| Problèmes de jante arrière sur notre tandem Raskinet · 15 mars 2012 à 18:45 25 messages · 11 participants · 15 815 affichages | | | | 15 mars 2012 à 18:45 Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 13 580 affichages · Partager Bonjour, on a un tandem Lapierre fitness et des problèmes avec notre jante arrière casse de rayons à répétition, aujourd'hui 7 rayons cassés sur une la même ballade alors que nous ne faisons que de la route, quelle solution faut il changer de jante, cela fait la troisième fois que l'on répare la roue arrière je voulais mettre des MAVIC pour VTT, avez vous connu ce genre de problème !que va t il ce passer lorsque l'on serra chargé avec les bagages y a t il des jantes spécifiques pour tandem qui sont prévues pour cette pratique qu'est le voyage!ON fait 160 kg à nous deux mais pour un tandem cela doit être un poids normal de deux personnes merci de vos conseils et suggestions. | | | À: Raskinet · 15 mars 2012 à 20:53 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 13 510 affichages · Partager Bonsoir, jante vtt mavic ou DT Swiss c 'est un bon début. Avec des gros rayons et faire une ligature. Pour le poids vous este dans la norme A+ | | | À: Raskinet · 15 mars 2012 à 20:57 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 13 396 affichages · Partager Le rayonnage d'une roue est un art dont dépend la solidité de la roue. Plein d'infos très intéressantes sur cette page : mgagnon.net/.../roue_montage.fr.php En résumé, pour un tandem, on s'attend à un rayonnage à 40 rayons croisés quatre fois. Il est important de vérifier que la tension des différents rayons est homogène sur l'ensemble de la roue. Ceci fait, la roue doit être massée et le rayonnage réajusté. | | | À: Raskinet · 15 mars 2012 à 21:54 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 13 382 affichages · Partager Bonjour, on a un tandem Lapierre fitness et des problèmes avec notre jante arrière casse de rayons à répétition, aujourd'hui 7 rayons cassés sur une la même ballade alors que nous ne faisons que de la route, quelle solution faut il changer de jante, cela fait la troisième fois que l'on répare la roue arrière je voulais mettre des MAVIC pour VTT, avez vous connu ce genre de problème !que va t il ce passer lorsque l'on serra chargé avec les bagages y a t il des jantes spécifiques pour tandem qui sont prévues pour cette pratique qu'est le voyage!ON fait 160 kg à nous deux mais pour un tandem cela doit être un poids normal de deux personnes merci de vos conseils et suggestions.
Je pense que tu peux laisser tomber cette roue, qui ne vaut rien... Tu seras probablement toujours en galère avec. Les jantes spécifiques tandem, ça existe, en 40 ou 48 rayons, mais il faut le moyeu qui va avec. Une bonne roue montée correctement à la main, même à 36 rayons, pourra faire l'affaire si tu ne charges pas de bagages, pourvu que la jante ait un profil haut et que les rayons soient costaud. Sur internet, Rose en fait à des prix abordables, avec la qualité made in germany. | | | À: Raskinet · 16 mars 2012 à 9:42 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 13 340 affichages · Partager Tu peux egalement contacter Rando Cycles a Paris qui saura te conseiller et te faire ta roue par correspondance si necessaire (j'ai fait faire la mienne chez eux) | | | À: Raskinet · 16 mars 2012 à 17:23 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 13 296 affichages · Partager Lapierre vend des tandems route, en fait, cadre de vtt avec roues tandem vtt, équipés de pneus route, et qui ressemblent beaucoup en réalité à des tandems vtt équipés pour la route tout simplement, la fourche téléscopique en moins. La solution, si elle est envisageable, ne serait elle pas tout simplement de remplacer vos deux roues, si la largeur des pneus et la hauteur des flancs passent, par des roues de tandem Lapierre vtt ? Vous seriez assurés d'avoir des roues qui ont fait leur preuve. Mais quelle est la taille d'une roue de tandem Lapierre fitness ? 26 pouces ou 28 pouces ? Les tandem Lapierre route et vtt sont en 26 ". Bon courage à vous... | | | À: Jakès29 · 16 mars 2012 à 18:39 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 13 264 affichages · Partager Bonjour jakes c'est des 26 pouces, des macht 1 un très bas de gamme j'ai fait mettre des mavic pour vtt, je vais essayer mais pour voyager je vais faire monter des jantes avec des rayons renforcé pour supporter le poids des bagages en plus car le poids est plus important et on ne veux pas avoir de problèmes en voyage, merci à tous de vos conseils. | | | À: Raskinet · 16 mars 2012 à 19:30 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 13 252 affichages · Partager N'oubliez pas de faire monter aussi des axes de roues de TANDEM ! Les moyeux/axes sont également très importants, il faut qu'ils résistent à la charge et à l'usure. Lapierre aurait pu faire un effort tout de même ! Bon courage ! | | | À: Raskinet · 20 mars 2012 à 22:56 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 13 171 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons eu également des problèmes avec la jante arrière sur notre tandem. Nous avions une jante Mavic 317 DISC avec 36 rayons DT Swiss 2mm. Du bon matos qui a tenu 5000 km. La jante a commencé à se fendre de l'intérieur puis les rayons d'arracher la jante. La roue arrière est vraiment un élément critique sur un tandem qu'il vaut mieux surdimensionner. On est passé sur une Exal 25, jante large et costaud, toujours en 36 rayons que l'on n'a pas encore trop eu l'occasion de tester. Ne pas hésiter à aller voir du côté du Dirt/Jump (pratique acrobatique) pour ce qui est du matos tandem. Idem pour la fourche.
Plus d'infos: tandemetafrique.canalblog.com/.../materiel/inde...
Olivier | | | À: Oliv65 · 26 juin 2012 à 21:12 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 12 884 affichages · Partager je rejoins ce fil en m'inscrivant sur le forum ça fait 8 ans que nous roulons en randos routières en couple en tandem 26" équipé route avec sacoches, PTC total rando =180kg avec équipage. frein a disques hydrauliques, mes roues sont des mavic 717 36 trous montées main, croisés à 3 avec des rayons DT swiss alpine III et moyeux hope big'un : y'a pas + gros et je cassais un rayon tous les 150 km.
la solution : réaléser les trous de passage des rayons, une micro rondelle à 3 sous pour protéger chaque tête de rayon et ligaturer au croisement. plus de casse depuis deux ans. si tu as peur de réaléser, passe en rayons + fin (DT competition en 2-1,8-2) : l'important c'est leur souplesse. la ligature rigidifie la roue et répartit la charge sur la jante.
j'ai également une autre paire montée avec un moyeu XT à 35euros, une jante EX521 mavic 36 trous et rayons 2-1,8-2, qui n'ont pas bougées après 2000km environ dont la moitié en pleine charge avec sacoches : si: une micro-fissure sur la jante, mais c'est inévitable.
l'avantage du XT outre son prix c'est qu'il est monté sur 2x9billes, réglable avec 2 clés à cone de 17. son inconvénient c'est quand tu pètes un cliquet : on est planté, il faut démonter à l'atelier, mais c'est pas courant. voili voilou mon expérience sur la chose | | | À: Oldroger · 30 juin 2012 à 18:11 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 12 529 affichages · Partager Bonjour, nous revenons d'une randonnée d'une semaine avec environ 30kg de bagages sur notre tandem VTT Lapierre, qui a maintenant 12 ans mais tient bien le coup. Au programme grands cols comme la Cayolle, le Turini, et la Bonette, donc on ne peut pas dire qu'il a été ménagé. Après beaucoup de problèmes similaires de jantes, dont celui de la jante Mavic fendue à l'emplanture des rayons, j'ai opté pour une roue DT-Swiss 36 rayons à l'avant, suffisant car moins de poids qu'à l'arrière. A l'arrière j'ai acheté une roue Duret 48 rayons, l'excès de poids est négligeable et le moyeu permet aussi le montage d'un disque, utile pour la descente des cols avec beaucoup de poids sur le vélo, car nous avons expérimenté des problèmes de surchauffe des jantes dans le passé.
Je peux communiquer l'adresse où j'ai acheté la roue, qui existe aussi en modèle route 700 apparemment, mais une recherche Web devrait vous permettre de trouver.
Bonnes ballades en tandem, c'est vraiment la plus belle façon de faire du vélo en couple! | | | À: Pontprin · 1 juillet 2012 à 14:10 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 12 492 affichages · Partager un grand merci pour votre information ! il est impossible de trouver aujourd'hui moyeu+jante à 48 trous.... je vais contacter rapidement Duret pour cette roue arrière qui m'intrique (positivement) beaucoup! merci encore et belles ballades en tandem sacoches : je confirme: que du bonheur! amitiés tandemistes | | | À: Oldroger · 1 juillet 2012 à 21:29 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 12 470 affichages · Partager Bonjour, si cela peut vous aider, voici l'adresse ou j'ai acheté ma roue Duret:
www.velo-cycle-vtt.com/...rt26-rt28-p-202.html
Il doit y avoir d'autres sites qui les vendent mais je n'ai pas les références;
bien cordialement. | | | À: Pontprin · 1 juillet 2012 à 21:58 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 12 464 affichages · Partager merci pontprin, je viens de la voir en cherchant sur la toile et de les interroger sur la jante, moyeu et les compatibilités de RL : à ma connaissance c'est la seule offre existante en 48 trous, pour un prix tout a fait acceptable. même mes roues avec moyeu big'un de Hope et mavic 717 en rayons alpine III (2.3/2/2.3) en 36 rayons, montés main, ligaturés, se fendillaient et je cassais un rayon tous les 150km sur route, sans sacoches! j'ai fini par repercer tous les trous des têtes de rayons sur le moyeu et leur mettre une micro rondelle pour stopper cette hémorragie de rayons, mais le pb d jante reste entier. cette roue à 48 trous me semble promise à un bel avenir, si la jante reste fabriquée! | | | À: Raskinet · 1 juillet 2012 à 22:07 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 12 464 affichages · Partager Quitte à acheter du matériel en 48 rayons, autant acheter quelque chose dont la fiabilité est reconnue, et qui plus est permet d'adapter un frein à tambour spécial tandem. Comme par exemple un moyeu XT tandem en 145mm (le standard pour les tandems, hors Santana avec son 160mm). | | | À: Canti · 1 juillet 2012 à 22:22 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 12 421 affichages · Partager d'accord avec toi canti sur le XT : je roule aussi avec sur une autre paire de roues, toujours en 36 trous, parce que le pb c'est la jante en 48 trous : en dehors des monstres de descente VTT et de l'ancestrale Rigida en 700, je n'en connais pas en 26": il faudrait que Mavic DTswiss et autres fabricants se bougent un peu sur le sujet mais vu la demande.... coté moyeu AR XT je vais en acheter un en rechange pour démonter la RL et l'avoir en P.détachée sur nos randos sacoches : il faut oublier un changement de rochets d'un moyeu XT sur la route, contrairement à Hope et DTSwiss qui eux ont compris le truc; mais à quel prix! | | | À: Pontprin · 4 juillet 2012 à 20:28 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 12 372 affichages · Partager Bonsoir Pontprin, je reviens sur les problèmes de jante arrière que nous avons sur notre tandem, à la veille du départ et lors de notre dernier teste matériel et chargement (sortie de 113 km)aujourd'hui nous avons encore eu des problèmes avec la roue arrière casse de rayon et fissures sur celle ci, peut tu m'envoyer l'adresse ou tu as acheté la duret 48 rayons, la mavic a tenu 1700 km, je voudrais acheter des jantes qui sont adaptées au tandem, ma femme et moi 160 kg le tandem 20 kg +les bagages 30 kg total 210 kg il me faut du solide ! merci d'avance. | | | À: Raskinet · 4 juillet 2012 à 22:06 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 12 360 affichages · Partager tes rayons cassent à quel endroit ? si c'est à la tête du rayon coté moyeu, c'est que les rayons sont trop gros pour les trous du moyeu : les rayons travaillent en compression/flexion et si la tête est trop serrée dans son logement, il y a cisaillement et casse. solution : ou rayon plus fin, ou repercage des trous du moyeu.
le cas inverse est également cause de casse au même endroit : des rayons qui flottent dans les trous du moyeu : en les pincant deux par deux tu verras si la tête a du jeu. si c'est le cas, outre qu'il faut retendre les rayons (le premier rayon qui casse est le moins tendu de la roue, généralement), c'est de placer une rondelle fine entre la tete de rayon et le moyeu: c'est radical.tu prends les plus petites rondelles en quincaillerie.
pour les fissures de jantes essaie de répartir ton poids sacoches entre AV et AR si ce n'est fait. ensuite tu peux ligaturer tes rayons a leur croisement : tu trouveras du fil à ligaturer chez starbike. je suppose que tes roues sont montées en rayons croisés à 3 : sinon fait les remonter par un vrai monteur de roues. mais à 36 rayons et 210kg en charge, ça fait un bon 120kg sur la roue AR et pas de mystère: sur 1000km la jante travaille ! faut passer en 38 42 ou 48 rayons: j'essaie d'avoir des news de duret sur leur roue: je posterai quand j'aurai leur réponse.
et enfin, dernier truc : ne gonfler qu'à la pression nominale du pneu (elle est gravée sur le flan), avec une pompe à pied et mano incorporé. dès que tu peux, tu dégonfles de qques bars à l'arrivée (si tu as une pompe à proximité pour regonfler bien sûr!).Inversement en rando, vérifie ta pression aux deux pneus tous les 4/5 jours : les chambres ne sont étanches qu'en théorie et sur une semaine, tu perds facile 1bar de pression sur les 6bars du départ et impossible de le sentir avec la main. la jante; elle, elle le sent et travaille plus en flexion quand le pneu est sous gonflé.
