Bonjour,
La totalité d'un trajet aérien doit faire l'objet d'
UN SEUL MÊME BILLET acheté auprès de la
MÊME compagnie aérienne.
A défaut, vous jouez à la loterie !
En effet, les retards d'avion sont fréquents. Mon retard maximum a été de.....49 heures !!! Voir là :
retardimportantavion.unblog.fr/...ule-tuifly-18...
Mon record précédent était de 12 heures....et les précédents encore, de plus de 3, 4 ou 5 heures. Moins de 3 heures : je ne compte pas....
et ceci sans parler d'un autre retard de 48 heures, non indemnisable celui là, car dû à une tempête de neige très sévère sur
New York en mars dernier, ayant entraîné la fermeture de l'aéroport de
New York JFK.
En cas de retard de votre premier vol qui ne permet plus la correspondance avec votre vol suivant, acheté au moyen d'un billet séparé, la seconde compagnie n'en aura absolument RIEN à cirer : ce sera un "no show" et donc billet annulé purement et simplement, s'il s'agit (comme c'est le cas le plus souvent) d'un billet "non modifiable et non remboursable".
Donc la prudence élémentaire consistera, en ce cas, à prévoir une correspondance faisable même avec un retard d'au moins 3 heures, entraînant le droit à indemnisation forfaitaire (sauf "circonstances extraordinaires") s'il s'agit;
- soit d'un vol au départ de l'Union Européenne
- soit d'un vol au départ d'un pays tiers et à destination de l'Union Européenne mais exclusivement, dans ce dernier cas, s'il s'agit d'une compagnie de l'Union Européenne.
Voir là :
retardimportantavion.unblog.fr
Il n'empêche que vous devrez quand même payer de votre poche le prix d'un nouveau billet, envoyer une lettre recommandée avec AR, et, sauf exception (il y en a, même si elles sont rares), remplir un formulaire pour le Juge d'Instance dans le cadre d'une procédure de conciliation (presque toujours ça s'arrête là, avant l'audience), pour, enfin, recevoir, plusieurs mois après, l'indemnisation forfaitaire due
Le plus simple est quand même d'acheter
un seul et même billet auprès de la
même compagnie aérienne pour l'intégralité du trajet aérien ! Car là, pas de stress : vous êtes pris en charge (restauration, rafraîchissements, et s'il y a lieu, hôtel + taxi pour y aller et en revenir) en attendant le vol de réacheminement qu'on vous aura proposé gratuitement.
Cordialement