Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? (Etats-Unis) Nataliab · 6 septembre 2008 à 15:59 17 messages · 6 participants · 3 089 affichages | | | | 6 septembre 2008 à 15:59 Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 1 de 17 · 3 055 affichages · Partager J'ai lu pas mal de poste sur la Shafer trail. Mais ce que je ne sais pas c'est combien de temps faut-il prévoir pour la parcourir du haut jusque Moab (avec Potash Rd).
On a prévu sur 2 jours: Jour 1) matin : Arches (côté Devils Garden et Double Arch). Après-midi : Island in the sky et Dead Horse ST. Jour 2) matin : Shafer trail vers Moab. Après-midi : Arches : le reste dont Delicate.
Parce que si on est déjà à Island in the sky, autant repartir par la Shafer. Mais si c'est trop long et qu'on la termine dans le crépuscule, je suis bonne pour tomber dans le ravin. ou me conseillez-vous : Jour 1) matin : Arches (idem). Dead Horse ST. Jour 2) Island + shafer. Après-midi : Arches (idem).
On demandera d'office au ranger son avis avant de la prendre. Moi ce qui me fait peur en plus, c'est l'utilisation de ces foutues bagnoles (on a loué un 4x4) à boites automatiques...mais bon on aura déjà 1 semaine de pratique dans les dents. | | | À: Nataliab · 6 septembre 2008 à 19:43 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 2 de 17 · 3 033 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait Shafer Trail cet ete en descendant en un peu moins de 3h jusqu' a Moab et cela sans s'arreter. Mais je ne suis pas non plus experimente en conduite de 4x4 sur terrain difficile.... (en fait, c'etait la 1ere fois  ) Nous avons pris un moment la route pour aller vers Musselman Arch mais avons fait demi tour au panneau de Gooseneck Overlook. De fait, nous ne voulions pas trop trainer car nous etions partis a 15h30 et que des nuages noirs etaient visibles au loin. Si c'etait a refaire, je consecrerait bein plus de temps et pousserai plus loins sur la White Rim Road (evc pic nic sur le Rim  )
A noter que cet ete, le Shafer Trail etait ferme pour travaux du lundi au mercerdi (du moins dans sa partie haute)
Pour la voiture, il faut etre sur de bien avoir un 4x4, suffisemment haut, bien monte point de vue pneumatiques et surtout avec boite differentielle..... Je precise cela, car d'apres ce que j' ai pu lire sur ce forum, la reservation d'un SUV ne garanti pas necessairement ces options (et pour cause puisque d'apres les contrats de locations, nous ne sommes pas censes prendre ce type de route  )...Par contre, il est possible de louer des 4x4 a la journee a Moab... (souvent des Jeep Wrangler qui semble bien se preter a ce terrain).
Dans notre cas, nous avions un Ford Explorer 4x4 avec une garde au sol suffisement haute. Malgre cela, j'ai touche une fois de l'avant et de l'arriere sur un passage rocheux....De fait, le Ford Explorer est assez long...
Dans notre cas, nous sommes reste 3 nuits a Moab... 1er jour) Dead Horse Point State Park, puis Island in the Sky (avec randonnee au Grand View Point Overlook) et descente vers Moab par Shafer 2e jour) Arches (rando a Delicate Arches et Landscape Arche) + les diffrents poinst de vue
Voili, voilou.... Hope it helps | | | À: Nataliab · 6 septembre 2008 à 20:07 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 3 de 17 · 3 024 affichages · Partager Bonjour,
Je dirais qu'il faut environ 3 heures pour descendre la Shafer Trail, faire le détour à Musselman Arch puis aller à Moab via la Potash Road.
Pour tes 2 jours, je préférerais :
Jour 1) matin : Island + shafer. Après-midi : Arches (idem). Jour 2) matin : Arches (idem). Dead Horse SP.
Ou bien :
Jour 1) Dead Horse Pt + Island + Shafer + Hwy128 > Fisher Towers. (mais il faudra partir aux aurores) Jour 2) Arches toute la journée (en terminant par Delicate Arch).
Pour la descente de Shaffer Trail, il y a souvent une vitesse 1 même sur les boites automatiques, et sur les AWD qui n'ont pas de vitesses courtes il y a maintenant souvent un commutateur (dont le nom varie suivant les marques) commandant "une aide à la descente raide" par frein moteur (c'est notamment le cas du Toyota Highlander avec lequel un de mes collègues vient de descendre la Shafer Trail en utilisant ce commutateur).
Philippe | | | À: Sedonax · 7 septembre 2008 à 18:19 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 4 de 17 · 2 979 affichages · Partager Merci pour vos infos, je vois plus clair.
