sentiments, émettez des manifestations de sympathie naïves et éblouies, par contre, moi, je parle de convictions et d’avis, sans aucun penchant infantil à l’un ni à l’autre côté. Je n’avais jamais eu l’intention d’aider l’ Israël mais du moins de tenter de comprendre ce pays, c.à.d. sa politique, sa paranoïa, ses angoisses, ses schizophrénies... Mais de telles réflexions n’ont pas de place dans une tête qui marche selon le schème noir/blanc...
En fin de compte, et encore une fois, rien ne doit justifier ou excuser l’occupation juive et le martyre dont souffre les Paléstiniens à Gaza et à Westjordanland, pourtant, réfléchissez aussi un peu sur le comportement sordide des Etats arabes dans la région – eux ressemblant plus au paléolithique qu’au 21e siècle - face aux Paléstiniens, tels que la dictature dynastique syrienne, l’ Egypt autoritariste, la pieuse kleptocratie arabie-saoudite, le despotisme clérical de l’ Iran, lui, voulant jeter les Juifs dans la mer (et pas les reconnaître)... Réfléchissez un peu sur les fautes et carences du monde arabe (au lieu d’imputer toute culpabilité à l’ Israël)... Réfléchissez un peu sur la possibilité que la misère arabe soit causée par les Arabes eux-mêmes (au lieu de soupçonner l’occident)... Réfléchissez un peu sur les raisons pour le retard du monde arabe, par la manque des Lumières et donc de la liberté, de la connaissance, des femmes modernes. Réfléchissez un peu sur ce comment le Proche-Orient se figurerait sans l' Israël, sur sa situation en général et sur la situation des Paléstiniens en particulier (je crains que vous accéderiez à des connaissances assez désillusionnées)...
Sinon, rêvez de 1001 nuits...
hgb
P.S.:
sauf quaujourd hui il est difficile d'exterminer des peuples sans que ça fasse du bruit...alors on les tue à petit feu, ou on les assassine un par un 1) Peut-être, vous avez raison en ce qu'une Shoah ne serait pas possible aujourd'hui mais ne soyez pas trop optimiste à ce point. Pensez à Ruanda où un peuple s'est massacré et le monde entier était son auditoire. 2) Je suppose que ce que vous en voulez dire, c'est que les agissements des Israéliens correspond à un génocide caché et plus subtile. Madame, je ne trouve pas de mots. Un tel populisme n'est pas à dépasser en idiotie. Pardon... | | | À: Hery · 6 juillet 2007 à 14:18 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 2 579 affichages · Partager oui je sais les etats de la régions ne sont pas démocratiques....ce n'est pas en maintenant ce conflit et en refusant l'accord de paix que ça va changer... ce qui importe ce n'est pas je que je dis moi, ni vous....vous vivez confortablement en Allemagne....mais c'est ce que dit Abraham Burg ancien président du parlement, ancien président de l'agence juive....
Avraham Burg, ancien président du parlement israélien, ne tire plus la sonnette d’alarme. Il estime que c’est trop tard pour Israël : il compare dans le quotidien Haaretz l’état de xénophobie de la société israélienne à celui de l’ Allemagne lors de la montée du nazisme. Et il conclut "Nous sommes déjà morts".
"Avoir défini l’Etat d’ Israël comme un Etat juif est la clef de sa perte. Un Etat juif, c’est explosif, c’est de la dynamite." Ces propos sont ceux de l’ex-président de la Knesset de 1999 à 2003 et ex-président de l’agence juive, Avraham Burg. M. Burg n’a jamais mâché ses mots, mais, dans un entretien publié vendredi 8 juin dans le quotidien Haaretz, ce politicien reconverti dans les affaires va jusqu’à qualifier Israël, pays qu’il a quitté pour vivre en France, de "ghetto sioniste". Il considère qu’il est temps de dénoncer la théorie de Théodor Herzl, estimant qu’après la création d’ Israël, le sionisme aurait dû être aboli. Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense d’un Etat juif démocratique, il indique : "C’est confortable, c’est sympa, c’est de la guimauve, c’est rétro. Cela donne un sentiment de plénitude, mais c’est de la nitroglycérine." Auteur d’un livre, Vaincre Hitler, cet ex-pilier du mouvement pacifiste "La Paix maintenant "envisage de remettre en cause la loi du retour qui permet à tout juif de venir vivre en Israël. Il estime que cette loi est "le miroir de l’image d’Hitler" et "je ne veux pas qu’Hitler définisse mon identité". Ce militant du dialogue avec les Palestiniens qualifie la société israélienne de "paranoïaque", pense que "la clôture de séparation procède de cette paranoïa" et s’insurge contre "la xénophobie". Il constate que "de nombreuses lignes rouges ont été franchies au cours des dernières années". Il y a, selon lui, "de bonnes chances que la prochaine Knesset interdise les relations sexuelles avec les Arabes. Nous sommes déjà morts mais nous ne le savons pas encore. Tout cela ne marche plus". M. Burg compare l’état de la société israélienne à l’encontre des Arabes à celui de l’ Allemagne lors de la montée du nazisme, mettant en avant "le caractère central du militarisme dans notre identité. La place des officiers de réserve dans la société. Le nombre d’Israéliens armés dans les rues. Où va cet essaim de gens armés ? Ils disent publiquement "les Arabes dehors !". Se définissant comme un citoyen du monde, il qualifie l’occupation de la Cisjordanie "d’Anschluss" et prédit "une explosion sans fin". Et de conclure : "La réalité israélienne n’est pas excitante, mais les gens ne veulent pas l’admettre. Nous sommes au pied du mur. Demandez à vos amis s’ils sont sûrs que leurs enfants vont vivre ici. Au maximum, 50 % diront oui. Autrement dit, l’élite israélienne est déjà partie, et sans élite, il n’y a pas de nation." Michel Bôle-Richard Article paru dans Le Monde l’édition du 10.06.07. | | | À: Opai · 22 octobre 2007 à 16:44 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 2 520 affichages · Partager La démocratie ? comment la définir? pas de democratie en Syrie, c'est certain, mais le peuple que vous cotoyez semble heureux et défend son président, mais ne vous dira pas que les prisons sont pleines de gens qui souhaitent une democracie!! Le Liban reçoit les coups! des Syriens et des Israeliens! à se demander parfois si ils ne sont pas d'accord ensemble... toujours par intermediare bien formé sur le sol Libanais. Cette région est un désatre, et quoique l'on dise un seul pays pour deux peuples- Israel et la palestine, et la est venu le terreau de la guerre. Si vous parlez des refugiés, le petit pays du Liban à eu son compte de refugiés palestiniens.
Mais quel gachi! ces pays et leur populations sont formidables, acceuil, gentigesse.. Ne perdons pas espoir, pensons à la paix dans cette region, et quel chemin et routes magnifiques à parcourir. J'ai fais plusieur fois le voyage, Paris Beyrouth, puis de Beyrouth Damas, Alep. | | | À: Opai · 8 février 2008 à 16:24 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 2 427 affichages · Partager Evidemment, toute information qui n'épouse pas les versions officielles et médiatiques, vous la trouverez idiote. Donc plus la peine de discuter sur ce point-là. Et puis, vous manifestez un tel respect pour la religion de ceux qui vous ont aimablement accueilli "Ou alors on accepte que la Bible et le Coran, ca vaut Nostradamus et Mme Soleil!!!". Je vis actuellement en Martinique, et vous me rappelez une "amie" belge venue en vacances, qui m'avait dit un jour, inocemment, que beaucoup de personnes en Martinique ressemblent à des animaux, physiquement parlant! Et elle prétend ne pas être raciste, car elle a un petit ami noir. Elle me disait aussi que lorsque les belges étaient au Congo c'était très bien, mais lorsqu'ils sont partis, les noirs se sont massacrés entre eux. Quelle méprise, face à l'histoire et à la mémoire de tous ceux qui se sont fait massacrés au nom de la colonisation!!! Je constate en tout cas que, même dans un forum de globe-trotters où je pensais trouver des personnes tolérantes et ouvertes d'esprit, le culte de la personnalité blanche et occidentale perdure toujours chez vous. J'éprouve une certaine horreur du regard hautain, juge et accusateur de ceux qui se prétendent civilisés, sur les pays non-occidentaux. Vous faîtes le tour du monde puis vous revenez chez vous plus fermés encore, définitivement persuadés que votre modèle de vie est le plus convenable et que le monde entier devrait prendre exemple sur vous. M. Hery, que pensez-vous des combattants qui ont tué et qui se sont fait tués pour récupérer les territoires français occupés par l' Allemagne nazie? Peut-on les qualifier de terroristes, pour avoir combattu dans l'espoir de récupérer leurs bien, préserver leur dignité et protéger leurs familles? Peut-on qualifier le processus de décolonisation, qui englobe toutes les luttes pour leur indépendance des peuples colonisés par l'Europe, de gigantesque mouvement terroriste à la sauce Al Qaïda??? c'est dramatique à quel point vos valeurs de justice et de liberté varient comme une girouette, en fonction de la variation des couleurs et des religions!!! | | | À: Jug972 · 9 octobre 2012 à 15:43 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 509 affichages · Partager Ce qui me parait tres interessant dans cet echange c'est justement la passion que le theme du conflit israelo-arabe declanche. Sans compter que les arguments des uns et des autres ne sont pas denues d'interet et demontrent la complexite hallucinante de la situation politique de cette region du monde ! | | | À: Opai · 9 octobre 2012 à 15:48 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 508 affichages · Partager Bonjour Opai, tout d'abord merci d'avoir partage ton amour du Moyen Orient avec nous. Ensuite je tiens a souligner combien la facon dont tu decris Alep et ses habitants chretiens et musulmans est touchante aujourd'hui, alors que la ville est en train d'etre rasee par une guerre sans merci et ses habitants martyrises. | | | À: BenoitFleury · 9 octobre 2012 à 20:33 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 491 affichages · Partager C'est très attristant, même décourageant de voir toutes ces boucheries. Mon coeur se brise quand je vois les images d'Alep en flamme.
