bonjour,
apres mettre ballader sur le forum, j'ai remarqué le grand interet porté sur la prévision du cours eur-dollar. Quoi de plus naturel pour une personne ayant à faire un déplacement dans un pays où la monnaie ce base sur le dollar us.
Voici l'analyse de dominique barbet, economiste au sein de la banque BNP Paribas (photo ci-jointe), il revient sur les fluctuations possible pour l'année 2009. Bien sur ça ne reste que des PREVISIONS mais ça peut apporter un éclairage intéressant et changer des différents avis lus ici et là sur le forum.
Interview réalisée le 01/10/2008 sur le site zone-bourse.com, interview intégral :
www.zonebourse.com/...-BNP-Paribas-582591/
" Pensez-vous que nous sommes à la fin du cycle de dépréciation du dollar ?
Nous avons eu une importante baisse du dollar ces dernières années avec une nette accélération de cette baisse en 2007.
Nous nous situons à un niveau de déséquilibre qui affecte autant les
États-Unis d'un point de vue inflationniste que l'Europe d'un point de vue compétitif.
Nous commençons à avoir une convergence de vues entre ces deux grandes zones sur le fait que la devise se situe à un niveau excessif. Cela a notamment été évoqué à l'occasion de la réunion du G7 au mois d'avril dernier.
Les déclarations de Jean-Claude Trichet mettant en avant un fort ralentissement de l'économie européenne ont alors déclenché le recul de la parité.
Le marché anticipait une déconnexion entre l'économie européenne et l'économie américaine. Réalisant que ce découplage n'avait pas lieu, un premier mouvement a conduit à une parité à 1, 46 et un second mouvement a abouti à une parité à 1, 39.
Ce second mouvement était un mouvement de suivi du marché et de fermeture des positions longues euros à court terme.
La baisse a été perçue comme excessive.
Nous risquons de connaître dans les prochaines semaines la poursuite des mouvements beaucoup plus violents que ce que nous avons pu observer ces derniers trimestres.
Nous devrions avoir une parité de 1, 20 fin 2009 (1, 40 premier trimestre). "
je m'intéresse moi même au cours eur-dollar parce que je part habiter au
cambodge dans une semaine. Si vous voulez me faire part de conseils, d'expériences ou simplement de remarques merci d'avance.
bye.
Images attachées: