| Tensions au Sabah? (début mars 2013) Nathenvoyage · 7 mars 2013 à 11:08 82 messages · 19 participants · 11 672 affichages | | | | 7 mars 2013 à 11:08 Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 5 155 affichages · Partager Bonjour,
J essaye d avoir des infos sur la situation actuelle au sabah.Nous avions bouclé notre itinéraire et devions faire, sandakan puis descendre vers mabul en faisant pleins d activités. Mes hotels sont réservés pour la plupart avec agoda et mes vols intérieurs bookés avec Air asia. Nous partons avec 2 enfants en jeunes ages. Scuba Junkie nous dit qu il n y a pas de danger ???? Le gouvernement le contraire ?? Y a til quelqu un sur place ? Merci | | | À: Nathenvoyage · 7 mars 2013 à 12:21 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 5 138 affichages · Partager Bonjour. Nous sommes aujourd'hui au parc du Kinabalu; il y a 2 jours, aux sources chaudes de Poring et juste avant chez "Uncle Tan" de Sépiloc pour la balade sur la rivière et dans la jungle (ce qu'il en reste!). Aucun problème, aucun convoi militaire. Nous ne pouvons rien dire de plus, sommes de simples touristes. | | | À: Schischi · 7 mars 2013 à 13:17 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 5 049 affichages · Partager Bonjour,
Nous aussi nous devons aller avec uncle Tan. Vous avez aimé ? Le probleme est que nous devons passer par Lahad Datu et il y a des forces armées apparement...J aurais voulu savoir si les bus continuaient de passer.... | | | À: Nathenvoyage · 7 mars 2013 à 15:08 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 5 040 affichages · Partager "Uncle Tan" 3 jours, 2 nuits. Ambiance sympathique, lieu très agréable, personnel professionnel et charmant et excellente nourriture. Il faut seulement savoir que la jungle de Bornéo "l'enfer vert" comme on la surnommait se réduit comme peau de chagrin pour faire place aux millions de palmiers à hule, beaucoup plus rentables; c'est un scandale écologique. Les animaux, notamment les orang-outans sont en voie de disparition. Donc, lors des balades en bateau, agréables certes, on voit assez peu d'animaux. (Nous y étions du 1er au 3 avril). Nous connaissons la jungle autour de Manaus et le Pantanal au Brésil (encore en meilleur état mais pour combien de temps?)et là nous avions vu de tout dont de nombreux crocodiles ; ici, il faut vraiment chercher pour voir quelques oiseaux, quelques gibbons, des macaques à longue queue et quelques orang-outans. mais, je répète, c'est agréable tout de même. Visiter le centre de recherche et de réhabuilitation des orang-otans à Sépilok est très intéressant car là, on voit les animaux de près (lors du nourrisage)l'environnement forestier est très beau. On peut loger chez Uncke Tan à l'operation base. 100 MR 25 euros) la chambre double avec les 3 repas pour 2 personnes; beau jardin, thé, café, biscuits à volonté toute la journée. Très bonne étape. | | | À: Nathenvoyage · 9 mars 2013 à 16:55 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 4 969 affichages · Partager Bonjour, Je pars avec une amie au Sabah vendredi 15 mars, et je viens d'apprendre que la zone est déconseillée, est-ce vraiment dangereux pour les touristes ? Merci d'avance pour votre réponse. | | | À: Indiana39 · 10 mars 2013 à 1:24 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 4 927 affichages · Partager Sommes à Kota Kinabalu; aucun problème, balade dans des petites îles hier; sommes allés jusque Sépilok, c'est calme. A la télé, on parlait de réouvrir les écoles de Semporna demain lundi, c'est signe que cela va mieux. je ne peux rien dire d'autre sinon bon voyage. | | | À: Schischi · 10 mars 2013 à 20:08 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 4 896 affichages · Partager Merci bcp, et bonne fin de vacances ! | | | À: Nathenvoyage · 11 mars 2013 à 17:30 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 4 863 affichages · Partager Grosse inquiétude également, nous partons du 6 au 30 Avril et la majeure partie de notre périple devait se faire dans la région du Sabah. Nous n'avons pas envie de prendre des risques inconsidérés mais pas non plus envie de rater cette partie du voyage... | | | À: Page614 · 12 mars 2013 à 11:57 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 4 815 affichages · Partager Voici de ce matin :
Jalalkamis dit qu'il y avait eu des restrictions d'accès à certaines zones suite à la fusillade dans Tanduo et Semporna. "Les pilotes sont désormais tenus de mettre en place un panneau indiquant des médias» avant qu'ils ne soient autorisés à passer ", at-il dit. | | | À: Page614 · 12 mars 2013 à 12:22 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 4 806 affichages · Partager Sommes de retour de Kudatà KK et avons lu ceci sur le journal de ce matin mardi 12 mars 2013 "Daily Express Independant national newspaper of East Malaysia" Mise en place au sabah de l'Eastern Sabah Security Command pour assurer la sécurité de la zone de Kudat à Tawau. Le ministre du tourisme informe les partenaires étrangers que le "' Sabah is safe including the attractions in the east coast area... Sabah is a safe place to visit and the tourism business is fully operating as usual ". Les lieux touristiques désertés sont de nouveau fréquentés. "Sempora returning to normal:Tourists who have visited and stayed in Lahad Datu and Islands of Sampora have returned from their excursions full of enthusiasm and happy that they continued with their tours." Si vous voulez suivre l'actualité: www.dailyexpress.com.my Nous ne pouvons rien dire de plus. Bon voyage | | | À: Schischi · 12 mars 2013 à 14:37 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 4 398 affichages · Partager Merci pour les infos.C est rassurant de ne pas entendre que des choses négatives! Combien de temps vous reste t'il sur place ? Cela vous plait ? Nathalie | | | À: Nathenvoyage · 12 mars 2013 à 17:57 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 4 379 affichages · Partager Le problème, c'est que de l'aveu même d'une amie Malaise qui vit dans le Sarawak, il est difficile de faire confiance aux déclarations officielles du gouvernement, qui a tendance à minimiser la gravité de la situation. Idem du côté des structures touristiques (que ce soit le ministère ou les resorts eux-mêmes), qui n'ont pas intérêt à faire fuir les touristes.
Je vole demain à KK et suis censé aller directement à Tawau/ Semporna/ Sipadan. Les Malais que je connais me conseillent tous de ne pas y aller. Je n'ai toujours pas pris ma décision ceci dit... | | | À: Shiitake · 12 mars 2013 à 18:05 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 4 367 affichages · Partager J espere que tu nous donneras des nouvelles du front! | | | À: Nathenvoyage · 13 mars 2013 à 4:37 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 4 337 affichages · Partager Après avoir passé 7 semaines dans les îles des Philippines (compte rendu sur VF), nous avons passé 2 semaines au Sabah et partons sur TaIwan. De bons moments au Sabah mais assez peu de facilités pour circuler en individuel sans avoir à réserver des "tours" ou faire appel à un taxi ou un logeur pour venir vous chercher. Nous sommes habitués à voyager seuls avec tous les transports publics (abondants aux Philippines) et ici ce n'est pas le même fonctionnement. Super destination sans aucun doute pour les grimpeurs ou plongeurs. Suivre les infos pour voir l'évolution de la situation dans l'est...ou attendre un retour sur VF d'un voyageur du coté de Sempora (et pas seulement du ministre du tourisme bien sûr!) | | | À: Shiitake · 14 mars 2013 à 11:52 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 4 289 affichages · Partager il est difficile de faire confiance aux déclarations officielles du gouvernement, qui a tendance à minimiser la gravité de la situation.
C'est bien qui me fait peur, nous devons aussi nous rendre dans le Sabah fin mars mais avons déjà pensé à un tout autre programme, nous n'irons pas plus loin que le Sarawak...
Difficile de s'y résoudre quand même ! | | | À: Benouite33 · 14 mars 2013 à 20:53 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 4 192 affichages · Partager Bonjour,
Il est normal qu'il n'y ait pas de problèmes à Kota Kinabalu, c'est à l'Ouest de Sabah. Jusqu'à Sepilok on est encore zone super sensible.
La situation est la suivante, le territoire que revendiquent les assaillants Philippins est situé juste entre Kinabatangan et Semporna (jetty pour Sipadan, Mabul,...). La semaine dernière l'armée malaisienne est intervenue, bilan, il y a eu des morts des deux côtés. Au passage, il y a avait eu une attaque dans une petit village de Semporna. Le gouvernement Philippin souhaite régler cette situation, tout comme le gouvernement Malaisien, de façon pacifiste. Les "rebelles" qui ont envahi cette partie du territoire (Lahad Datu) opèrent sous les ordres d'un ex-sultant Philippins. La situation est depuis quelques jours sous contrôle et les hommes en question ont été arrêtés.
Cela étant, dans l'immédiat le gouvernement sous entend qu'il faudrait encore un mois pour la situation soit définitivement stabilisée. Toutes les ambassades déconseillent formellement l'accès à la partie Est de l'état de Sabah dans l'immédiat. Sans doute par souci de sécurité suite à la prise d'otage qui a eu lieu du côté de Sipadan, en 2001 et opérée par des Philippins.
Jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de touristes mis en danger ou injurié suite à cette situation. La situation devrait normalement se décanter mais à l'heure actuelle il est encore délicat de se prononcer avec certitude sur la question. L'hôtel, car ce n'est pas dans son intérêt, ne vous dira pas qu'il est déconseillé de venir. Les zones dangereuses sont cependant restées limitées et il y a des parties qui ne paraissent pas sensibles ou avoir été touché par cette situation.
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Lessandra · 14 mars 2013 à 21:04 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 4 180 affichages · Partager Merci pour cette analyse.
D'après ce que tu dis, il ne serait donc pas risqué du tout d'aller faire un tour sur le Mont Kinabalu tout début avril ? | | | À: Benouite33 · 14 mars 2013 à 21:14 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 4 179 affichages · Partager Benoît,
Les locaux ici déconseillent d'aller à Sabah. Maintenant concrètement, la zone "envahie" censée être désormais sous contrôle est sur l'Est de Sabah, Kota K est à l'Ouest, donc ne me parait pas être une zone exposée puisque tout de même assez éloignée de la zone sensible. Maintenant je ne peux pas te garantir que ça ne craint rien, mais pour le moment aucun problème de ce côté là. Les Philippins revendiquent un territoire précis, par défaut les zones alentours sont forcement sensibles, pour le reste, cela me paraît tout de même peu probable. L'ambassade de France déconseille aujourd'hui l'accès à Sabah (tout le territoire). Cela étant, il y a 6 mois encore et bien avant ces évènements ils déconseillaient l'accès à la zone Est (à cause d'une prise d'otage qui a eu lieu il y a plus de 10 ans, en l'occurrence). Cela n'a pas empêché des nourias de touristes de se rendre là bas durant des années, sans problèmes. D'autres ambassades nuances et déconseillent actuellement uniquement l'accès à la zone Est de Sabah.
Alexandra www.easy-malaisie.com | | | À: Lessandra · 14 mars 2013 à 21:20 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 4 169 affichages · Partager Merci pour ce retour :)
Reste plus qu'à réfléchir et attendre encore les 15 jours qu'il nous reste ! | | | À: Benouite33 · 14 mars 2013 à 21:30 Re: Tensions au Sabah? (début mars 2013) Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 4 163 affichages · Partager Au fait, très sympa ton site, des photos vraiment magnifiques, j'ai hâte de découvrir celles que tu auras fait de la Malaisie.
Alexandra www.easy-malaisie.com | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 486 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | | La Malaisie, cool ou pas cool? | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | | Où aller à Bornéo? | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |