Quand j'ai demandé au consulat de Vienne si je pouvais avoir un visa de 6 semaines, ils m'ont répondu "you can ask for tajik visa from one day up to one year" : pas de prétention qui tienne avec le tadj !!!
Il y a 3 consulats en Europe (
Bruxelles,
Berlin, et Vienne), qui pratiquent des tarifs variés (et parfois des conditions d'obtentions différentes) : pour plus d'un mois, il faut tabler sur au minimum 70-80 euros, après ça dépend de la durée. La LOI est maintenant abandonnée. A Vienne, ils parlaient l'an dernier de faire aussi le GBAO : ce n'était pas possible à l'époque, mais peut-être que ça a évolué...
Je ne sais pas si on peut étendre le visa sur place, ni où : je dirais que ça doit être possible dans toutes les villes où il y a l'OVIR. Je crois que l'on ne peut avoir le visa kirghize qu'à
Dushanbe (en 24 heures je crois, mais attention au week-end !!).
J'ai fait un post d'update sur le tadj ("
Tadjikistan : mise à jour 2006") qui détaille certaines réponses à tes questions, avec les coordonnées des consulats, les agences pour le GBAO, etc. Leras a fait un update sur le consulat belge, et Bouyaka sur le pays en général. Jette un oeil là-dessus, tu devrais tomber facilement dessus en recherchant les posts sur le tadj.
A+