Tensions politiques au Népal? Laurette22 · 7 février 2006 à 14:52 40 messages · 20 participants · 5 524 affichages | | | | 7 février 2006 à 14:52 Tensions politiques au Népal? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 803 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Je dois partir au Népal le 10 mars 06 sur un circuit organisé et j'ai un peu peur que le voyage soit annulé en raison de la situation politique. Si vous revenez du Népal ou si vous allez aussi y partir, toutes vos info m'intéressent.
Merci d'avance | | | À: Laurette22 · 7 février 2006 à 15:17 Re: Tensions politiques au Népal? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager Salut à toi,
Je pars également le 8 mars pour Ktm et j'essaie de trouver des infos. Regarde dans le forum, il y a des liens vers des sites d'infos en anglais. Sinon, il y a un article aujourd'hui dans le Monde sur les élections. Tu peux le consulter sur internet. J'ai des amis qui sont sur place, ça va...
A+ | | | À: Laurette22 · 7 février 2006 à 20:39 Re: Tensions politiques au Népal? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Bonjour!
Dur dur le trip au Nepal en ce moment. Je devais partir en treck organisé le 17 février et ça tombe à l'eau..... J'essaie donc de partir en solo. Toutes les infos m'intéressent, bons plans pour un guide, les incontournables.... (je pars 15 jours). Tout le monde me dit d'annuler, je trouve cela excessif, vous en pensez quoi?
A +
Merci par avance pour vos commentaires | | | À: Laurette22 · 8 février 2006 à 5:55 Re: Tensions politiques au Népal? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 741 affichages · Partager Salut a tous! Permettez moi de vous dire que je ne comprends pas pourquoi tant de trekkeurs s'obstinent a aller se faire racketter par les maos au Nepal (ou alors si vous vous sentez proches de leurs revendications et de leurs actions meurtrieres, faites leur directement une donation), et a prendre des risques tres superflus il me semble, alors que le Sikkim offre des possibilites au moins egales a celles du Nepal (oui bien sur il n'y a qu'un Everest!), sans le stress, les balles qui fusent, les bombes qui explosent et le temps perdu aux controles en tous genres qui font fureur en ce moment (ceux des maos, de l'armee et des milices qui commencent a apparaitre). Je connais assez bien ces deux regions Himalayennes et franchement, je trouve que la reputation du Nepal est surfaite, d'autant que les temps de duree de visa se sont accrus au Sikkim. Mais bien sur, quand on est amoureux d'une region, la raison ne suffit plus et..................................je le comprends quand meme en fait! Alors bon vent!!! | | | À: Flamandbleu · 8 février 2006 à 9:49 Re: Tensions politiques au Népal? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 731 affichages · Partager Salut flamandbleu ! J'ai envie de réagir à propos de ton post. Certains préparent leur voyage au Népal depuis longtemps et ne pouvais pas anticiper le regain de tension actuel... Si j'ai décidé d'aller au Népal, ce n'est sûrement pas pour soutenir les revendications et les actions des maos ! Je pense quand même que les Népalais ont besoin que le tourisme continue, pas mal de gens ne vivent que grâce à ça, même si ça ne veut pas dire que le tourisme ne comporte pas des effets pervers... Ensuite, le Népal est une destination mythique qui permet de découvrir les régions Himalayennes. Pour ma part, c'est mon premier voyage dans cette zone. Je n'avais jamais entendu parler du Sikkim auparavant, manque de culture sans doute... Mais peut être qu'après mon voyage, j'aurais envie de découvrir des régions moins connues. Je comprend quand même en partie tes propos, mais peut être que tu peux raisonner comme ça du fait que tu as déjà pas mal voyagé là bas... même si dire que les voyageurs allant au Népal sont des pro-maos est un raccourci un peu hâtif quand même ! A+ | | | À: Lynda40 · 8 février 2006 à 11:26 Re: Tensions politiques au Népal? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 719 affichages · Partager salut Lynda,
j'ai parlé hier avec la directrice d'une agence de voyages très connue (dont je tairai le nom ici) qui m'a dit qu'autant il n'y a a priori pas de prb pour les treks organisés, autant en ce moment, elle ne partirait pas là bas toute seule en ce moment (alors que ça fait maintenant 35 ans qu'elle y va, souvent en solo)
sinon, je t'ai envoyé un message privé parce que je me demande si on ne part pas avec le même organisme, vu ta date de départ...
A+ et merci à tous pour vos réponses | | | À: Zinzinotibet · 8 février 2006 à 13:36 Re: Tensions politiques au Népal? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 698 affichages · Partager Ouais bon, l'histoire d'aller soutenir les maos etait un peu ironique, mais ceci dit, je connais de sacres baroudeurs (de vrais durs a cuire!) qui ont annule leur plans pour le Nepal suite a des infos qu'ils ont eus d'amis vivants sur place.............Apres, c'est comme ceux qui vont bosser en Irak, il faut assumer les consequences des risques encourrus! Pour ma part, le Tibet, le Sikkim, le Zanskar et le Bhoutan, ce dernier etant innaccessible financierement, sont tout autant magiques et mythiques que le Nepal et tout aussi himalayeen, mais la raison du coeur............................. Quant aux nepalais qui profitent du tourisme, qui sont ils precisement a part quelques sherpas, les agences de voyage et de trek, les flics et les maos qui rackettent (tu es au courant que ces derniers te delivrent un recu comme quoi tu as deja paye, afin que tu ne sois pas de ta poche une seconde fois, ce qui est deja genereux de leur part!)!!? | | | À: Flamandbleu · 8 février 2006 à 14:14 Re: Tensions politiques au Népal? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 690 affichages · Partager Franchement, je suis loin d'être une tête brûlée. Lorsque j'ai lu les recommandations sur www.diplomatie.gouv.fr/...pal_12298/index.html , je me suis posée des questions sur l'annulation pure et simple de mon voyage. Je ne connais personne au Népal donc difficile d'avoir des infos mais sur le post voyageforum.com/v.f?post=423633 ; notamment, Kumari qui vit à Katmandou dédramatise un peu la situation. Et il est vrai que pour l'instant pas de problème avec les touristes, si ce n'est les désagréments que l'on doit accepter en allant là bas : "taxe" à payer, grèves, contrôles... je ne dis pas pour autant que c'est facile pour la population. J'ai également eu des contacts avec l'agence locale qui nous tiens à peu près le même discours. Quant aux Népalais qui profitent du tourisme, il y en a quand même, porteurs, guides, agences locales, lodges... il faut pas non plus minimiser cela... Concernant le reçu, j'en ai déjà entendu parlé, ça ne me choque pas plus que ça, ce qui me choque plus c'est les impacts de la rébellion sur les locaux.... Sinon je compte bien découvrir un jour Tibet, Zanskar, Bhoutan... chaque chose en son temps ! Pour moi qui ne connais pas du tout cette region, le Népal me semblait plus accessible financièrement (ça compte malheureusement) et du point de vue de l'organisation, en tout cas j'ai trouvé des infos plus facilement. Mais bon, je me trompe peut être...... A+ | | | À: Flamandbleu · 8 février 2006 à 15:01 Re: Tensions politiques au Népal? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 674 affichages · Partager <<Quant aux nepalais qui profitent du tourisme, qui sont ils precisement a part quelques sherpas, les agences de voyage et de trek, les flics et les maos qui rackettent>>Ils sont beaucoup plus nombreux et diversifiés que cela les népalais qui vivent du tourisme... Les guesthouses, les restau, les boutiques sont vides... Les agences locales, les guides indépendants n'ont plus de clients... Sans compter toutes les personnes qui vivent du tourisme par ricochet...
