Je vous souhaite une belle et longue vie avec les moyeux Hügi, mais prenez garde à bien entretenir les cliquets une fois par an.
Pour ma part et ayant plutôt un profil de freerideur et accessoirement ballades en en tandem avec la copine, je déconseillerais les moyeux arrière Hügi, pour plusieurs raisons.
- Les cliquets sont fragiles et ce malgré le progrès des 2 dernières générations,
- L'axe par une utilisation extrême peut casser ou se tordre,
- Le prix des pièces de rechange est très élevé et nécessite de long moments d'attente,
+ Pas besoin d'outils spécifiques, mais un étaux est indispensable,
+ Rien à dire sur les roulements, je roule encore avec un Hügi avant de 20mm qui a plus de 10an!
Je recommande les moyeux shimano, car ils qui sont simples, toutes les pièces sont démontables, quasi toutes interchangeables entre groupe et ce pour un prix très correct. Il suffit juste d'avoir les 2 clés plates et une btr de 10 pour dévisser le corp de k7. Faites tout de même attention au couple de serrage. Niveau entretien ces moyeux ne sont pas demandeurs. Mettre tout de même un peu d'huile sur le corp de k7 régulièrement, sinon une remise en forme tous les 2000km ou pour la conscience n'est pas négligeable.
36, 40, 48 trous, peu importe, prenez une jante de descente fiable idéalement Mavic EX321 / EX729 / EX325 ou Sun Doubletrack, de gros rayons, droits et non profilés idéalement 2.3 ou 2.0 suffit amplement (meilleur rapport qualité-prix: CompII de DT Swiss), croisement par 3 min.
Excellent voyage!