Et aussi de voir qu'ils vont se faire tuer, juste pour se mettre sous un nouveau joug. Leur soif de liberté va bientôt être étanchée à coup de balles et de bâtons (en France, on a bien eu la terreur et Napoléon après les rois). Je ne vois aucun espoir. Disons, aucun espoir pour de nombreuses années à venir.
J'ai eu quelques nouvelles d'une personne dont je parle dans ce récit. Il va bien, il veut tuer tout les terroristes qui en veulent à Assad!
Ici, on diabolise (et c'est vrai que Assad est une ordure qu'il faut éliminer). Mais la rebellion aussi a de lourds crimes, injustifiables à son actif. Malheureusement, notre vision est trop manichéenne. On va vite déchanter... mais bon, pas autant que les syriens, les lybiens, les yéménites ou les égyptiens. | | | À: Opai · 11 octobre 2012 à 6:57 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 475 affichages · Partager Pour illustrer la difficulte de ce forger une opinion sur les regimes politiques dans cette region en particulier, voici le recit de la rencontre vecue par un opposant au regime syrien avec le procureur de l'epoque, ecrit par lui-meme, et que j'ai publie sur mon blog !
En entrant dans la salle, je reconnus immédiatement, assis tout au bout d’une table aux dimensions imposantes, Adnan Addoum, le tristement célèbre Procureur General d’un régime dont la justice n’avait de cette Noble Institution que le nom ! A sa droite se tenait un personnage dont je supposais qu’il devait s’agir de Raymond Azar, haut responsable des services de renseignement et de sécurité du pays, bien que ne l’ayant jamais vu auparavant.Un militaire en uniforme se tenait debout et légèrement en retrait par rapport à ce dernier.
Je sentis alors mon sang se glacer dans mes veines, l’épouvante paralysa mes membres tandis que les battements de mon cœur s’affolèrent de façon vertigineuse. En une fraction de seconde je pris conscience de toute l’horreur de ma situation : j’étais tombé dans un traquenard dont nul Nostradamus n’aurait pu prédire l’issue. J’avais minutieusement préparé une série d’entretiens se voulant tout à la fois objectifs et constructifs et voila que je me trouvais subitement plongé au cœur d’un cauchemar judiciaire dont l’acteur principal, ma personne mise à part, n’était autre que le sinistre zigomar du pouvoir répressif en place, Adnan Addoum.
J’avais déjà eu l’occasion de croiser le procureur lors d’une visite de condoléances que je rendais alors à une ancienne connaissance, Walid Tabbara, afin de lui manifester mon amitié à la suite du décès de son père.
« Connais-tu le juge Addoum ? » me demanda alors Walid.
« Non. » répondis-je.
La plus élémentaire politesse aurait commandé que fut ajoutée la formule « Je n’en ai pas eu l’honneur.» Je n’en fis rien et mon « non » resta sec.
Walid poursuivit :
« Tu sais, mon père avait parrainé Adnan et son frère. Nous les avons éduqués, ils ont vécu dans cette maison ! »
Je ne pus m’empêcher de penser que c’était la une éducation à mille lieues de constituer un objet de fierté. Mais dans la mentalité levantine, pour Walid comme pour tout un chacun, l’accession à une haute magistrature de l’Etat constitue le signe visible d’une réussite dont l’éclat occulte aisément les méandres d’un chemin parfois sinueux, et mon ami pensait sincèrement pouvoir tirer quelque gloire du fait que son père ait pu avoir sa part d’influence, de par son parrainage, au hissage de ce pauvre hère jusqu’à l’une des fonctions les plus prestigieuses de la République. Comble de paradoxe, cela n’empêchait pas cet ami de porter sur le pouvoir en place un regard des plus critiques, ni de partager avec moi bon nombre d’idées et de valeurs politiques fondamentales ! Ce paradoxe est révélateur d’une façon de penser et d’agir non seulement propre au Liban mais encore à l’ensemble de la région : ni la conscience ni la logique ne se froissent d’être avec la chose et son contraire !
Si je n’avais rencontré Addoum en chair et en os qu’une seule fois, j’avais eu à maintes reprises, à l’instar de tous les libanais depuis six longues années déjà, l’occasion de voir s’agiter pour un oui et pour un non sur le petit écran ce ‘Joker’ du régime pro-syrien vomissant nuit et jour insultes et menaces à l’encontre du Peuple libanais en général et des Combattants de la Liberté en particulier ! Ses diatribes se caractérisant par une nette déficience de la syntaxe comme du vocabulaire, par la contradiction des arguments et par l’incohérence de l’ensemble, elles mettaient en relief un manque évident de culture et de logique. Boileau ne disait-il pas : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. » ? C’était donc bien au niveau de la conception, c'est-à-dire du produit de la raison, que le premier juge du Liban faisait preuve d’une déficience absolue ! Un observateur attentif et doté d’une intelligence normale pouvait très facilement conclure face à ces gesticulations audiovisuelles que la raison du personnage se trouvait perturbée par l’impossibilité de justifier raisonnablement l’injustice, cette équation en forme de Nœud Gordien étant résolue par le système éminemment répressif en substituant à la raison la Terreur semée par ses sbires.
Ironie du sort, et contrairement à ce qui a été dit, c’est bien lui plus que moi qui est étranger à la « race » libanaise ! En effet Adnan Addoum est un naturalisé en provenance directe de cette Syrie voisine et sœur et n’a reçu la nationalité libanaise que depuis le mandat du président Camille Chamoun (1952/1958). Il est issu de ce que l’on appelle dans le jargon marxiste le lumpenprolétariat (composé de gueux, de contrebandiers, de filous, de proxénètes, de filles de plaisir...), c'est-à-dire la lie de la société, la ‘Cour des miracles’. Il est ensuite devenu un sous produit de la bourgeoisie mafieuse syrienne et finalement il est l’homme de son éminent représentant, tout puissant au Liban, le vice-roi Ghazi Kanaan.
De fait, ce triste sire présente curieusement toutes les caractéristiques du régime qu’il sert : Bête, laid et méchant, comme peut-être jamais aucun animal ne le fut !
Les membres excessivement étirés, la tête vissée par un cou trop long sur un buste trop court, la face longue et rectangulaire, le front large et épais rappelant celui d’un taureau, le crane énorme aplati à l’arrière évoquent davantage le « chainon manquant » de l’évolution si cher à Charles Darwin, plutôt que le beau et digne visage que les sages prêtaient dans l’Antiquité à la Justice !
Son teint d’un brun jaune olivâtre excessivement sombre, sa bouche immense dont les lèvres épaisses et ourlées barrent le bas de son visage dans toute sa largeur pour finir dans un pli vulgaire quand son rire gras et cynique ne découvre pas des dents chevalines et ses cheveux crépus noirs de geais dénoncent sans l’ombre d’un doute des origines négroïdes. Ses yeux dont la pupille et l’iris se confondent dans une même couleur terreuse sont cerclés d’un blanc jaunâtre, l’œil lui-même, entouré de cernes sombres et anormalement larges qui soulignent l’expression de méchanceté de son regard bestial et accentuent une animalité tout à la fois hagarde, effrayée et effrayante, expression que l’ imaginaire ne saurait nous faire entrevoir que dans le regard de ces êtres primaires qui peuplaient notre planète à l’aube de l’humanité. | | | À: BenoitFleury · 11 octobre 2012 à 7:22 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 471 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce récit. Je crois qu'il s'agit plus d'un opposant libanais que d'un opposant au régime syrien.
Le dernier paragraphe est douteux : il associe ses "traits négroïdes" à sa bestialité et sa méchanceté d'être primaire! Le lyrique et la métaphore, c'est pas son truc! | | | À: Opai · 15 octobre 2012 à 10:40 Re: Syrie et Liban: trois villes, trois rencontres Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 427 affichages · Partager Tu as raison, c'est le texte d'un opposant libanais au regime syrien qui a occupe le territoire libanais durant presque 20ans... quand a ton commentaire sur "les traits negroides" du procureur, il est juste aussi et nous rappelle que encore trop souvent le racisme est une realite tres courante dans ces contrees... | Carnets similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |