|  |  |
 | | | | | Témoignages pour un voyage en Altaï Antoine59700 · 2 mars 2018 à 9:36 · 4 photos 19 messages · 5 participants · 1 743 affichages | | | | 2 mars 2018 à 9:36 Témoignages pour un voyage en Altaï Message 1 de 19 · 1 743 affichages · Partager Nous sommes un groupe de jeunes étudiants français vivant actuellement à Moscou. Nous souhaiterions durant juin organiser un voyage dans la région de l'altai. Notre budget étant très restreint (étudiant), ne souhaiterions éviter de passer par une agence et donc nous débrouiller nous même. De ce fait, nous cherchons des témoignages de personnes ayant déjà voyagées dans cette région. Nous aurions besoin de renseignement notamment concernant l itinéraire, la facilité à se déplacer et camper sur place ainsi que les lieux à découvrir. Sachant que nous partons environ 18 jours, nous avons réaliser une liste des lieux qui apparement sont à faire : - chemal - lac teletskoe - le montagne belukha - chulyshman - ukok - chuya river valley
Pensez vous qui ceci est réalisable, un guide est t il obligatoirement nécessaire et si oui, pouvons nous en trouver un sur place ?
Merci d avance,
Cordialement, | | | À: Antoine59700 · 2 mars 2018 à 13:43 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 2 de 19 · 1 728 affichages · Partager J'ai traversé rapidement l'Altaï l'été dernier. Un millier de km de routes et de pistes faciles entre la Mongolie et le Kazakhstan.
Les déplacements autonomes ne posent pas de problèmes particuliers sauf sur les pistes de la zone frontalière où les gardes- frontières refoulent les touristes sans autorisation du FSB.
Un guide n'est pas indispensable car internet permet d'obtenir toutes les informations utiles, surtout si vous êtes russophones. Forums de voyages, Google Earth, etc...
A mon humble avis, la difficulté consiste probablement à trouver un véhicule de location sans chauffeur. Et en bon état mécanique ! Minibus UAZ ou encore mieux un véhicule japonais. Toyota Hiace 4x4 ou Mistubishi L300. Souvent la location est plus facile et moins chère avec le chauffeur.
Une petite expérience de la conduite 4x4 et des notions de mécaniques peuvent être utiles. | | | À: Antoine59700 · 4 mars 2018 à 18:58 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 3 de 19 · 1 689 affichages · Partager Bonjour Antoine! Le montagne Belukha, Ukok et Chuya river valley d'apres Kosh-Agatch ce sont les zones frontalières. Il faut obtenir la permission a l'avance. La periode d'attente peut être jusqu'à 1 mois. Belukha - quelques jours trekking a pied (start dans la village Tungour). Ukok - route difficile pour le jeep. Une jeep c'est un risque. Mais a mon avis Ukok est tres magique et tres interessant pour les francais. Chemal c'est pas interessant. Ici beaucoup des bases touristiques, des hommes, de bruit et etc. Sur le lac Teletskoe il faut prendre le petit bateau pour faire l'anneau (beaucoup des propositions 100 eu/4-5 hommes). Chuya river valley, lac Teletskoe, Chulyshman sont disponibles pour la voiture class Toyota Corolla (mais il faut voyager avec attention). Je peut vous ecrire quelques bases touristiques ou campings et autre information si vous m'envoyer votre itineraire. Je n'ai pas une agence)). | | | À: Marselino · 5 mars 2018 à 13:17 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 4 de 19 · 1 658 affichages · Partager Merci pour vos informations !
Savez vous comment obtenir l'autorisation ? je suis actuellement à Moscou est-il possible de l'obtenir depuis cette ville ?
Sinon, nous n'avons pas encore planifier d'itinéraire précis du fait que nous attendions de recevoir plus de retour et de témoignage sur la région et les endroits à faire.
Avez vous des endroits à recommander ? (Nous cherchons surtout des endroits naturelles)
De même, des itinéraires à recommander ?
Au niveau des campings, nous souhaiterions au maximum faire de camping sauvage, cela est-il envisageable ?
Merci d'avance ! | | | À: Antoine59700 · 6 mars 2018 à 5:10 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 5 de 19 · 1 637 affichages · Partager Savez vous comment obtenir l'autorisation ? je suis actuellement à Moscou est-il possible de l'obtenir depuis cette ville ?
