|  |  |
 | | | | | Taxes douanières pour l'artisanat marocain Titie · 26 octobre 2006 à 11:10 38 messages · 18 participants · 26 672 affichages | | | | À: Tamaroma · 15 décembre 2006 à 20:59 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 11 130 affichages · Partager Il semblerait que tu ais déja posé cette question ?? | | | À: Mezgarne · 16 avril 2007 à 17:32 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 10 657 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de lire ta réponse, et je vais moi aussi partir au Maroc pour l'achat d'artisanat au niveau professionnel, pour ma boutique et les marchés.
Je me fais beaucoup de soucis pour le passage en douanes, car c'est la première fois. Mon associé va aller au Maroc avec l'utilitaire de la société. Je suis la gérante de l'entreprise, et on m'a dit qu'il fallait que je lui fasse une procuration afin qu'il puisse utiliser l'utilitaire au Maroc, sans ma présence. Est-ce qu'il y a d'autres procédures pour ça, ou cette procuration suffit ?
Au niveau des taxes douanières, en espagne, pour 4 à 5000 € de marchandises, tu ne paye pas grand chose, alors ? Je n'ai aucune idée de combien ça peut couter... Merci de tes réponse, Laeti | | | À: Titie · 16 avril 2007 à 17:37 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 10 657 affichages · Partager Salut, J'ai vu que tu avais la même activité que moi sur les marchés pour la vente d'artisanat marocain. Peux-tu me dire quelle nature de produit marche le plus sur les marchés ? Et en combien de temps tu as écoulé tes 1000 € de marchandises ? Merci pour tes réponses, Laeti | | | À: Laeti41 · 16 avril 2007 à 17:40 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 10 657 affichages · Partager Pour la voiture je ne sais pas, mais je pense qu'un papier officiel de l'entreprise ne serait pas mal.
Pour la marchandise tu payes + la TVA, selon la nature du produit, au taux espagnol (lieu d'entrée dans Schenge) + des taxes, qui sont effectivement généralement "pas grand chose".
Mais ça va faire quand même dans les 20 à 25% en tout. Dont tu récupères la plus grande partie sur ta déclaration de TVA du mois. (pas les taxes, juste la TVA). | | | À: Mezgarne · 16 avril 2007 à 18:02 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 3 826 affichages · Partager Merci pour ta réponse, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas : tu écris plus haut dans la discussion, que pour 850 € tu en as eu pour 30 € de dédouanement. Donc, pour 4000 €, je ne devrais en avoir que pour 140 €, au prorata de la quantité de marchandises ? Non ? Laeti | | | À: Laeti41 · 16 avril 2007 à 18:09 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 3 823 affichages · Partager Tu confonds frais de dédouanement et TVA. Quand tu entres une marchandises en Europe, tu payes la TVA. C'est une TVA sur achats, donc normalement déductible, le mois de l'achat. Simplement il va falloir que tu sortes l'argent à la douane et que tu te le fasses rembourser ensuite. Par ailleurs, tu payes des frais de douanes, minimes, selon les marchandises, qui eux ne sont pas déductibles. C'est une vraie charge pour toi. | | | À: Mezgarne · 16 avril 2007 à 18:16 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 3 818 affichages · Partager Ok ! Je te remercie pour tes infos. Connais-tu le taux de tva espagnol ? Merci, Laeti | | | À: Laeti41 · 16 avril 2007 à 18:37 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 3 813 affichages · Partager Google : taux tva + Espagne | | | À: Tamaroma · 29 juillet 2007 à 17:18 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 3 738 affichages · Partager bonjour si vous etes toujour à la recherche de gents pour acheter en commun de l'artisana marocain vous pouvez me contacter kleen222@yahoo.fr merci. | | | À: Titie · 5 août 2007 à 0:32 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 3 731 affichages · Partager bonjour j'ai des truc artisanal encien c tu es interessé voila mon email: tinzet13@hotmail.com | | | À: Mezgarne · 7 août 2007 à 14:43 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 3 733 affichages · Partager Bonjour, Les produits d'artisanat marocain importés vers l'europe sont exemptes de taxes douanière (à ne pas confondre avec tva) à condition qu'on montre un papier qui s'appelle "certificat d'authenticité". Savez vous à qui faut il demander ce papier? et combien de temps faut il attendre pour l'avoir? En vous remerciant. | | | À: Amiro · 7 août 2007 à 15:10 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 3 732 affichages · Partager slt je suis un jeune marocain je peux vous etre utile c tu veux des babouches berber du sud je suis pris a vous fournir
bon chance | | | À: Eljamal3 · 7 août 2007 à 23:24 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 3 729 affichages · Partager Vous avez un texte pour cela ?
Sinon pour le certificat d'authenticité, je suppose que cela se délivre dans les ministères et dans les centres artisanaux. Je n'en sais pas plus. | | | À: Titie · 8 août 2007 à 12:48 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 3 728 affichages · Partager Bonjour à tous Mon mari et moi souhaitons également nous lancer dans le commerce d'artisanat marocain mais comme tous ceux qui débutent nous nous posons beaucoup de questions. D'après ce que j'ai cru comprendre de tous vos posts, il y a des frais de deux types pour importer les marchandises: Les taxes douanières qui sont apparemment peu élevées et à notre charge La TVA que l'on paye mais que l'on récupère ensuite.
Par contre, vous avez l'air de tous faire le transport en voiture ou fourgon. Vous êtes vous déjà renseignés pour d'autres types de transports aériens ou maritimes? Nous avons un peu regardé et les prix me semblent exhorbitants. Nous habitons dans le nord de la France et donc 3 jours de route minimum pour l'aller.
Nos autres questions concernent également la vente elle-même: nous voulons nous aussi travailler sur les marchés mais ça me semble un peu difficile d'avoir les informations et puis surtout de faire le tri quand on n'y connait pas grand chose. Je me suis renseignée auprès de la mairie qui me renvoie vers la préfecture pour avoir attestation provisoire mais j'ai un peu peur du terme provisoire. Pouvez vous donc m'aiguiller sur les démarches et le coût approximatif pour avoir un stand sur les marchés? Et puis avez vous déjà testé un peu la rentabilité? Je suis, de plus, une jeune maman et je vois d'un côté la partie sympa avec voyage à l'étranger et bien que je sache qu'il y a une grosse part de boulot j'ai un peu peur de ne plus avoir de temps à consacrer à mes enfants pouvez vous donc me faire part de votre expérience personnelle?
Merci beaucoup. Aurélie | | | À: Titie · 29 avril 2010 à 22:25 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 3 279 affichages · Partager bonsoir,
voilà je viens de lire votre message, et moi aussi je me lance à partir du mois de juin 2010 en vente de maroquinerie artisanale du maroc, sur les marchés, c'est vrai que votre annonce est ancienne, mais justement depuis vous devez avoir de l'expérience concernant l'imporation et les taxex; je souhaite faire venir ma marchandise par un transporteur en société mais qui n'est pas transitaire, comment cela se passe pour les frais de douane ou dedouanement, les montants et à qui je dois payer ma tva, merci de me répondre, s'il vous plait, car j'ai plusieurs 'son de cloche" et je ne sais plus vers qui me retourner; je compte sur votre aide merci bonne soirée frédérique du nord de la francemarchandise importée de la région d' agadir, et cela marche t'il toujours pour vous merci | | | À: Titie · 27 mai 2010 à 21:09 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 3 265 affichages · Partager la société morocco-gate sarl s'occupe de tout à partir du maroc (vente artisanat, formalités...). Voici leur site www.marokech.com | | | À: Babouche1977 · 28 mars 2011 à 16:04 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 3 065 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de projets identiques se heurtant au même problèmes : Transport depuis le Maroc, Dédouanement, TVA,...
Je suis dans le même cas que beaucoup sur ce site, puisque je pratique à petite échelle depuis plusieurs années la vente de produits issus de l'artisanat marocain que je ramène à l'occasion de mes nombreux voyages dans ce pays (3 fois par ans en moyenne). J'aimerai aujourd'hui accentuer cette activité, et je bloque bien évidémment sur le problème du transport de quantités plus conséquentes sans pour autant représenter le volume d'un contenaire.
Aussi je me pose la question suivante : ne serait il pas interessant de se grouper à plusieurs et faire venir un contenaire en partageant les frais de transport et dédouanement ?
Quelqu'un aurait il eu a recourir à cette pratique ?
Pour info, mes ventes se limitent pour le moment aux objets en cuir, babouches, maroquinerie, lampes, poteries.
Merci pour vos réponses. | | | À: Amiro · 12 mars 2012 à 14:07 Re: Taxes douanières pour l'artisanat marocain Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 442 affichages · Partager bonjour je vie actuellement en france dans le sud est a avignon et ja i dans la tete ce projet de ouvrire uen boutique pour vendre de l artisanat marocain ici en france j aimerai bien savoir vos on ete ou a votre projet et est ce que vos avez arrive a le metre en jour merci | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 601 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |