Hello Kangourou,
Je suis actuellement au pied du
Kilimanjaro et voici la réponse d'un guide qui fera l'ascension demain et remontera à nouveau le 11.
Je cite: Vous pouvez sauver des sous en contactant un tour opérateur local et non étranger. De plus, vous pouvez monter Kili seulement vous et votre guide. Mais selon son expérience, à cette altitude, plusieurs clients ne veulent même plus transporter leur petit sac à dos. Sans cette habitude de haute montagne, il est très difficile après une journée d'escalade de cuisiner et de monter sa tente.
Il dit que les porteurs ne se sentent pas esclaves, mais sont plutôt contents d'avoir un emploi. Que feraient-ils, ils seraient probablement délinquants, de cette façon, ils peuvent aider leur famille à survivre et préserver une dignité. (Fin de la citation)
Quant à ma réponse personnelle, une récente étude intitulée La Trace du Dollar Touriste en
Tanzanie du Nord a dit que le succès en transfert de ressources provenant du tourisme vers les gens pauvres vivant aux environs de la destination vacances était l'ascension du Kili en comparaison avec toutes les autres destinations africaines.
La distribution se fait ainsi: 47% du coût au frais de
parc Kilimandjaro - dont 28 % revient aux gens pauvres.
25 à 30% du coût revient à l'équipe de guides & porteurs - 100% revient aux gens pauvres.
15% du coût en dépenses de nourriture et transport - 100% dépensés localement.
En effet 100% des gens employés lors de l'ascension sont considérés comme des gens pauvres. Tous les guides et porteurs proviennent de familles pauvres. Les salaires décents en comparaison avec les autres employés non qualifiés du pays ainsi que les pourboires donnés par la clientèle leur permet de survivre tout au long de l'année.
En comparaison, un safari en lodge ne génère 18% de retour sur les frais de parc nationaux.
Et le coût moyen du lodge de $141 par nuit, ne génère que 12% de retour aux gens pauvres.
En plus, dans nos pays, nous nous faisons servir dans les restaurants, les hôtels, etc..... et ce n'est pas considéré comme un emploi d'esclave.
Conclusion, Kili en vaut la peine, demandez à tous les porteurs, cuisiniers et guides...........