Il est clair que la situation du Népal est tendue. Le regain de violence de ces dernières semaines est évident, mais ça ne date pas non plus d'hier... Cette situation en dents de scie persiste depuis un moment... 10 ans ! Et n'oublions pas que la situation est très dure pour les népalais eux-mêmes, surtout dans les campagnes, ils subissent menaces et racket de la part des maoïstes... Et du côté du roi, ça n'est pas mieux... Les népalais se trouvent pris dans ce conflit qui ne semble malheureusement pas trouver de fin. Cette guérilla ne menace à priori pas les touristes (à priori parce que, comme partout, on peut évidemment se trouver au mauvais endroit au mauvais moment).
Ceci étant dit, les népalais souffrent cruellement du manque de touristes, le Népal est un pays merveilleux et après 3 voyages, l'envie d'y retourner me titille de plus belle ! Alors, dans la mesure du possible, il faut continuer à voyager au Népal pour soutenir ce peuple qui souffre en silence et dont le monde entier se fout... | | | À: Cloo · 8 février 2006 à 15:15 Re: Tensions politiques au Népal? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 669 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord avec toi. Tu as fais quoi pendant tes voyages au Népal ? Tu as des conseils à donner, des incontournables autour de Katmandou ? Je pars dans un peu plus d'un mois... quelques jour à Katandou puis le tour des Annapurnes... j'ai hate ! | | | À: Zinzinotibet · 8 février 2006 à 15:33 Re: Tensions politiques au Népal? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager Salut ZinZin !
Les incontournables autour de KTM en quelques jours... et bien les grands classiques : Les temples : Pashupatinath, Bodnath & Swayambunath... Swayambunat offre une vue imprenable sur KTM, mais j'ai une grosse préférence pour Bodnath, pour son ambiance et la beauté du stupa lui-même... Alors si, par manque de temps, tu dois faire un choix entre les 2, je te conseille Bodnath... Mais c'est un avis purement subjectif. Les 3 grandes villes de la vallée : KTM, Baktapur & Patan, avec leur Durbar Square. Si tu as le temps, perd-toi dans les ruelles des vieilles villes. C'est ce que je préfère !
Et si tu as encore du temps, Kirtipur, Chobar, Bungamati... Et puis Changu Narayan, Nagarkot pour apercevoir les sommets avant de t'y attaquer en vrai... Et pourquoi pas pousser jusqu'à Dulikhel et ses environs...
Bon voyage au pays des dieux ! | | | À: Zinzinotibet · 8 février 2006 à 15:58 Re: Tensions politiques au Népal? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager j etais au nepal l annee derniere ou j ai fais deux treks le tour des annapurnas (en dec) et un grand tour au langtang (vraiment genial) (c une region qui commence a 20 km au nord de katmandou) voila si tu as des questions..... | | | À: Flamandbleu · 8 février 2006 à 16:03 Re: Tensions politiques au Népal? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager j etais l annee derniere au nepal ou j ai fais deux treks ( annapurna et langtang) on est tombe sur les maoistes au langtang mais on a reussi a ne pas se faire racketter (eux et l armee royaliste c la meme bande de racketteurs) puis apres on etait au sikkim..... et la c du vrai racket..... puisque la region de hautes montagnes est completement fermee a part un ou deux trekks qui sont des autoroutes remplis de touristes.... racket car le guide est obligatoire, il faut passer par des agences ce qui revient tres tres cher compare au nepal.....
bref pas du tout le paradis de la montagne le sikkim.... (region interessante quand meme a explorer, nous sommes rester la bas presque un mois) | | | À: Laurette22 · 9 février 2006 à 10:09 Re: Tensions politiques au Népal? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 3 555 affichages · Partager Un peu de nouvelles fraiches pour les amoureux du Nepal. Aujourd'hui jeudi 9 janvier, les maoistes viennent, enfin, de retirer leur avis de greves generale. On peut de nouveau circuler librement, les magasins peuvent a nouveau commercer, etc... Le bilan economique est helas dramatique. Cette greve de 4 jours a coute beaucoup d'argent et a terni encore un peu plus l'image de ce pays aupres des touristes (les hotels et restaurants sont dramatiquement vides). Les elections d'hier ont ete pour le moins tres calme. Aucune tension et peu de votants. Sur le front de la guerilla, les maoistes menent la vie dure aux militaires. Plusieurs accrochages dans le pays ont fait au moins une vingtaine de morts (la plupart militaires) dont une dizaine a Panauti. Pour ceux qui ont eu la chance de visiter ce bourg, c'est un petit village situe a a peine une heure trente de katmandou (pres de Kavre), village dont les temples et les vieilles facades des immeubles ont ete restaure dans les annees 90 au frais de la republique (francaise). Village superbe qui doit etre dans un bien pietre etat.....
Voila, a part ca, les maoistes se preparent a feter le dixieme anniversaire de leur rebellion lundi prochain (donc naturellement, a eviter les zones en conflit et a eviter les deplacements en bus ce jour-la). Mais naturellement, si le coeur vous en dit, vous pouvez et devez toujours visiter ce pays. Ici ou en Inde (je pense qu'il n'y a clairement aucune comparaison possible)
Kumari | | | À: Kumari · 9 février 2006 à 11:31 Re: Tensions politiques au Népal? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 3 541 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces info Kumari. J'espère vraiment que mon voyage ne sera pas annulé - je suis sensée partir du 10 au 24 mars pour faire un trek de 7 jours sur les balcons de l' annapurna et 3 jours vers le manaslu...
Tiens-nous au courant des évolutions | | | À: Flamandbleu · 9 février 2006 à 14:24 Re: Tensions politiques au Népal? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager Flamandbleu, T'as beau sembler avoir beaucoup voyagé, ty n'as pas l'air d'avoir bien réalisé l'importance des touristes dans la vie quotidienne des peuples vivants dans des pays tels le Nepal. Depuis la prise de pouvoir du roi Gyanendra il y a juste un an, les 27 millions d'habitants vivent avec moins de 25 dollars par mois par tête de pipe. Ils ont donc tous besoin du tourisme qui est la seule source de revenu du pays. Quant aux rebelles maoistes, ils sont occasionellement visibles par les touristes et les rackettent effectivement pour "soutenir la révolution" Cela est anormal et scandaleux d'un point de vue occiddental mais il est aussi vrai qu'ils donnent un reçu de manière a prouver que l'on a déja payé sa "taxe". Et puis, sans justifier les actions de certains de ces groupes maoistes, si cela peu aider à virer ce tyran autoproclamé.... 
Il est bon de savoir que les partis politiques les plus importants boycottent ces élections (qui ne sont que municipales), et il s’agit des forces politiques qui ont obtenu plus de 90% des voix lors des dernières législatives!! Les prochaines législatives seront en 2007 et ce sera là que l'on verra si le roi a vraimment l'intention de démocratiser son pays.
Pour terminer, il reste a espérer que la situation se calme rapidement (après l'anniversaire de l'insurection maoiste le 13). Pour que les touristes retournent en masse de maniere à soulager la population. Je suis comme vous tous, j'espère que cela ira mieux d'ici peu car je planifie aussi d'y aller. Et a part raler un peu ce n'est pas un racket de 15 dollars qui m'empêchera d'aller sur place. Par contre, si la police tire dans la foule de manifestants pacifistes et que c'est couvre feux partout.....
Allez...bon vent. | | | À: Laurette22 · 9 février 2006 à 15:52 Re: Tensions politiques au Népal? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager Moi, j'y vais, plus de choix de faire marche arrière !!! depart KTD le 12 avril pour un periple d'1 mois au nepal, suivi de 3 mois en Inde, 1 au Sri Lanka et 1 en Thailande ! donc c'est pas ces quelques troubles qui vont me faire abandonner.......manquerait plus que ca !! billet d'avion en poche, c'est parti pour l'aventure !!  Ne laisse pas des évenements externes sabotter ton périple, sinon tu ne bouges plus de chez toi, tu n'y peux rien, on ne controle pas tout ! Sinon, grippe avaire, crash aérien, possible attentats, et coups d'états possible ds n'importe quel pays auraient balayer ce beau projet que je mijote depuis ces longs mois........surement pas ! Hasta la vista !et bon vent les pessimistes | | | À: Leebelule · 10 février 2006 à 4:59 Re: Tensions politiques au Népal? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager Je n'ai pas grand chose a vous dire sur la situation actuelle au Népal MAIS j'ai un ami népalais à Kathmandu avec qui je communique régulierement, et il ne semble pas il y avoir de problème majeur (il dit toujours que les Occidentaux ont tendances à exagérer).... C'est sur qu'il faut prendre en considération que son point de vue est celui d'un Népalais ayant grandi là-dedans... En tout cas moi, je n'hésiterais pas à y aller! Bon voyage! Nadia | | | À: Jeanclimb · 10 février 2006 à 5:23 Re: Tensions politiques au Népal? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager Juste pour preciser: quand je decide d'aller vivre un temps dans un pays ou d'y passer quelques mois, ce qui motive ma decision n'est pas que ce pays ait besoin de la manne touristique ou pas, mais l'attrait qu'il exerce, ainsi que ses habitants et sa geographie, sur mon esprit et mon coeur. Je dirais meme plus, je trouve tres etrange que cet argument du besoin des touristes soit la point de depart d'un voyage................. Des dizaines de pays sur la planete ont besoin de cet apport de devises etrangeres! De plus, je n' etablis pas de distinction ni de classement dans la souffrance humaine par rapport au fait que j'aime ou pas le pays..........! J'ai specifie dans mon post que les trekkeurs pouvaient aussi prendre leur pied au Sikkim (la haute montagne etant certe, comme l'a mentionne Kflam, difficile d' acces), au Tibet (avec egalement des restrictions) au Zanskar et au Bhoutan (avec plus de moyens financiers). Et j'ai parle de trek et non pas d'alpinisme de haute montagne n'est ce pas, c'est a dire que sans grimper tres haut et dans des zones autorisees pour les pays a problemes, on peut s'eclater autant qu'au Nepal avec les risques en moins lies aux combats. Ensuite, pour ceux a qui la lecture en diagonale semble poser des problemes, je n'ai pas dit de boycotter le Nepal mais que sa reputation etait surfaite par rapport a des lieux moins connus. Pour finir je repete que le coeur l'emporte souvent sur la raison et je n'ai ni juge ni agresse ceux qui ont fait ce choix du Nepal, mais dit que je ne comprenais pas qu'ils s'obstinent a aller se faire racketter par les maos. Merci de bien lire les post avant de repondre, car je ne suis pas un pro de la frappe............! Bon vent | | | À: Jeanclimb · 10 février 2006 à 7:22 Re: Tensions politiques au Népal? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 3 459 affichages · Partager Quant aux rebelles maoistes, ils sont occasionellement visibles par les touristes et les rackettent effectivement pour "soutenir la révolution"
On utilise souvent le terme "racket" pour appeler ce que les maos appellent "impot révolutionnaire". Mais -sans soutenir les agissements maoistes- où s'arrêtent les taxes & impots et où commencent les impots ? Je m'explique: - le visa Népalais (ou dans tout autre pays...) n'est t'il pas lui aussi une forme de "racket de touriste" ? Cette pratique est beaucoup mieux acceptée parce qu'elle est dans les moeurs d'une part et pratiquée par le pouvoir en place. - d'une manière générale, les impots (en France et ailleurs), ne sont t'ils pas une forme de racket ? Encore une fois, même si je n'approuve pas du tout l''"impot révolutionnaire" (j'admets tout à fait qu'il s'agit d'une forme de racket), ce n'est clairement pas ça qui va m'inciter à aller ailleurs qu'au Népal si j'ai envie d'aller là bas. @flamandbleu: Ton message est intéressant, mais surtout par sa mise en valeur de destinations alternatives au Népal et certainement très intéressantes. Par contre, si on ne doit pas aller dans un pays tout ça parce qu'il y'a des backshish à payer ou de l'exploitation de touristes, alors on ne vas pas beaucoup sortir de chez nous  . A+ Samuel | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |