Bonjour,
Je voulais savoir quel était le minimum de remplissage d'un avion pour qu'il puisse partir. Et combien de temps ma
ximum avant le départ la compagnie pouvait nous annuler un vol.
bonjour d'abord il faut analyser toute une problèmatique : mettons que pour un avion donné il y ait 200 places à remplir pour un
Paris Nice par exemple, donc ça permet de calculer combien va toucher la compagnie aérienne en remplissant son avion.
S'il y a 200 places, avec un prix du billet en moyenne hors-taxes mettons 100euros, ça rapporte à la compagnie aérienne 200 x 100 soit 20000 qui vont dans les poches de la compagnie (c'est un calcul très théorique car on ne dispose pas de chiffres précis.).
Dans un deuxième temps on évalue ce que ça coûte à la compagnie combien ça coûte de faire voler l'avion : taxes aéroportuaires, coût du carburant évidemment à emporter, salaires du personnel de bord.
J'avais vu le chiffre de 10000euros l'heure de vol (mettons sur A320) quelque part, donc le bénéfice net pour la compagnie ça peut être 10000euros...
mais faut pas oublier aussi les frais d'infrastructures, le personnel administratif dans les bureaux...
au final très rares sont les compagnies aériennes vraiment rentables.
Par conséquent un certain seuil de remplissage doit pouvoir être calculé ; si la vente des billet est inférieure à ce seuil la compagnie aérienne préferra annuler le vol.
Pour nous des vols réservés directement sur le site de Air Canada avaient été annulés de la même manière et la compagnie nous avait recasé sur un autre vol, le même jour sans nous en informer.
le fait d'être recasé sur un autre vol c'est ni plus ni moins qu'une optimisation financière et économique de la compagnie aérienne..
ça s'appelle de la gestion économique...
il est évident que plus les avions sont remplis plus c'est rentable pour la compagnie aérienne.
Il doit y avoir un ratio nombre de passagers / coût de l'exploitation de l'avion qui peut se calculer.
S'il est supérieur à 1 la compagnie aérienne gagne de l'argent s'il est entre 1 et 0 la compagnie perd de l'argent..