Bonsoir à toutes et tous...
Après avoir lancé un post sur les contrôles de vitesses et radars dans l'
Ouest américain, qui a d'ailleurs donné lieu à beaucoup de réponses constructives

, je voudrais en lancer un autre sur un sujet qui me turlupine

, dans le cadre de la préparation de mon "voyage de fou" de ce mois de juillet...
Afin d'évaluer les distances et temps de parcours de chacune de mes 29 étapes envisagées, j'ai utilisé la "moulinette" de Via Michelin et de Google Maps (qui est d'ailleurs beaucoup plus simple d'utilisation, puisqu'on peut déplacer à la souris les points de départ, d'arrivée, et même de passage...)... (J'ai aussi essayé d'utiliser Travmatix... peu convaincant)
Et, à ma grande surprise, si au niveau des distances les deux systèmes donnent des résultats identiques (ce qui est heureux

), c'est loin d'être le cas pour les temps de parcours, puisque Google Maps me donne un total de 79 heures, alors que Via Michelin en prévoit 95, soit plus de 20 % de plus...

Sur certaines étapes l'écart est d'ailleurs très étonnant :
Shoshone -
Las Vegas : Google : 1 h. 48 Michelin : 2 h. 35 Page -
Monument Valley : Google : 2 h. 10 Michelin : 3 h. 11 Kingman - Twentynine
Palms : Google : 3 h. 07 Michelin : 4 h. 23
Ma question s'adresse donc à ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de vérifier
sur le terrain la crédibilité de ces temps de parcours, afin qu'ils puissent nous éclairer sur la réalité des valeurs qu'il nous faut prendre en compte... (D'une manière générale bien sûr, pas uniquement sur les tronçons que je cite...).
Ces renseignements sont particulièrement précieux pour des fous comme moi, qui veulent en voir un "max"...

A vous lire donc...