Oui c'est possible. Pour obtenir l'autorisation il faut remplir une demande individuel ou de groupe et envoyer a mail de l' administration frontiere du Republique Altay en ville Gorno-Altaysk. Tous les info, mail et nouveau formulaire de demande-2018 se trouve ici www.gosuslugi.ru/43708/1/info . Il faut remplir une demande sur la langue russe. Ce service public est gratuit. Il faut attendre 30 jours. On peut ecrire dans une demande que vous voulez prendre l'autorisation a Kosh-Agach. Dans ce cas on ne serra pas nécessaire venir a Gorno-Altaysk. Pouvez vous ecrire en russe ou y a t il les amis qui peuvent remplir une demande? | | | À: Antoine59700 · 6 mars 2018 à 7:06 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 6 de 19 · 1 634 affichages · Partager Merci pour vos informations !
Avez vous des endroits à recommander ? (Nous cherchons surtout des endroits naturelles)
De même, des itinéraires à recommander ?
Au niveau des campings, nous souhaiterions au maximum faire de camping sauvage, cela est-il envisageable ?
A mon avis: TOP-3 destinations "a-la nature vierge"en voiture: 1. "Tshulychman" (Aktash-le bord sud du lac Teletskoe): les lacs et tayga du plareau Ulagan, le col Katou-Yaryk, la cataracte Utchar, le vallon Les Champignons de pierre. La voiture doit etre a-la class Toyota Corolla ou 4x4.
2. "Argout": la steppe de la riv. Chuya (petroglyphes, les montagnes colorantes Kyzyl Chin, la culture des nomads), les glasses des montagnes Chuya, les cascades de la riv. Karagem, la steppe Samaha. La voiture doit etre a-la class Toyota Corolla, et apres la village Belyachi (Djazator) - 4x4. Et plus trekking à cheval sur le plateau d'Ukok (+4 jours).
3. " Mongolie occidentale": les lacs Achit Nur et Tolbo Nur, riviere Hovd + park Altay Davan Bogd. Mais il faut obtenir la visa mongolienne pour les etrangers. La voiture doit etre a-la class 4x4.
Je pense que le trekking a cheval sur le plateau Ukok c'est plus simple que jeeping. J'ai les contacts de l'homme qui habite dans le village Belyachi. Tous les agences organisent ces voyages chez lui. Je peut vous donner les contactes (il faut parler ou ecrire russe).
Il n'y a pas des problemes se nuiter aux tents sauf a la riviere Tshulyshman parce rue dans ce lieu pas beaucoup des endroits ou on peut poser les tentes. Mais il y a les campigns. Image attachée: | | | À: Antoine59700 · 7 mars 2018 à 6:12 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 7 de 19 · 1 594 affichages · Partager Antoine regardez s'il vous plait la carte de la zone frontaliere et des endroits interessants qui se trouvent la. Image attachée: | | | À: Marselino · 17 août 2018 à 10:57 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 8 de 19 · 1 425 affichages · Partager Merci beaucoup Vasily pour toutes ces informations ! Je cherche aussi à organiser un voyage en Altaï l'été prochain et c'est un bonheur de pouvoir profiter de votre expérience dans cette région! | | | À: 1awrence · 19 août 2018 à 15:09 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 9 de 19 · 1 405 affichages · Partager Pas problemes! J'aime Altai et je suis toujours pret a repondre a toutes vos questions. | | | À: Marselino · 17 novembre 2019 à 11:33 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 10 de 19 · 962 affichages · Partager priviet Vasily, j'envisage de passer mes vacances dans l'Altaï l'été prochain. Existe-t-il une carte des zones-frontière ? Et sais-tu si le " pogranitchnyi propusk" est valide dans toute la zone-frontière de la république ou du " kraï", ou seulement pour un itinéraire précis ?
En 2017 dans le Caucase, j'avais eu une déception : 2 de mes permis n'étaient valides que dans 3 petits " rayon" de leur république, et non dans l'ensemble de l'Ossétie du Nord et de la Kabardino-Balkarie. Je n'avais pas pu visiter 2 des 4 sites où j'avais prévu d'aller randonner... | | | À: Meg2 · 17 novembre 2019 à 15:35 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 11 de 19 · 942 affichages · Partager Bonjour Meg2! Je pense que seulement itineraire precis. Je telephonerai domain au post frontiere e Kosh Agach pour recevoir une reponse concrete. | | | À: Marselino · 17 novembre 2019 à 17:18 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 12 de 19 · 939 affichages · Partager merci. En attendant, j'ai vu et copié ta carte montrant schématiquement où est la zone-frontière de la république de l'Altaï. Je pense que je visiterai cette région, plutôt que le Altaïsky Kraï, sauf si j'arrive par le Kazakhstan (poste frontière sur la route Ust-Kamenogorsk - Shemonaika - Zmeinogorsk ?). Et j'ai vu des photos de la région de Katu-Yaryk qui me donnent envie de passer là aussi. Mais il faudra choisir, je n'aurai pas le temps de tout voir (je voyagerai à vélo) | | | À: Meg2 · 21 novembre 2019 à 5:13 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 13 de 19 · 902 affichages · Partager Et sais-tu si le "pogranitchnyi propusk" est valide dans toute la zone-frontière de la république ou du "kraï", ou seulement pour un itinéraire précis ? Dans le "pogranitchnyi propusk" il faut ecrire itineraire detaille: le lac__ - la montagne __ - la riviere et etc (en russe). | | | À: Meg2 · 21 novembre 2019 à 5:22 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 14 de 19 · 900 affichages · Partager Et j'ai vu des photos de la région de Katu-Yaryk qui me donnent envie de passer là aussi.
A mon avis Katu-Yaryk et canion de la riviere Tchoulychman c'est TOP-3 des endroits altaiennes)). Et ce lieu se trouve a dehors de la zone-frontiere. | | | À: Marselino · 21 novembre 2019 à 10:31 · Modifié le 21 nov. 2019 à 10:51 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 15 de 19 · 888 affichages · Partager Dans le "pogranitchnyi propusk" il faut ecrire itineraire detaille: le lac__ - la montagne __ - la riviere et etc (en russe).
merci pour l'information ! Alors je vais regarder les cartes de plus près avant de faire ma demande. J'ai appris le russe, ça facilitera un peu les formalités.
En un mois, si les pistes ne sont pas en trop mauvais état, je pourrai peut-être visiter la région de Katu-Yaryk, et la vallée de la Katun pour faire une excursion jusqu'aux lacs au pied du mont Belukha.
Encore une question : apparemment, il n'y a pas de route dans la vallée de Tshulyshman entre le col Katu-Yaryk et le village Yazula ; mais y a-t-il un chemin assez facile pour un vélo (vélo avec grosses sacoches...) le long de la rivière dans cette partie de la vallée ? | | | À: Meg2 · 21 novembre 2019 à 14:05 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 16 de 19 · 874 affichages · Partager Le reponse d' ouvrier de réserve ("le lac Teletskoe"):
Sentier des chevaux. Certains endroits sont praticables sur les vélos de montagne. Pour le passage un conducteur avec des chevaux est souhaitable. Il y a de graves gués, je recommande donc la première quinzaine de septembre. | | | À: Marselino · 22 novembre 2019 à 5:32 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 17 de 19 · 860 affichages · Partager merci, c'est super d'avoir des réponses claires et précises. Je ne pourrai pas être là-bas en septembre, ce sera fin juillet - début août. Entre temps, j'ai vu que les sites plus spectaculaires, comme les "champignons de pierre", sont entre le col Katu-Yaryk et le lac Teletskoe, donc je n'essaierai pas de passer les gués en amont.
Et au sud, à partir de la rivière Katun, après Kutcherla, ce sont aussi de petits chemins avec des gués pour aller jusqu'aux lacs Kutcherlinskoe ou Akkemskoe ?
Le parc national Katon-Karagay, du côté kazakh, a l'air très beau aussi, mais ce sera trop loin ! | | | À: Meg2 · 23 novembre 2019 à 10:50 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 18 de 19 · 825 affichages · Partager Oui, il y a les gues comme sur les photos. Images attachées: | | | À: Marselino · 24 novembre 2019 à 19:52 Re: Témoignages pour un voyage en Altaï Message 19 de 19 · 807 affichages · Partager ah oui, je vois... Ce sera peut-être mieux de laisser le vélo à Kutcherla et d'aller au lac à pied | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 898 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |