Bonjour à tous,
Je viens de rentrer en
France hier.
IRAN, magnifique pays !
Voici mon retour d'expérience pour la téléphonie et internet :
- arrivée à l'aéroport, j'ai fait installer sur mon ancien smartphone une carte SIM Visitor de chez Irancell par le kiosque Irancell situé au niveau des arrivées (rez-de-chaussée). Tenant compte du taux de change extrêmement favorable actuel (1 € pour 160 000 Rials !) une carte SIM valable un mois permettant 2 heures d'appels + 6 Go d'internet (via la 4G) ne m'a coûté que 6,25 € (1 000 000 Rials) autant dire rien. Il faut la faire installer par le vendeur car la configuration ne semble pas évidente.
- à l'usage cela fontionne très bien. En particulier internet est bien plus rapide que via la WiFi des hôtels dont la connexion est très lente et aléatoire.
- au bout de 3 semaines si j'ai utilisé 20% de la carte c'est bien le maximum.
Concernant ORANGE : les tarifs en
IRAN sont très très chers (FREE un peu moins) :
- appel émis = 2,90 €/min
- appel reçu = 1,40 €/min
- SMS émis = 0,28 €/min
- SMS reçu = gratuit
- MMS émis = 1,10 €/MMS
- MMS reçu = 0,40 €/MMS
et... attention les yeux :
- 1 Mo de données = 13,31 €
Du coup, pour un cumul d'appels de 5 min et 02 sec = 19,33 € (ce qui laisse penser que la première minute est indivisible),
puis 20 "sessions" SMS ou MMS (plusieurs destinataires d'un même MMS sont décomptés comme autant de MMS que de destinataires) = 11,33 €
et, suite à une erreur de ma part (j'ai bêtement mis les données mobiles pendant une dizaine de secondes pour faire partir un MMS) = 0,58 Mo facturés 7,93 €
À ce moment-là, réception d'un SMS d'ORANGE qui disait : "vos connexions internet a l etranger vont atteindre un palier de 40 Euros. Par mesure de prévention, votre session sera interrompue a 50E".
On voit tout de suite l'intérêt d'acheter une carte SIM iranienne et de n'utiliser ORANGE que pour le strict indispensable.
J'essaierai dans quelque temps de faire, sur VoyageForum, un compte-rendu de notre voyage de 3 semaines. Ce pays vaut vraiment le coup même s'il est rendu de plus en plus exsangue par les sanctions américaines.
Bien cordialement à, tous,