Bonjour,
Tainan –
Alishan :
Alishan, c’est à 2200 mètres d’altitude et très humide, mais la T° minimale moyenne en décembre est de 7°C. Je pense qu'il y a peu de risque de neige ou de verglas, mais possibilité de brouillard.
Alishan –
Sun Moon Lake :
A part la descente initiale d’
Alishan (voir ci-dessus), pas de problème particulier
Sun Moon Lake –
Hualien :
J’ai fait ce trajet en été : c’est la Route Transversale Centrale (dans sa version actuelle, car l'itinéraire historique est définitivement fermé pour cause d'éboulement). Elle culmine au col de Wuling à 3275 mètres d’altitude : le risque de neige est réel en décembre. Qui plus est, s'il y a de la neige, il y aura beaucoup de Taïwanais qui monteront voir la neige et qui ne sont pas habitué à conduire sur la neige. Dans la descente par les Gorges de
Taroko, vous pouvez être assurés d’avoir du brouillard vers 2000 mètres d’altitude, à cause d’un micro-climat local.
C'est un itinéraire grandiose, mais très long et très sinueux. Il faut impérativement partir tôt le matin.
Pour tous ces itinéraires, il faut être prêt à recourir à un plan B, car les routes de montagne taïwanaises sont perpétuellement victimes d’effondrements de terrain (la géologie est complètement pourrie : ce sont des éboulis volcaniques). J’ai plusieurs fois dû faire de grands détours pour cette raison, notamment sur le trajet
Alishan -
Sun Moon Lake.