Hello,
Une tente familiale confortable pour 4 personnes. Voila un sujet récurent problème de bcp de familles. Sur le forum tu trouvera pas mal de posts qui traitent de la question.
Il est vrai qu'une tente avec une belle hauteur de plafond apporte un certain confort, surtout pour les enfants. Ce genre de tente n'est pas forcément lourde et difficile à planter (en bivouac par exemple). Evidemment il ne faut pas compter sur les tentes familiales grand public destinées aux vacances en camps (ping), on sortirait là du cadre de la randonnée (enfin, je le pense). Les modèles en tipi que nous avons eu l'occasion de tester dans pas mal de conditions apportent ce genre de confort au détriment de certains autres (toile mono paroie) et comme dit précédemment plus difficile à chauffer quand les températures sont basses. En fait il faut "penser" la conservation de la chaleur autrement. On y vit aussi différemment dedans.
Mais une tente avec une belle hauteur ne sera pas forcement plus confortable qu'une tente simple plus spacieuse. Je pense que pour se faire sa propre opinion il faut se mettre en situation. Tester en réel le confort et le comment vivre dedans. Il faut de toute manière faire des concessions en matière de confort. Dans ce cas le mieux est de prioriser ses exigences.
L'inconvénient des tentes réputées confortables est souvent le prix. Ca c'est une question très personnelle. Mais quand on raisonne par "amortissement" en comparant avec le coût d'un hébergement classique, la tente est vite amortie, surtout en voiture.
Souhaiter une tente plus confortable ne me semble pas être une fuite en avant vers un "excès de confort". Je comprends tout à fait que l'on veuille simplement dormir plus confortablement surtout quand on enrôle toute sa petite famille dans l'aventure. Personnellement nous n'avons pas hésité à porter plus, pour plus de confort et n'hésitons pas à investir tables et chaises qui se trouvent sur notre chemin. Je comprends aussi que l'on veuille éviter tout cela pour voyager "libre" et léger.
Mon conseil : avant de changer de tente, tester là en situation (sacoches popotes etc.), même sur une seule nuit, même dans le jardin.