Philippe, je vais choisir ta 1ère proposition. Je pense avoir lu qu'il était pas mal de scinder les parcs pour avoir les meilleurs vues au meilleur moment de la journée, mais finalement on peut aussi scinder dans la même journée et économiser des miles, héhé. La Hwy 128 je la fais le lendemain, donc relax. | | | À: Sedonax · 7 septembre 2008 à 19:04 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 5 de 17 · 2 971 affichages · Partager bonsoir Sedonax,
Vu que tu as roulé ces pistes Je projette de parcourir (juin 2009) ces pistes en VTT, est-ce qu'elles sont faisables par ce moyen  ou faut-il y renoncer et accèder en voiture jusqu'au "visitor center" puis les faire en randonnée (hicking)?
en particulier: dead horse ? island in the sky? arches ? Shafer: je ne connaissais pas !! je vais regarder de plus prés
merci d'avance pour tes éventuelles réponses | | | Bonjour,
Moab est le royaume du VTT sportif, il y a plein de pistes accessibles aux VTT tout autour de la ville (des centaines de km), de la balade au parcours très technique et risqué, sans même avoir besoin de se rendre dans les parcs que tu cites (où le VTT n'est autorisé que sur les pistes elles mêmes autorisées pour les véhicules, donc ce n'est pas idéal pour les VTTistes).
En faisant une recherche sur internet tu trouveras facilement tous ces trails (avec des descriptions de leur difficulté, dénivellé, interêt) avec des parcours mythiques comme le Slickrock trail, Poison Spider Mesa, Porcupine Rim Trail... Une fois que tu déterminé ceux qui t'intéressent, recherche leur nom sur Youtube et tu verras que beaucoup de Vttistes se sont filmés sur ces trails.
Shafer trail est un classique en VTT car des outfitters organisent des trips de 3 ou 4 jours en VTT (avec assistance et port des bagages par 4x4) poyr faire le White Rim Traiil (au pied de Island in the Sky) et le début du trip se fait en descendant le Shafer Trail.
Je te signale au passage 2 autres régions (parmi d'autres) où on peut faire du VTT : le secteur autour de Sedona (par exemple : Broken Arrow trail et le Submarine rock) et Gooseberry's Mesa près de Zion (au dessus de Rockville).
Philippe | | | À: Sedonax · 7 septembre 2008 à 21:21 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 7 de 17 · 2 959 affichages · Partager Hello Philippe !
Bon alors nous étions sur place mi-août, et... à notre grand regret la Shafer trail etait fermée !! Les rangers nous ont dit qu'il y avait eu un éboulement et qu'elle avait littéralement disparue...
Nous étions tellement déçu que nous avons fait la piste dans le sens inverse, en venant de dead horse point, par une piste "raccourci"... très rock 'n roll en suivant une jeep wrangler.
Nous sommes remonté jusqu'à musselman arches, environ 40 miles, environ 1h30. Et oui, sur piste cela prend beaucoup de temps. Il faisait une chaleur de dingue, nous n'avons croisé qu'une voiture et j'avais vraiment, mais alors vraiment peur de crever (les pneus hein, pas nous).
C'est drôle car nous aussi Ford Explorer et nous aussi on a touché à un endroit, j'imagine le même. J'avais fait gaffe à l'aller, mais au retour excès d'optimisme, résultat le pot d'échappement aplati comme une crêpe. | | | À: Tripusa · 7 septembre 2008 à 23:39 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 8 de 17 · 2 949 affichages · Partager Hello Michael,
J'espère qu'ils vont rapidement réparer Shafer Trail car c'est vraiment un classique de la piste 4x4 "abordable".
Tu as du passer par Long Canyon (voir ici ), en 2005 on avait du mal dans Pucker Pass en Chevrolet Trailblazer et Thierry devait descendre me guider au centimètre pour certains obstacles (heureusement nous n'avons frotté le bas de caisse qu'une seule fois). Le pot d'échappement est également exposé sur les Trailblazer et j'en ai vu certains en piteux états après quelques pistes accidentées.
A+
Philippe | | | À: Sedonax · 7 septembre 2008 à 23:54 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 9 de 17 · 2 947 affichages · Partager On ne peut pas te prendre en défaut ! Oui c'est exactement celle-ci, je la reconnais avec le passage sous le rocher.
On était surtout attiré par le considérable raccourci qu'elle propose pour aller à la potash road.
Mais alors je peux te dire que je n'en menais pas large, en fait dés le départ j'ai vu une jeep wrangler arrêtée, je suis allé les voir pour leur dire que je n'étais pas rassuré de la faire seul, et si cela ne les dérangeais pas de rester ensemble. Bien sur ils furent Ok. (ouf !)
Sans eux j'aurais fait demi-tour car y a un passage sur de la grosse caillasse et ça descend vraiment raide... j'avais aussi peur de prendre un rocher du style de la photo sur le toit !
De toute façon il est rapidement impossible de faire demi-tour... C'est pas la route qui me fait peur, c'est de casser la voiture (ou de crever) sur un tel terrain. Faut un hélico gros porteur pour venir la chercher ! | | | À: Tripusa · 8 septembre 2008 à 0:20 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 10 de 17 · 2 943 affichages · Partager De toute façon il est rapidement impossible de faire demi-tour...
Tout le problème est là, "ca passe ou ça coince ou ça casse "
Faut un hélico gros porteur pour venir la chercher !
A moins qu'elle ne soit emportée auparavant par un flash flood suite au premier orage venu....
Philippe | | | À: Sedonax · 8 septembre 2008 à 11:19 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 11 de 17 · 2 860 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Merci pour tes précisions, surtout sur les deux autres régions. Mais je vais me contenter de rayonner pendant un mois autour de MOAB. Effectivement, j'avais repéré les trails que tu m'avais indiqués. Je fais du VTT pas que pour le plaisir sportif mais aussi et surtout pour la beauté des paysages et y faire des photos tranqillement à mon rythme; donc j'ai trouvé cette façon différente de découvrir cette nature. c'est pour celà que je m'intéresse aux parcs. je n'étais pas sûr que le VTT soit autorisé. Si je peux le faire sur les même pistes que les véhicules, alors pas de soucis  en espèrant qu'on ne me roule pas dessus  
Encore Merci, si tu as d'autres conseils à me donner pour affronter ces pistes, n'hésites pas Patrick | | | Bonjour Patrick,
Si je peux le faire sur les même pistes que les véhicules, alors pas de soucis  en espèrant qu'on ne me roule pas dessus  
Tu as moins de craintes à avoir qu'un VTTiste classique car avec ton casque hoplite, ta cuirasse, tes jambières et ton bouclier tu seras bien protégé... mais tu risques d'avoir chaud.
Je fais du VTT pas que pour le plaisir sportif mais aussi et surtout pour la beauté des paysages et y faire des photos tranqillement à mon rythme; donc j'ai trouvé cette façon différente de découvrir cette nature.
Pour apprécier à sa juste mesure la magnifique région de Moab, il te faudra aussi faire des randonnées classiques empruntant des sentiers interdits aux VTTistes mais indispensables pour atteindre ce qu'il y a de plus beau (notamment dans les parcs).
Philippe | | | À: Sedonax · 8 septembre 2008 à 12:17 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 13 de 17 · 2 847 affichages · Partager merci de ton conseil, je vais laisser mon équipement de spartiate à la maison  je risque un supplèment bagages et je vais faire sonner les portiques  je reste dans l'équipement classique du VTTiste (casque et camelbak, lunette) je me méfie de faire des trucs interdits aux States !!! surtout dans les parcs (rangers veillent  ) néanmoins l'idée y est, pour celà je m'intéresse à un GPS colorado 300 (conseillé et vu le site que tu indiques) Je n'ai pas envie de me perdre et servir de garde manger aux coyottes  en tant que spartiate il y a du muscles     
Patrick | | | Je vois que tu es raisonnable  .
Il ne faut surtout pas faire des choses interdites dans les parcs nationaux, outre l'aspect respect de ces sites magnifiques à préserver, les rangers veillent et un délit dans ces parcs est fédéral (donc plus grave).
Pour le GPS de rando+Vtt il y effectivement le Colorado 300 mais aussi sur place le Coloradoo 400t qui contient toutes les cartes topo (avec les sentiers) des US préchargées. Ces modèles ont eu pas mal de problèmes de fiabilité lors de leur lancement (fort taux de retour chez REI) mais d'ici que tu achètes ton GPS ces problèmes devraient être résolus.
A+
Philippe | | | À: Sedonax · 2 novembre 2008 à 1:41 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 15 de 17 · 2 736 affichages · Partager Sedonax le 7 septembre 2008 J'espère qu'ils vont rapidement réparer Shafer Trail car c'est vraiment un classique de la piste 4x4 "abordable".
Nous avons emprunté Shafer Trail le 2 septembre 2008 sans soucis.  Effectivement ils faisaient quelques travaux de terrassement par endroit. Loin de nous d'imaginer que ce trail était fermé quelques jours auparavant. Nous avons été chanceux. | | | À: Quiquotte · 2 novembre 2008 à 14:52 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 16 de 17 · 2 704 affichages · Partager Bonjour Quinotte,
Tant mieux que tu aies pu descendre cette superbe piste !
Aux US (ou ailleurs), il suffit d'une dizaine de mètres de piste bien endommagée ou coupée pour la rendre impraticable et la fermer. Il y a quelques années, la piste de Cottonwood Canyon Road que tout le monde connaît et qui est très empruntée par les touristes a été fermée pendant plus d'un an car une petite partie au bord de la rivière s'était effondrée.
J'en profite pour te remercier pour ta remarque positive dans un autre post sur OuestUsa.fr et les guides "Photographing the Souhwest" puisque je collabore aux deux.
A+
Philippe | | | À: Sedonax · 10 décembre 2008 à 22:16 Re: Temps pour parcourir la Shafer Trail du haut jusqu'à Moab? ( Etats-Unis) Message 17 de 17 · 2 620 affichages · Partager Bonjour Quinotte,
J'en profite pour te remercier pour ta remarque positive dans un autre post sur OuestUsa.fr et les guides "Photographing the Souhwest" puisque je collabore aux deux.
A+
Philippe
Je pense que quand quelque chose de bien existe, cela mérite d'être signalé.  J'avais bien noté que tu collabores à ces guides et au site. Félicitations. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |