Dis Agnès, il ne serait pas temps de remonter vers le parking de Cruz de los Llanos ?
On va finir par être en retard pour le départ de la randonnée !
Oups, tu as raison ! Faisons demi-tour !
La route est désormais bien encombrée. Les adeptes de la grasse matinée sont sortis de leur lit, les cyclistes ont déjà avalé les kilomètres qui les séparent du niveau de la mer.
Nous virevoltons entre les deux roues, les bus et les véhicules de location jusqu'au restaurant repéré.
Nous y arriverons légèrement trop tard, toutes les places au soleil sont déjà prises.
Va pour l'ombre avec un pull !
Repus, nous reprenons le volant pour enquiller les derniers tortueux kilomètres jusqu'à Cruz de los Llanos.
Le parking est immense, les autorités ont bien fait les choses !
Nous trouvons donc très facilement une place où abandonner la voiture le temps de la randonnée.
Pourquoi se garer ici alors qu'il y a un parking bien plus près me demanderez-vous ?
Parce que le parking le plus proche de Roque Nublo a été fermé en 2025, qu'il est interdit de se garer au bord de la route et que le sentier est désormais soumis à l'obtention d'une autorisation !
Je remercie Muriel de m'avoir avertie car ce léger détail m'avait échappé !
Le sésame est délivré
ici
(c'est gratuit) et les petits marcheurs pourront s'éviter quelques kilomètres en empruntant un bus (payant) qui les déposera à l'ancien parking.
Nous choisissons pour notre part d'effectuer le parcours complet.
La randonnée commence par une longue descente puis nous longeons le barrage de Los Hornos.
Le sentier grimpe ensuite jusqu'au mirador de La Goleta puis nous arrivons en vue de l'employé chargé de vérifier les autorisations.
Il scanne notre QR code et c'est parti pour l'ascension en direction du fameux Roque Nublo !
Pas mal de personnes sont refoulées, il faut dire que cette nouveauté n'est indiquée ni dans les guides ni dans les blogs et carnets les moins récents.
Le gros avantage de ce système de quota, c'est la tranquillité !
Même si le randonneur n'est pas tout seul, la marche ne consiste pas en une longue queue leu leu comme cela devait être parfois le cas avant 2025 !
Je souffre un peu à cause du dénivelé mais rien de bien méchant.
Je ne qualifierais pas cependant cette randonnée de promenade du dimanche (surtout dans sa version longue).
Moyen moins selon ma propre échelle.
Nos efforts sont largement récompensés à l'arrivée.
Autant pour les vues panoramiques que pour la star des cartes postales vendues sur l'île : le Roque Nublo.
Le clou de
Gran Canaria sans vilain jeu de mots !
Nous sommes plutôt fourbus lorsque nous retrouvons la voiture.
Notre maison est heureusement toute proche et nous nous écroulons devant un bon feu de cheminée !
Peut-être aurions-nous dû effectuer un ultime effort pour nous hisser jusqu'au Pico de Las Nieves ?
Nous le saurons ultérieurement...