Iris123 · 31 août 2008 à 2:41 · Une photo 36 messages · 9 participants · 4 535 affichages | | | | À: Iris123 · 3 septembre 2008 à 15:14 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 2 020 affichages · Partager En complément à mon message privé.... Tu auras quand même deux tres longs WE soit du vendredi midi au dimanche soir. Il est donc possible de faire Atitlan et Chichi pendant ce WE en partant le vendredi pm pour Panajachel-faire les villages bordant le lac Atitlan en lancha le samedi. Logement à Pana. PS: en entrant dans Panajachel environ 500m apres la station-service il y a une petite épicerie sur la droite: ils ont une liste de chambres disponibles à environ 100 à 150Q la chambre.
Partir tôt le dimanche matin vers Chichi-y passer la journée et revenir sur Antigua en fin d'apres midi.... Par contre je n'ai aucune idée de l'horarie des bus....  Il y a grand choix d'artisanat à Panajachel mais c, est Chichi le plus typique et bien sur il faut magasiner...  Je mets un gros bémol sur l'artisanat (tissus) guatémaltèque: d'apres moi la qualité n, y est pas....Les nappes présentent tres bien mais ne résistent pas à plusieurs lavages-machine....  .Par contre j, ai bcp aimé leurs masques. Même principe pour Tikal : partir le vendredi pm en bus-visiter Tikal le samedi (il faut la journée et de bonnes jambes)-retour sur Antigua en bus le dimanche. Dans ce cas faudra oublier YAXHA et Livingston.
Idéalement loger sur place à Tikal (le lodge était à 85$US/chambre en 2005) pour assister au lever du soleil du haut du temple du jaguar. En arrivant la veille cela vous permettrait d, engager un guide (250Q en 2005) pour la visite du lendemain.A ma connaissance ils ne parlent qu'espagnol. Si vous pouviez contacter Rigoberto ce serait un must... (c'est un maya-chorti ex-révolutionnaire reconverti en guide, formé par l'INGUAT)  Et exigez qu'il vous mène sous les arbres où sont les singes hurleurs. Idem pour les perroquets et toucans.
Pour le Pacaya....attention aux faux guides...Se fier au bureau d'infos touristiques. On ne peut faire ce volcan sans escorte policiere (gratuite). Nous l'avions fait en apres-midi sans trop forcer.... Antigua est entouré de 3 volcans dont un (je ne me rappelle pas lequel...) qui est encore en activité  Pour les villages il y a ceux déjà mentionnés en pv.... PS2: tous les sites cités plus haut et dans les autres messages sont tous très touristiques: vous ne serez donc jamais seules....Et si vous ajoutez une 3eme semaines consacrez-la à la région COBAN-LANKIN_SAYACHE...! | | | À: Mosyyy · 4 septembre 2008 à 2:49 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 990 affichages · Partager Les cours en Équateur, eux, étaient bien sans plus. Nous croyons que nous avons mêlé un peu leur planning en prenant, dans un cas, le vendredi et le lundi de congé et deux autres en prenant le vendredi off afin de partir à l'extérieur. L'une s'est rendue aux Galapagos et nous Otavalo et Baños.
Au retour, notre horaire était l'aprem. Pour les visites que nous faisions, cela ne fonctionnait pas du tout. On a refusé, pas de prob. Mais on a eu 2 nouveaux profs la dernière semaine. L'une se pensait au primaire avec ses petits collants et ses crayons à colorer. Mon cahier est super beau par contre, mais merde que je trouvais qu'on perdait du temps. L'autre, un gars, pas du tout préparé : une petite demi-page en 4 heures, c'est vrai qu'on placotait plus. La dernière et la meilleure : un mélange de règles et de conversations.
J'ai vérifié les vols et on peut partir de Montréal jusqu'à Flores (17:30 à 8:00am).Ils sont là les jours sup que j'ai ajoutés. J'en ai parlé à l'une d'entre elles pour les 20 jours au lieu de 15. Disons qu'elle a grimacé. L'autre, qui nous accompagnait en Équateur, avait elle-même apporté l'idée d'ajouter une semaine. Par contre, dans son cas, c'est le budget, séparation de couple oblige. Mais j'ai encore deux autres prospects si l'une ou l'autre se désiste.
Je suis allée à Chitchen Itza et je croyais avoit tout vu. En lisant que c'était le plus gros site maya, il est certain que je ne voudrais pas le manquer. Tant qu'à être là...
Vous n'avez fait que Tikal? avec Flores? Si c'est le cas, combien de temps dois-je compter pour ces deux endroits sans compter le retour sur Antigua? J'ai quand même mis 4 jours, alors, si je dois couper, cela sera probablement là.
Josée | | | À: Memphre · 4 septembre 2008 à 3:39 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 988 affichages · Partager Ouf! Memphre, tu me remets en question dans mon itinéraire. Voyant qu'il y aura probablement de la réticence pour les filles de partir 3 semaines, je dois en prévoir un 2e de deux semaines. J'aurai probablement plus d'inscriptions.
Donc, avec toutes ces infos, Je me rends compte qu'il y a possibilité de voir quand même une bonne partie en coupant sur le temps resté sur les lieux. Certaines sorties peuvent être effectués en un laps de temps plus court que je ne le pensais.
Pour Tikal, on veut le faire en avion pour la rapidité naturellement. Donc, départ de Mtl le vendredi au lieu du mardi précédent. Arrivée à Flores le lendemain matin. Visite de l'ile et autour le samedi, départ et coucher à Tikal, visite le dimanche, retour à Antigua le dimanche soir en avion.
En parlant de Pacaya, j'avais prévu faire le lac Atitlán et le volcan lors d'un weekend. Est-ce une possibilité?
Pour les nappes, je suis bien contente d'avoir cette info. Le marchandage de ma copine pour sa nappe et revoir celle-ci chez elle lors d'un souper photos m'a quasi fait regretter de ne pas en avoir acheté. Alors, j'attendrai pour une destination quant à cet achat. C'est fou les détails qui, par hasard, aident l'autre.
Mon fichier Word grossit avec toutes ses infos. Pour les volcans, j'ai relevé cette info dans mes recherches : En activité : Santiaguito (région Quetzaltenango) et Pacaya (près d’ Antigua).
Merci,
Josée | | | À: Iris123 · 4 septembre 2008 à 15:43 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 968 affichages · Partager Oufff....On devrait peut-être cesser de répondre....sinon il n, y aura plus de surprise rendu sur place  Le 3ieme volcan encerclant Antigua et qui revient régulierement en activité est le el Fuego qui crache de temps en temps de la fumée accompagnée de cendres qui retombent sur Antigua (aucun dommage si ce n'est la poussiere...) Pour les cours j'avais moi aussi choisi l'horaire du matin (école ATABAL) et comme j'avais déjà une tres bonne base j'avais choisi conversation et culture guatémaltèque et avions décidé de lire/étudier le livre sur la vie de RIGOBERTA MANCHU...''Me llamo Rigoberta Manchù y asi me nacio la conciencia'' par Elizabeth Borgos. Escalader les volcans et visiter les sites mayas est une tres bonne chose mais il y a aussi l'histoire du peuple maya guatémalteque (60% de la population et un seul député....).Je crois que toutes les écoles pratiquent le un (prof) pour un (éleve)....et que la grosse majorité des '' prof'' relevent plus de l, improvisastion que d'une véritable formation pédagogique. Oubliez les ''certificats'' ou ''attestation'' remis par certaines écoles...: cela n'a aucune valeur  . De toutes façons vous y allez pour apprendre et comprendre et c, est bien ainsi.... 
Montréal- Flores....en passant par Cancun je suppose et avec Mayan Air pour la 2eme partie?
Les 4 ou 5 hotels sur le site de Tikal sont tous près de l, entrée du site même et bien sur qu, ils acceptent l, argent américain...Vous pourrez changer vos $US en Quetzals au musée pres de l, entrée du site.
Le Pacaya et Atitlan ne sont pas dans la même direction. Personellement je trouve que c, est trop serré Atitlan sur une seule journée : il faut minimum un w-e Pour l'anecdote: quelques km avant d, arriver à Solola et de plonger sur Panajachel il y a une grande pancarte cancernant le lago Atitlan: ''le plus beau lac au monde....''  rien n, arrête les chapines...  Moi qui vit en permanance pres du plus beau lac du QC....ça me fait quand même sourire...
Pour en finir avec les fameuses nappes: mon épouse en a quand même acheté une mais pas au marché mais dans une coopérative d'artisanat (santa Maria de Jesus) 3 x plus cher qu'à Chichi mais cette fois la qualité y est. Et pour les puristes, faut savoir qu, il existe des regles de reproduction des dessins mayas sur les tissus pour qu, ils puissent porter l, identification ''maya''... Tout cela vous sera expliqué quand vous visiterez le musée Ixchel à la capitale. Pour convaincre les copines pour une 3eme semaine....il y a aussi la plage sur le Pacifique à Monterrico   Santiaguito, je ne connais pas. Idem pour la région de Quetzaltenango...  Faut s'en garder un peu pour y retourner.... 
PS:durant la colonisation espagnole ceux-ci avaient hiérarchisés 7 classes parmi la société de l, époque. Cela plaçait les espagnols blancs tout en haut et les garifunas (noirs) tout en bas.....mais je ne me rappelle plus l, ordre ni les noms des 5 autres classes....  (me semble que les mayas purs étaient en 3eme place derriere les métis (maya-espagnol) mais je n'en suis pas certain.... Quelqu'un aurait-il la réponse..? | | | À: Memphre · 4 septembre 2008 à 23:23 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 1 179 affichages · Partager Je vais devoir revoir mes deux itinéraires quant à Pacaya et Atitlán.
Pour le musée Ixchel dans la capitale, je n'avais même pas l'intention d'arrêter à Guaté après avoir lu les commentaires sur cette ville.
Pour l'avion, je vais de ce pas jeter un coup d'oeil.
Que veut dire chapines?
Voici ce que j'ai trouvé pour les classes sociales :
collectif-guatemala.chez-alice.fr/histoire/hist... "La société coloniale est strictement et hiérarchiquement organisée selon les origines sociale et ethnique de ses composantes. En haut de l'échelle sociale, se trouvent les Espagnols, nés en métropole, ils contrôlent l'administration. Les créoles - criollos -, " purs de tout mélange ", nés aux Amériques, possèdent les grandes haciendas et représentent l'élite intellectuelle et économique des colonies. En dessous des créoles, la masse des métis, classés selon leur " degré de métissage " - mestizos, mulatos, zambos -, formait le monde des artisans, petits commerçants, paysans ou journaliers. En bas de l'échelle, on trouve les Indiens : ils ne parlent que très rarement l'espagnol et sont corvéables à merci par les grands propriétaires terriens. Enfin plus bas encore que les Indiens, les esclaves africains amenés par la traite : au Guatemala, on les trouve dans les grandes plantations côtières. Ce groupe social constitue aujourd'hui la communauté " garifuna ", dotée d'une langue et d'une culture originales."
Josée | | | À: Iris123 · 5 septembre 2008 à 0:01 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 1 178 affichages · Partager Pour le musée Ixchel dans la capitale, je n'avais même pas l'intention d'arrêter à Guaté après avoir lu les commentaires sur cette ville. Quels commentaires et de qui....? aucune crainte en organisé à partir d'Antigua
Que veut dire chapines? C'est le surnom donné aux guatémaltèques....comme ''tico'' au Costa Rica**
Voici ce que j'ai trouvé pour les classes sociales :
collectif-guatemala.chez-alice.fr/histoire/hist... "La société coloniale est strictement et hiérarchiquement organisée selon les origines sociale et ethnique de ses composantes. En haut de l'échelle sociale, se trouvent les Espagnols, nés en métropole, ils contrôlent l'administration. Les créoles - criollos -, " purs de tout mélange ", nés aux Amériques, possèdent les grandes haciendas et représentent l'élite intellectuelle et économique des colonies. En dessous des créoles, la masse des métis, classés selon leur " degré de métissage " - mestizos, mulatos, zambos -, formait le monde des artisans, petits commerçants, paysans ou journaliers. En bas de l'échelle, on trouve les Indiens : ils ne parlent que très rarement l'espagnol et sont corvéables à merci par les grands propriétaires terriens. Enfin plus bas encore que les Indiens, les esclaves africains amenés par la traite : au Guatemala, on les trouve dans les grandes plantations côtières (je n'en n'ai jamais vu ailleurs qu'à Livingston). Ce groupe social constitue aujourd'hui la communauté " garifuna ", dotée d'une langue et d'une culture originales."
Josée Cela en fait 5....il en manque 2! A moins de faire une distinction entre mulatos, mestizos et zambos... C'est quand même plus simple au Mexique: 95% de sang mêlé.... **Costa Rica étant féminin, pourquoi dit-on LE (au) Costa Rica..? | | | À: Memphre · 5 septembre 2008 à 0:45 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 1 175 affichages · Partager Pour le féminin de Costa Rica, je vous laisse le plaisir de chercher. 
Pour les vols, c'est la cie Taca international, arrêt Miami ou Cancun.
Josée | | | À: Memphre · 5 septembre 2008 à 1:55 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 1 174 affichages · Partager J'adore quand nos amis internautes québécois se mettent à échanger des posts entre-eux, c'est tout un vocabulaire fleuri qui apparait sur le forum ! Trop mimi...  .
Allez, je vous laisse "placoter" entre vous...
Bon voyage à tous !
Jef | | | À: Memphre · 5 septembre 2008 à 9:42 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 1 167 affichages · Partager Concernant Pacaya, je confime que c'est une vraie aventure mais aucune escorte policière n'est obligatoire. Les guides se retrouvent tous au pied de la montagne et vous partirez en groupes de 10/12 personnes. Les groupes sont nombreux et en observant bien, vous verrez qq gardes armés cachés derrière les arbres tout au long des 1h50 qui vous mèneront à la lave. Aucun sentiment d'insécurité lors de notre passage la semaine dernière. Dans tous les cas, n'emmenez que le nécessaire : lampe/chaussures de marche/un manteau léger/un pull/ et de bonnes jambes car ca grimpe !
Soyez vigilants lors de la dernière partie de l'ascension qui se fait dans une sorte de sable noir (roche volcanique), une membre de notre groupe s'est pris une pierre énorme qui s'est décrochée (80cm de diamètre) en pleine figure et est partie à la renverse, résultat : plusieurs coupures et bleus et une énorme frayeur pour tout le monde !
Mais ca reste une expérience géniale de pouvoir approcher de la lave de si près.
Le départ se fait d' Antigua à 6h00 ou 7h00 et vous êtes de retour vers 13h00. (cout : 7$US + 40 Quetzal soit 6$US d'entrée) | | | À: Jefgt · 5 septembre 2008 à 14:36 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 1 161 affichages · Partager Allez, je vous laisse "placoter" entre vous...
Jef
Deacuerdo, mais tu pourrais m, expliquer pour le Costa...?
Ça fait un bouttt que je cherche l, explication.... | | | À: Iris123 · 5 septembre 2008 à 14:39 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 1 141 affichages · Partager Pour le féminin de Costa Rica, je vous laisse le plaisir de chercher. 
Pour les vols, c'est la cie Taca international, arrêt Miami ou Cancun.
Josée
et TACA vient à Montréal?....mais ma question concernait la portion Cancun- Flores (d'après moi ce serait mayan air) | | | À: Memphre · 5 septembre 2008 à 21:33 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 1 130 affichages · Partager Salut Memphre,
Tu te compliques un peu la vie, non, en ce qui concerne le genre des noms en espagnol ? On dit aussi la Guatemala en esp. et le Guatemala en fr. De même on dit el carro pour la voiture. Bref, un tas de noms propres ou communs en français et en espagnol n'ont pas le même genre. Cela répond-il à ta profonde question  ?
Enfin, il y a une connexion Cancun- Flores assurée para TACA.
Jef | | | À: Jefgt · 5 septembre 2008 à 23:03 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 1 124 affichages · Partager Salut Memphre,
Tu te compliques un peu la vie, non, en ce qui concerne le genre des noms en espagnol ? On dit aussi la Guatemala en esp. et le Guatemala en fr. De même on dit el carro pour la voiture. Bref, un tas de noms propres ou communs en français et en espagnol n'ont pas le même genre. Cela répond-il à ta profonde question  ?
Enfin, il y a une connexion Cancun- Flores assurée para TACA.
Jef
Si... | | | À: Jefgt · 5 septembre 2008 à 23:46 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 1 122 affichages · Partager Et on peut ajouter el mapa, la carte/el agua, une eau.
Josée | | | À: Iris123 · 10 septembre 2008 à 15:00 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 1 099 affichages · Partager L'une se pensait au primaire avec ses petits collants et ses crayons à colorer. Mon cahier est super beau par contre, mais merde que je trouvais qu'on perdait du temps. L'autre, un gars, pas du tout préparé : une petite demi-page en 4 heures, c'est vrai qu'on placotait plus. La dernière et la meilleure : un mélange de règles et de conversations.
Bonjour Iris, J'ai étudié aux deux mêmes écoles que tu mentionnes à Antigua et à San Pedro en juillet 2007. Je souhaite maintenant me rendre à Quito/ Équateur au printemps pour poursuivre mes cours d'espagnol. J'aimerais avoir plus d'informations sur cette école. Par respect pour celle-ci, j'apprécierais si tu pouvais me donner plus de détails en perso. Merci. Nancy | | | À: Memphre · 12 septembre 2008 à 3:41 Re: Temps de déplacement au Guatemala? Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 1 090 affichages · Partager Bonjour à tous, je pars pour le Guatémala samedi, et je suis vraiment content d'avoir, tous comme Iris, c'est infos qui m'aideront!!! Je passe une semaine avec ma copine à Riviera Maya, ensuite environ une semaine à Caye Caulker au Bélize pour suivre mon PADI. Il va me rester deux semaines pour faire rapidement le Guatemala, descendre vers Tikal! Continuer de descendre vers Coban pour aller faire deux jours de rafting sur le Rio Cahabon!! Descente vers Antigua, Pacaya bien sûr, Lago Atitlan, Chichi, Xela et la je suis encore en train de me demander si je remonte vers Cancun (pour mon vol) en bus par le Mexique ou si j'investis dans un billet d'avion pour revenir de GuateCity jusqu'à Cancun!!! Haaaaaa..... comme tu dis Memphre, aussi bien s'en garder pour une prochaine fois!!
Encore merci à tous pour tous les infos....j'ai encore plus le stress du départ plus je lis!!! :)
Je vous donne des nouvelles à mon retour!! | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |