...
J' ai encore une petite question, quelles sont à votre avis, les pédales les plus adaptées? sachant que je suis un ancien coursier, et que ma compagne débute.
Cordialement laurent
Bonjour Laurent
Les avantages des pédales à clip en tandem sont nombreuses, autant à l'arrière qu'à l'avant. En conduite sportive, ou sur les terrains un brin cabossé, la personne à l'arrière se fait brasser pas mal, du fait qu'elle ne voit pas clairement tout ce qui s'en vient, et qu'elle peut moins anticiper les chocs. Avoir les pieds attachés aux pédales lui assure davantage de stabilité, c'est bien facile pour elle de tenir en place.
Un autre avantage est d'améliorer la synchronisation au pédalage. Quand la cadence devient rapide, il arrive que, malgré une communication efficace, la personne arrière perde pied ou qu'elle glisse sur la pédale, ce qui n'arrive pas avec des souliers clippés.
Sur notre tandem, nous utilisons des
Pédales de vélo de route PD-A520 de Shimano
à l'avant, et des
Pédales de vélo de route PD-A530 de Shimano
à l'arrière. Ma compagne préfère les 530 à cause du coté réversible, qui lui permet au besoin de pédaler sans les clips, par exemple quand nous traversons des villes à petite vitesse.
Comme notre activité principale en tandem est le voyage à vélo, nous devons opter pour des souliers polyvalents, aussi confortables pour la marche et les visites touristiques.
Mais si nous faisions du tandem sur une base davantage cyclosportive que cyclotouristique, j'utiliserais plus probablement des chaussures en carbone plus rigides, et des pédales Ultegra PD-6800, ou sinon les 105.
Pédales Ultegra PD-6800 SPD-SL de Shimano
Vous aurez cet été un bien beau vélo, performant et amusant! Je termine avec les photos jointes de quelques fantasmes, un de ces jours nous nous paierons une de ces folies!

P.S.: la première photo est notre peloton de tandems, prise à Hemmingford au
Québec, juste au nord des Adirondacks et de l'Etat de
New York.
Images attachées: