kelaat-M'Gouna, Amejgag, Aït Bougemez:
J'ai déjà fait une partie du trajet en sens inverse : Amejgag - kelaat-M'Gouna (transport collectif).
A kelaat-M'Gouna (gros bourg), tu trouveras facilement des transports collectifs qui te monteront à Alemdoun (2 km sous Amejgag): 40 kms de bonne piste, et on reste en versant Sud, donc c'est déneigé presque tout le temps.
Trajet:
tinyurl.com/ybs8kf9s
En effet, il y a 2 gros bourgs, Bou- Tharar et Alemdoum qui descendent uniquement sur kelaat-M'Gouna, et Bou- Tharar est assez touristique (nombreux gites).
Après, c'est une piste moins bonne, et l'altitude du col est à 3000m, pour redescendre plein Nord à El Mrabitine (2200m).
tinyurl.com/y76xvpqo
Donc, l 'hiver (avant fin Mars/Avril), c'est niet, et de toutes façons, il faut se renseigner sur l'état de la piste; je suis presque sûr que le gars du transport collectif de kelaat-M'Gouna connait son état.
Elle est un peu moins utilisé depuis l'ouverture (il y 3/4 ans) de la piste au col de Ait Imi (plus facile, mais même altitude: 3000m) qui relie les Ait Bougmez, à la vallée du Mgoun et ses villages.
Pour être sur, tu peux contacter par e-mail, le gite touda dans les ait bougmez. (Il a un site Facebook mis à jour régulièrement).
www.touda.fr/_mg_0390/
www.facebook.com/ToudaEcolodgeAuMaroc/
Il a beaucoup neigé cette année.
Cordialement,
Gilles Peltier