Jack33 · 7 novembre 2005 à 14:58 4 messages · 3 participants · 4 552 affichages | | | | Bonjour,
Mon mari, ma fille et moi allons peut-être vivre en Calédonie. Nous sommes en attente de la réponce pour le transfert vers ce petit paradis.
Je voudrais savoir comment fonctionne le système scolaire. Je vie au Québec et ce doit être différent pour ce qui est des niveaux de scolarité. Ici au Québec il y a 5 secondaires et ensuite de 2 à 3 année de collège pour ensuite aller à l'université. Ma fille est en cours de sa dernière année du secondaire. Vers quoi elle devra se diriger et comment.
 MANON | | | bonjour Manon, que peuvent bien faire des Québéquois en Nouvelle-Calédonie, sinon travailler pour Inco ou Falconbridge ? Vous irez dans le Sud sur Goro Nickel ou dans le Nord pour Falconbridge ? Le Sud est très Européen, le Nord est Kanak... Pour les enfants, pas de soucis, ils aimeront cette aventure. Partir est facile. Rentrer au Québec sera beaucoup plus difficile... Laurent | | | Bonjour Laurent,
Merci beaucoup de ta réponse. Je voudrait faire un peu de recherche pour les écoles, mais je n'ai aucune idée de quel niveau ma fille de 16 ans devrait aller. Est-ce un lycée, un collège...
Est-ce que tu peux me dire si on a vraiment besoin d'un permis de travail avant de partir, mon mari est ok, mais moi je voudrait bien me trouver un emploi ou même aller à l'école.
Merci Manon | | | Bonjour Jack,
Es-tu français ou canadien ? Le système d'éducation en NC est français, le même qu'en France. Ce qui change c'est la période. De fin février (date de rentrée des classe) à mi-décembre, c'est l'année scolaire. Les grandes vacances sont pendant l'été. A 16 ans un élève est normalement au lycée 2 ans avant le BAC. Bonne chance. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |