Bonjour,
Je confirme les propos précédents, la médina est un vrai labyrinthe mais il ne faut pas craindre de demander son chemin encore et encore, les commerçants et passants vous aideront gentiment...
Ça peut paraître impossible au début, mais avec les différents parcours fléchés, on finit par se repérer, même si on a parfois l'impression de tourner en rond et passer plusieurs fois devant tel ou tel endroit....

Autour des tanneries Chouara, bien sûr des rabatteurs vous aborderont, mais on peut très bien y arriver par soi-même. Ayez l'air sûrs de vous et continuez votre chemin en suivant les odeurs (et parfois les ânes chargés de peaux)...
Je vous conseille d'y aller le matin pour éviter qu'il y ait trop de touristes (ainsi que pour les odeurs avant qu'il ne fasse trop chaud).
Vous avez différents accès aux terrasses, de toute façon vous passerez forcément par les boutiques (certaines communiquant entre elles), en montant des escaliers abrupts.
Je n'avais pas été embêtée par les vendeurs, ne m'étant pas montrée intéressée par les achats, par contre il est vraiment attendu que vous laissiez un pourboire à la personne qui vous guidera vers les escaliers... Difficile d'y échapper. Ayez toujours de la monnaie !
Les premières terrasses ne sont pas les plus intéressantes pour la vue, essayez de trouver la ou les bonnes entrées pour ne pas avoir à payer plusieurs fois !
Le souk des teinturiers est moins "visuel" que celui de
Marrakech, vous verrez moins d'écheveaux de laine colorée, de tentures qui sèchent sur fond de ciel bleu... Ça se trouve dans la rue
Sebbaghine, une petite rue (plus haut que Bab R'Cif). Vous verrez sans doute des cuves et des hommes plongeant la laine dans des bains colorés brulants...
Je vous met une photo du début de la rue des tanneries Chouara, on peut voir des panneaux indiquant des entrées différentes. (Je crois que je m'étais arrêtée là, mais qu'il aurait mieux valu descendre un peu la rue.)
Mon voyage date de 2014, les souvenirs sont un peu embrouillés mais si ça vous intéresse vous pouvez voir quelques infos et photos sur mon carnet à partir du message 22 : "Un dernier thé à
Tanger avant de m'étourdir à
Fès"... J'avais adoré !
voyageforum.com/...rdir-fes-d6573460-2/
(J'ai scanné la carte que j'avais utilisée avec les endroits à voir dans les différents quartiers, mais difficile d'y voir net avec l'image réduite... peut-être en l'enregistrant sur votre ordinateur et en l'agrandissant ?)
Image attachée:
Photo postée par le membre
Mong1.