Pour ce qui est la négociation du prix, j'ai laissé faire mon ami cubain, en gros si le prix était trop élevé il disait clairement "c'est tel prix ou sinon je vais voir ailleurs" lol donc ça marchait, j'ai fait deux fois l'aller-retour
Santiago-Guantanamo en coche particular et le prix n'est jamais le même : la première fois il était plus de minuit donc plus cher j'ai payé 25 pesos (moi et mon frère), sinon les autres fois 15...
Mon ami demandait à chaque fois "elle est étrangère, cela pose-t-il un problème ?" le chauffeur réfléchissait, demandait à ses amis-chauffeurs à proximité et après la réponse était "oui oui pas de problème"...jamais on m'a refusé !
Par contre lorsqu'on a fait
santiago-guantanamo entre minuit et 2h du mat (retard de l'avion au passage vive CUBANA....) on s'est fait arrêtés par la police à l'entrée de la région de Guantanamo et ils ont vu ma belle tête de française, même si je parle très bien espagnol le policier a fait exprès de me parler avec un jargon cubain du coup j'ai rien compris et comme ça il a pu être sûr que j'étais étrangère...ils ont fait des recherches appronfondies sur mon ami durant 30 min...parce que rouler à 2H30 du matin avec des étrangers c'est louche et hop ils nous ont laissés repartir....
Un conseil : prenez une coche particular dont le chauffeur est -ami- avec la police du coin...la deuxième fois que j'étais à
Santiago le chauffeur connaissait très bien les policiers et ils nous ont laissés passer sans même nous arrêter alors qu'ils faisaient arrêter toutes les voitures...Mais de toute façon même si vous vous faites arrêter, ils regardent la plaque d'immatriculation et basta...pas de problèmes sauf si vous roulez en pleine nuit comme je l'ai fait...