voila mon expérience sur les rayons cassés et mes remèdes : depuis je ne casse plus de rayons, alors que nous partions en rando avec une dizaine de rayons que je changeai sur la route tous les 150km... | | | À: Raskinet · 4 juillet 2012 à 22:44 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 12 350 affichages · Partager Bonjour Rikimiki avec votre tandem avez vous des problèmes de jantes, nous en sommes aux deuxième jeux de jantes et les deux sont en mauvais états après 1700 km, qu'elles jantes avez vous sur votre tandem!mereci d'avance pour vos conseils.La jante arrière ne tient pas la distance, que me conseillé vous.
Bonjour, Il semble que nous soyons chanceux avec nos jantes! Tandem Cannondale RT1000 acquis usagé au printemps 2007, un peu moins de 15,000 km, je vérifie ce soir le type de jantes, qui sont d'origine. Dans les faits, j'ai cassé plus souvent des broches sur mon vélo de cyclotourisme (50,000 km depuis 1992), bien que peu fréquemment.
Néanmoins, nous devons changer les jantes du tandem à cause d'une petite bosse irréparable, et parce qu'il devient nécessaire d'ajouter des freins à disque (grosse frousse alors que nous étions chargés, dans les Pyrénées!; jantes qui chauffent, obligation de faire des pauses à répétition pour éviter des crevaisons causées par la chaleur des rims)
Bref notre expérience reste limitée par la gestion des jantes, malgré nos
Méfiez-vous aussi de l'entretien de vos chaines, qui sont très sollicitées en montagne. Un dérive-chaine et des maillons (universel) de rechange ne sont pas un luxe si vous partez en voyage!.
Bonne chance, Normand Beloeil, Québec | | | À: Raskinet · 7 juillet 2012 à 17:45 Re: Problèmes de jante arrière sur notre tandem Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 12 287 affichages · Partager Bonjour,
j'avais acheté ma roue chez Duret www.velo-cycle-vtt.com/...c97fc632fb1e2f821560 comme je l'avais écrit à Oldroger.
Au niveau du poids, nous sommes à peu près au même niveau, peut-être quelques kilos de moins seulement. En fait nous n'avons jamais cassé de rayons à vide, seulement avec les bagages, et je pense qu'une roue bien montée et bien équilibrée en 36 trous doit être suffisant avec vos gabaris et sans bagages, mais à condition de prendre effectivement une jante de qualité prévue pour un tandem, et une jante plus costaud que la Mavic. J'ai une roue arrière DT Swiss 36 trous mais elle a beaucoup de kilomètres et la jante est donc un peu usée avec les freinages, je voudrais bien changer la jante pour utiliser cette roue plus légère pour nos sorties à vide, mais je n'arrive pas à en trouver, il semble que DT Swiss ne fasse plus que des jantes 36 trous disc, ce qui est dommage. Et pour la jante Mavic alu, j'ai déjà donné.
A mon avis, la roue DURET est très costaud, et le moyeu 48 trous est un bien moyeu tandem, donc ce n'est peut-être pas le top au niveau du poids mais si tu cherche la solidité, ça devrait être une solution fiable solution. Je ne connais pas les moyeux XT, c'est peut-être très bien aussi, ce qui importe c'est d'avoir une roue bien montée et bien équilibrée, pour que le poids se répartisse correctement sur l'ensemble des rayons. Le fait de ligaturer les rayons ne permet pas d'éviter la casse, mais il a l'avantage de supprimer les bruits désagréables liés à leur torsion, assez agaçant quand on monte les cols avec du poids derrière. Un petit truc aussi c'est de mettre une fois par an une goutte d'huile à l'emplanture des rayons sur le moyeux, car ça retarde l'effet de cisaillement sur les têtes, et même si le diamètre des rayons correspond bien à celui prévu pour le moyeu, dans tous les cas ça travaille quand même...
Pour les pneus, moi je gonfle toujours au maximum recommandé pour les pneus, soit 8 bars, et je mets du liquide anti-crevaison dans les chambres à air une fois par an. D'une part ça permet de ne pas avoir à regonfler trop souvent, car ça tient environ un mois avec le bon niveau de pression, et à part une fois il y a deux ans où j'ai eu une déchirure pour avoir roulé sur un tesson de bouteille, je n'ai aucun problème de crevaison. Mais c'est vrai que je change le pneu arrière systématiquement tous les ans et je prends du costaud chez Schwalber, pour environ 4000 kms de sorties par an.
Bonne chances pour résoudre tes problèmes de rayons. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |