tripadvisor renvoie (le lien que je viens de trouver sur google concernant cette fermeture) aux "tanneries chouara", mais je n'ai rien trouvé pour confirmer la fermeture.
il y a des années que l'info sur la rénovation, quand ce n'est pas le déménagement des tanneries, circule.
je ne trouve rien sur le net, je continue à chercher
il n'y a pas que les chouara.
si elles sont ouvertes : vous pouvez les visiter sans guide.
on passe quasi obligatoirement par des magasins où l'on trouve les escaliers montant en terrasse.
on les trouve en se baladant dans la médina, à un moment l'odeur est très forte : c'est là

on peut les trouver avec le guide-papier dont on dispose. pas besoin de guide.
en général, à l'approche, des jeunes rabatteurs nous indique les magasins, on laisse quelques dirhams, ou pas, selon notre humeur. rien d'obligé.
les magasins : il suffit de décliner l’invitation à l'achat qui vient inévitablement après la "visite" qui consisteen l'observation du travail des tanneurs depuis les terrasses, c'est tout. On vous offrira quelques brins de menthe à se mettre sous le nez pour parer aux fortes odeurs.
vous pouvez prendre des photos.
vous achetez ou pas, rien d'obligé.
le mot harceler est fort, préférons sollicités. Mais rappelons nous qu'en "occident" les visites d'usine, car c'est bien d'un site de production qu'il s'agit, privé, appellent aussi à des sollicitations autrement organisées et nommées

quand bien même on sort quelques dh de sa poche, ce n'est jamais bien cher payé.
cordialement