Bonjour à tous,
je me lance pour la première fois dans cet exercice. Je n'ai aucune photo à proposer, je vais donc essayer d'être précis dans mes descriptions.
Le billet a été acheté par l'intermédiaire d'expedia, le tout en classe économique, 5 jours avant le départ, pour un tarif inférieur à 600 euros.
L'enregistrement ouvert dès la veille sur internet, choix de la place donc et e-check-in sur le site de chacune des compagnies concernées.
Départ de
Paris mercredi 4 à 8h05, arrivée à l'aéroport par bus (351) vers 6h45. Enregistrement du bagage jusqu'à la destination finale, opération rapide. Après passage des contrôles de sécurité, l'avion est là et le décollage prévu à l'heure. Le vol devait être effectué par un B737-500 de Lufthansa. Ca sera finalement un B737-300.
L'embarquement commence à 8h00 (5 minutes avant l'heure de départ ?!) et pour cause, une fois tout le monde installé, on nous apprend un retard d'environ 45 minutes. Distribution de boissons fraiches et... attente. L'avion est rempli à moins de 50% à vue d'oeil, et le départ se fera finalement avec 55 minutes de retard.
La prestation petit dejeuner est distribuée avec un sandwich au fromage, boisson chaude et/ou boisson froide, puis les PNC doivent aider la plupart des passagers à transiter à
Francfort et tentent de nous expliquer à l'aide de cartes comment se rendre vers nos correspondances. Pour ce qui me concerne, le transit prévu est d'1h15, ce qui ne laisse plus qu'une vingtaine de minutes après le retard.
Arrivée à
Francfort prévue au contact terminal 1, ca sera finalement devant le terminal 2 et au large que nous nous arrêterons, avec un retard de toujours 55 minutes. Un bus nous amène au terminal 1 et les hotesses du vol nous recommandent de courir pour attraper les correspondances, sinon nous serions reroutés vers le vol suivant ou sur d'autres vols avec plus de correspondances (après le vol pour
Taipei, le suivant est 48 heures plus tard).
Nous sommes presque 10 passagers à vouloir prendre le vol China Airlines. Il faut utiliser le skytrain jusqu'au terminal 2. Le boarding pass n'ayant pu être imprimé à
Paris, je me rends aux guichets multi compagnies, le vol étant fermé depuis plus de 20 minutes. Un appel à la porte d'embarquement, on me dit que le vol nous attend et que mon boarding pass serait à la porte.
Après un rapide passage de la douane et contrôle sécurité, à qui je dois expliquer pourquoi je n'ai pas de boarding pass, j'arrive à la porte de l'avion a 10h50 (départ prévu à 10h40), on me donne mon boarding pass et la chef de cabine m'accueille chaleureusement avec un verre d'eau qui était le bienvenu. Un dernier passager, aussi en provenance de
Paris, est juste derrière moi et l'A340-300 est prêt à partir. A première vue, le remplissage est proche des 100%, en éco du moins.
Le vol est prévu pour 12h20 minutes, départ de la porte à 10h55 et décollage environ 30 minutes plus tard.
L'IFE propose de nombreux films avec beaucoup de langues : au moins 5 films en français, certains en allemand, italien, espagnol, anglais bien sur, ou chinois, des jeux interactifs, reportages etc.
Le déjeuner est servi environ 1heure après le décollage, avec porc au riz ou poulet pommes de terre, accompagné d'une salade de pates en entrée, salade de fruits et gateau aux pommes, plutôt bon, accompagné de boisson alcoolisée ou non.
Entre les services, eau ou jus sont régulièrement proposées, des canettes de soda ou bière ainsi que des gateaux secs sont disponibles sur demande.
Le deuxième service est proposé vers 18/19 heures, heure de
Francfort, soit environ 4 heures avant l'atterrissage. Je pensais avoir un petit déjeuner un peu plus tard, finalement, ce sera un diner, avec choix entre pates ou poulet/riz + dessert, très correct aussi.
Peu de temps avant l'atterrissage seront distribués des gateaux secs et une boisson fraiche.
L'atterrissage se fera à 6h45 heure locale et l'arrivée à la porte à 6h55, soit 55 minutes de retard.
En résume, un service très agréable, prix assez doux. Un point à améliorer pourrait être le confort du siège, j'ai trouvé le dossier très dur pour un vol de plus de 12 heures, comparé à d'autres compagnies asiatiques notamment.
Je n'hésiterai toutefois pas une seule seconde à les recommander.
Attention à une seule chose, ils desservent l'Europe (
Francfort, Vienne et
Rome) avec des A340.
Amsterdam est desservie par des B747, dont la flotte est en cours d'équipement de nouveaux sièges et d'AVOD (video à la demande), et ils semblent privilégier les liaisons trans-pacifiques pour les avions rénovés. Je ne sais pas à quelle échéance toute la compagnie sera rénovée.
Bonne journée à tous