Bonjour,
On me parle ?

Ben oui, je suis une grande bavarde ! Tu vas vite t'en rendre compte
.
1/ Beitou n'est pas désagréable à la fin d'une journée à
Taipei qui peut être fatigante, surtout s'il fait froid et/ou pluvieux (ça arrive à cette saison). Pour l'exotisme, je préfère les bains informels le long de la rivière à
Wulai.
Tant qu'à aller à
Lüdao (l'île Verte), oui, il "faut" aller à Zhaori. De nuit, au bord de la mer, j'ai trouvé cela très délassant.
Bonne idée, je n'avais pas pensé y aller le soir mais ça me permettra de faire autre chose en journée.
2/ J'ai vu beaucoup de ponts à
Taiwan, beaucoup très moches, mais strictement parlant, le seul pont suspendu que je retrouve est celui de Luofu, à côté du pont de Baling, sur la route transversale nord. Il est désormais piéton, très facile d'accès depuis la route, avec un parking à deux pas.
Il y a des ponts haubanés qui sont assez réussis, et je signale l'échangeur de l'autoroute n°6 à Guoxing qui mérite le détour.
Je vais me replonger de ce pas dans la lecture de la carte.
3/ Normalement, il y a des papillons à Maolin en janvier. Il faut y aller tôt dans la journée (avant dix heures du matin), avant qu'ils ne s'envolent.
Le trajet est très long au sud de
Hualien (ainsi que la traversée de la pointe sud de l'île). On peut prendre l'option de traverser l'île par la route n°8 : superbes paysages, mais attention, ça prend toute la journée, il faut visiter les gorges de
Taroko d'abord et revenir dormir à
Hualien.
Mon idée était, après avoir visité
Taroko, de descendre en train ou en bus vers
Taitung, de prendre un ferry pour l'île verte puis de louer une voiture à
Taitung pour aller loger dans la région de Maolin, avant de poursuivre vers l'ouest vers
Kaohsiung pour visiter le monastère Foguangshan. Après ça, direction Chiayi pour prendre le fameux train vers
Alishan. Puis la région du
sun moon lake et Lugang.
Je ne sais pas trop si la voiture est indispensable jusqu'à Chiayi ou même si je la garde jusqu'à
Taichung où il y a une agence, je pense, pour la déposer.Je zappe la région de
Kenting, comme ça j'aurai une bonne raison de retourner à
Taiwan.
PS : pas tout ça le même jour !!!
4/
Taipei -
Hualien, c'est en grande partie en tunnel. On rate l'essentiel du paysage (notamment les falaises de Qingsui).
En bus, c'est mieux alors ?
5/ Les love motels sont de bons rapport qualité-prix à
Taiwan aussi, surtout hors week-end. Évidemment, il ne faut pas espérer avoir une fenêtre avec vue sur le paysage.