 |  |  |
 | | | | | Fourche vorace sur tandem Nonomb · 31 mai 2005 à 22:39 13 messages · 6 participants · 10 645 affichages | | | | 31 mai 2005 à 22:39 Fourche vorace sur tandem Message 1 de 13 · 10 548 affichages · Partager Salut à tous,
j'en ai un peu marre de ma faire trimbaler avec des histoires de fourches suspendues !!! Mon tandem (LAPIERRE X-TEAM 2001 - rouge) était équipé d'une fourche suspendue suntour. Celle-ci commençait sérieusement à s'user, il à donc fallu envisager un renouvellement. Sur les conseil d'un vélociste angevin j'ai fini par prendre une Vorace easy ride
www.1jyo.com/...-front-hurrycat.html
que l'on m'a vendu comme un produit top qui est super solide. Moralité, la fourche à cassé (sur du plat en freinage moyen). Après un échange en garantie j'en ai récupéré une neuve mais mon revendeur lapierre viens de m'indiquer que ça c'est pas génial pour un tandem car : pas si solidelourd (c'est vrai ça !)ca joue beaucoup au niveau des nombreuses articulations
et il me conseille une Marzocchi DIRT JUMPER III
www.marzocchi.com/...2004-dj3-black-w.jpg
et là j'avoue que je suis un peu perdu alors je suis à la recherche d'un avis désintéressé de connaisseurs. Que me conseillez-vous ? Au pire je pourrais envisager de changer Vorace car elle à encore une valeur en occasion ce qui ne sera pas le cas dans quelque mois.
merci d'avance
nonomb | | | À: Nonomb · 31 mai 2005 à 22:42 Re: Fourche vorace sur tandem Message 2 de 13 · 10 518 affichages · Partager pour info on fait du cyclotourisme sur toute et chemin, on fait pas de VTT.
nonomb | | | À: Nonomb · 1 juin 2005 à 0:11 Re: Fourche vorace sur tandem Message 3 de 13 · 10 490 affichages · Partager Si tu ne veux pas être embêter remplace ta fourche à suspension par une fourche en acier pour Vtt. Attention à ne pas prendre une fourche "réparation" 1er prix: elle risquerais de ne pas résister pour un tandem.Faire attention aussi à prendre une fourche avec le même encombrement entre l'axe de roue et le jeu de direction sinon tu n'auras plus la bonne hauteur de pédalier par rapport au sol et plus tout à fait le même angle pour la chasse.
Un bon artisan spécialiste du tandem pourra te fabriquer cela avec de vrais foureaux pour tandem ainsi qu'en respectant la flèche ou déport initial.Evidemment avec un peu de délai et sûrement un peu plus cher mais ta vie et celle de ton coéquipier (ère) en dépendent.
En dégauchissant quelques fourches tordues, on s'aperçoit des différences de résistance et d'épaisseur des aciers employés et crois moi parfois ça fait peur!
Il existe peut-être des fourches suspendues très résistantes par exemple pour les VTT de trial, mais je ne connais pas bien ce milieu.
Pour les spécialistes tandem: essaie chez Rando-Cycles à Paris, chez Follis à Lyon ou chez Cattin à Crolles (38) | | | À: Nonomb · 1 juin 2005 à 0:52 Re: Fourche vorace sur tandem Message 4 de 13 · 10 486 affichages · Partager Salut à tous,
et il me conseille une Marzocchi DIRT JUMPER III
nonomb
Salut Arnaud 
C'est complètement ridicule ce conseil ! La Marzo est une fourche de VTT pour des sauts sur champs de bosses, avec un débattement (elle doit être dans les 110 mm je crois) et un comportement pas du tout adaptés à une usage routier ! Solide oui, mais bonjour le pompage...
Sur un vélo type VTC, il faut aller (en gros) jusqu'à 70 mm, au delà c'est le yo-yo.
Ta "Vorace", c'est anciennement Fournales, non ? Certains modèles en carbone avaient effectivement une fâcheuse tendance à casser, c'est vrai  Dommage, le principe du parallélogramme déformable était excellent.
Il faudrait te rapprocher d'autres utilisateurs de tandem car entre le bras de levier et le poids, la charge sur une fourche de tandem n'est pas du tout la même que sur un vélo standard.
Où effectivement, de te passer d'une fourche suspendue et revenir à une bonne rigide bien classique, sachant que vous n'allez faire que de la route...
B&R | | | À: BikeandRoll · 3 juin 2005 à 10:13 Re: Fourche vorace sur tandem Message 5 de 13 · 10 467 affichages · Partager Salut pascal,
désolé pour la réponse tardive.
pour info pour la marzo c'est du 130mm donc pompage à fond !
pour l'idée de la fourche non suspendu c'est vrai que c'est plus solide, en revanche c'est pas forrcément un luxe en tandem. En effet, en tandem, on ne peut pas lever la roue avant pour passer un obstacle, une fourche télescopique peut donc palier à ce problème à condition d'y aller doucement et sur des petit obstacle.
Au final, je pense soit garder la vorace tans qu'elle durera, soit acheter une fourche vendu sur les tandem Lapierre actuellement : suntour duro-d spécial tandem 100 mm (contre 130 mm pour les modèles classique).
J'ai posé la question sur des sites spécialisé mais toujours pas de réponse.
@+
arnaud | | | À: Nonomb · 4 juin 2005 à 7:51 Re: Fourche vorace sur tandem Message 6 de 13 · 10 452 affichages · Partager Salut nonomb, tu peux aller faire un tour sur le forum de velo vert, j'ai déjà poser un post la dessus, et il y en a des autres aussi!
SI TU TROUVE PAS DIS MOI J'ESSAYERAI DE FAIRE UN RECAPITULATIF DE CE QU'ON ME CONSEILLE | | | À: Orangevince · 4 juin 2005 à 18:40 Re: Fourche vorace sur tandem Message 7 de 13 · 10 439 affichages · Partager j'ai retrouvé le sujet dont tu parle vbj3,
www.velovert.com/...topic=38619&st=0
bon comme tu l'as dit à un moment d'aulleurs c'est super technique, et ils vont loin donc je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
En bref pour des model neuf la marzocchi Z1FR ou la DIRT JUMPER III et des gonfler à bloc comme c'est à air.
Et l'avantage de la DIRT JUMPER III c'est qu'elle peut être ajuster avec un débatement de 110 mm (si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est vraiment und ébatement je suis preneur).
J'ai eut également un retour dans les même cordes de certains utilisateurs sur la mailing liste l'Association ces CycloTendemistes.
J'ai vu que certaines fourches pouvaient se bloqué pour une utilisation sur route sans défauts, comment savoir si ce système est installé ou en option sur une DIRT JUMPER III ? Est-ce que c'est le système ETA ?
en tout cas merci pour l'aide !
arnaud | | | À: Nonomb · 4 juin 2005 à 19:56 Re: Fourche vorace sur tandem Message 8 de 13 · 10 436 affichages · Partager Le débattement sur une fourche à suspension c'est tout simplement la longueur du tube plongeur qui s'enfonce à l'intérieur du fourreau. En théorie, plus il y a de débattement, plus la fourche absorbe un choc.
Tout ça est inspiré de la moto. Aux débuts, on flirtait avec les 50 mm, puis on est passé avec les modes du freeride / jump jusqu'à 150 mm, voir plus. Ce qui fait le prix d'une fourche, c'est sa capacité à absorber les chocs, du petit cailloux en travers du chemin au gros saut de plusieurs mètres de haut. Plus il y a de débattement, plus la fourche s'enfonce et donc remonte d'autant. Le but, c'est que ce mouvement soit le plus "insensible" possible par le cycliste. Si à chaque coup de pédale ta fourche "plonge" en avant et remonte d'autant dans la seconde qui suit (ce qu'on appelle la "détente"), ce ne sera pas du tout agréable. Alors les ingénieurs s'évertuent à trouver des solutions techniques très évoluées pour essayer de minimiser voir de supprimer ces mouvements à l'aide de ressorts hélicoïdaux, tampon élastomère, air, bains d'huile voir une combinaison de tout ça !

Chaque fabricant (en gros : 3 américains, 1 allemand, 1 italien et 1 français, copiés par des Taïwanais) clame avoir trouvé "The" solution. Le principe ETA chez Marzo est l'un d'eux. Celà signifie qu'en roulant tu peux bloquer le débattement de la fourche, sauf à lui laisser un jeu de quelques cm seulement. Je n'ai jamais eu de Marzo mais j'ai une Rock Shox sur un des VTT et une RST sur le VTT, qui ont un système similaire, c'est très utile sur route comme en tout terrain. Celà veut dire que sur du plat où en montée lente (là où l'amortissement n'est pas nécessaire voir gènant), toute ton énergie de pédalage est quasi intégralement transmise à tes roues et pas absorbée en partie par une fourche "chewing gum". Les quelques cm conservés permettent de garder un semblant de confort par rapport à une fourche totalement durcie. Certains diront qu'il faut éviter de jouer sans arrêt avec le bouton rotatif de ce genre de fourche, sous peine de jeu rapide voir de fuite air /huile. Pour ma part, pas de souci sur la Rock Shox Psylo SL depuis 2 ans.
Les Marzo ont une excellente réputation générale, par contre, attention aux prix en France... Ci dessous, 2 excellents sites question sécurité, sérieux et surtout tarifs :
www.barracuda.be ( Belgique francophone)
www.chainreactioncycles.com/ (UK)
A toi de voir 
B&R | | | À: Nonomb · 4 juin 2005 à 22:18 Re: Fourche vorace sur tandem Message 9 de 13 · 10 428 affichages · Partager La Dirt Jumper aura l'avantage d'être rigide latéralement, solide, pas cher (comparé à d'autres fourches VTT), réglable comme tu le souhaites car précontrainte à l'air.
Les points faibles : le poid (de mémoire + de 3kgs), la faible réaction aux petits chocs (c'est une fourche de Dirt).
Le pompage c'est bidon, il sera très limité. Et puis si la fourche bouge un peu en rando c'est bon signe c'est qu'elle travaille... | | | À: BikeandRoll · 5 juin 2005 à 19:00 Re: Fourche vorace sur tandem Message 10 de 13 · 10 414 affichages · Partager merci pour les sites, il y a quand même une sacrée différence de prix, même si il faut ajouter quelque taxes c'est bien moins cher que ce que l'on m'a proposer en france. (surtout le site UK) Arnaud | | | À: Nonomb · 1 janvier 2006 à 19:37 Re: Fourche vorace sur tandem Message 11 de 13 · 9 851 affichages · Partager J'ai finalement opté pour une marzocchi DJ3 et après 6 mois d'utilisation j'en susi ravis (principale utilisation sur route / Chemins).
nono | | | À: Nonomb · 24 juin 2006 à 17:32 Re: Fourche vorace sur tandem Message 12 de 13 · 9 686 affichages · Partager Bonjour,
Pour le tandem lapierre X 2 team, je connais puisque j'utilise actuellement... La fourche qui l'équipe d'origine est une suntour duro spécial tandem, en 100 mm de débattement. Je ne connais pas sa longueur totale (importante pour l'assiette du vélo en solo, mais moins important en tandem), mais je sais qu'elle se remplace bien par une DIRT JUMPER III. pourquoi ?
Ben, parce que : une fourche faite pour des sauts et du street doit être dure pour la réception ! donc un amortissement réglable, et pas du chewing gum, bien pour un tandem... rigide et solide ! pour les mêmes raisons. 100 mm : pile ce qui correspond au X 2 Team... presque tous les tandemistes vtt conseille cette fourche : pas chère et solide. Pour les plus fortunés, il faut aller vers des choses beaucoup plus chères (le top : la headshock moto FR double té)...
Alors j'espère qu'entre temps tu as écouté ton vélociste, qui était de bon conseil pour la dirt jumper...
bib2000 | | | À: Bib2000 · 12 avril 2007 à 14:03 Re: Fourche vorace sur tandem Message 13 de 13 · 9 243 affichages · Partager hé oui j'ai écouté mon vélociste, je l'utilise donc depuis juillet 2005 pour une utilisation courrante et pour de la randonée, et franchement aucun problème !
si quelqu'un hésite qu'il fonce :)
nono | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 391 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |