| Tente pour un voyage en Asie à vélo? Noona26 · 12 septembre 2015 à 12:58 · 2 photos 47 messages · 10 participants · 5 029 affichages | | | | 12 septembre 2015 à 12:58 Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 3 369 affichages · Partager Bonjour,
je me présente : Marine, 22 ans. Je m'apprête à faire un tour d'Asie de 8 mois (novembre-juin) à vélo avec un ami. On commence par le Japon pendant 3 mois puis la Corée-du-Sud et après une boucle Vietnam- Cambodge- Thaïlande- Laos. On est pas habitués au cyclo-tourisme du tout mais nous sommes débrouillards, curieux et sportifs donc on fonce 
Après pas mal de recherches, je ne trouve pas de tente  . J'ai essayé la Husky Flame 2 mais elle ne permet pas de ranger les 4 sacoches, son abside est trop petite.
Je cherche une tente qui permette d'être à l’abri d'une semaine de pluie, discret, rapide et de ranger 2 corps et le matos. J'ai un budget max de 250€. Tant pis pour le poids, on ne peut pas tout avoir. Nous avons décidé de faire le plus possible de camping sauvage donc ce sera notre maison.
Quelqu'un a-t-il déjà pu tester une tente dans ce contexte là ? Qui tient le choc du montage-démontage régulier ?
Merci beaucoup de votre aide !
Marine | | | À: Noona26 · 12 septembre 2015 à 15:57 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 3 310 affichages · Partager salut,
donc vous serez au japon de novembre à janvier? c'est pas une super idée, ca va être l'hiver!  va pas faire chaud chaud....
pour la tente, je ne sais pas ce qu'il se fait actuellement. je n'ai pas suivi l'évolution.... j'ai une vieille north face tadpole 23 qui a 9 ans et environ 300 nuits dehors, c'est du costaud. essaye de trouver une tente qui permet de monter le double toit en premier, c'est bien pour rester à peu près au sec en cas de montage de la tente sous la pluie. | | | À: Noona26 · 12 septembre 2015 à 21:22 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 3 259 affichages · Partager Bonjour, la tente ultralight T-2 chez D4 à 2 kilos pour 130 euros c'est très bien. Solide, pratique, bien conçue et de la place pour deux. Je la trimballe depuis des années et dans cette fourchette de prix je n'ai pas vu mieux. | | | À: Noona26 · 12 septembre 2015 à 21:31 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 3 251 affichages · Partager | | | À: Noona26 · 12 septembre 2015 à 21:33 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 3 248 affichages · Partager A mon avis, une tente ne sert a rien en Asie du sud-est. On trouve du logement pas cher presque partout, et le climat n'est pas tellement agreable pour dormir dans une tente. | | | À: Aquilegia · 12 septembre 2015 à 21:45 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 3 242 affichages · Partager A mon avis il est important de ne dépendre de personne, mais je dis ça je dis rien........ | | | À: Ptijojo75 · 13 septembre 2015 à 2:13 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 3 200 affichages · Partager
Bonjour, J'ai un mauvais a priori sur le matos D4, Frequent je suppose... Même sous de longues périodes de pluie et de froid elle a tenu le coup ? | | | À: JG07 · 13 septembre 2015 à 2:15 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 3 199 affichages · Partager salut,
donc vous serez au japon de novembre à janvier? c'est pas une super idée, ca va être l'hiver!  va pas faire chaud chaud....
pour la tente, je ne sais pas ce qu'il se fait actuellement. je n'ai pas suivi l'évolution.... j'ai une vieille north face tadpole 23 qui a 9 ans et environ 300 nuits dehors, c'est du costaud. essaye de trouver une tente qui permet de monter le double toit en premier, c'est bien pour rester à peu près au sec en cas de montage de la tente sous la pluie.
Bonjour,
Ok merci. Oui la husky flame que j'ai essayé avait ce montage là et en effet c'est super pratique ! | | | À: Aquilegia · 13 septembre 2015 à 2:17 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 3 198 affichages · Partager Bonjour,
Oui sûrement, j'ai lu pas mal de forum et blog où il est dit que ce serait un encombrement mais je préfère etre autonome quitte a la revendre ou la laisser à quelqu'un si elle se trouve etre en trop. | | | À: Noona26 · 13 septembre 2015 à 4:57 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 3 191 affichages · Partager Oui t'as bien raison, moi aussi D4 je me méfie, en général. Mais la tente est super, moi j'en suis vraiment content. Et je suis un campeur expérimenté...
Aucun problème sous la pluie. Au contraire, l'abside est très pratique, on peut y cuisiner tente fermée sous le déluge. La forme de la tente fait que l'eau ne s'accumule pas sur le double toit, donc aucun problème d'étanchéité. J'aurais pas recommandé ici une tente qui prend l'eau !
Et je trouve qu'il y fait chaud. La encore on peut fermer l'abside en laissant la tente ouverte, c'est pratique. Je lui en fait voir de toutes les couleurs, elle n'a jamais bronché.
Cela dit j'envisage d'en changer pour du super léger, mais on n'est alors plus dans la même gamme de prix : www.be-wak.fr/...cpc&utm_ipc=4714 | | | À: Noona26 · 13 septembre 2015 à 5:15 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 3 187 affichages · Partager Ouaip, la nordisk que j'envisage de m'offrir se monte de cette façon. Mais vache, 450 euros la bestiole.... | | | À: Noona26 · 13 septembre 2015 à 8:36 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 3 156 affichages · Partager 2 personnes + 4 sacoche, c'est une tente 3 places minimum. Une 3 places, cela demande une grosse emprise au sol. Parfois, c'est dur à trouver un gros bloc plat. Il n'est pas idiot de penser à prendre 2 tentes au lieu d'une. 
Pense à l'occasion, les tentes vendues ont souvent peu de nuit d'utilisation (achat pour les vacances estivale puis revente).
Pour 8 mois d'utilisation (soit 240 nuits), je prendrais une tente sans arceau (souvent fragile). Il y a des tentes qui se montent avec des bâtons de marche (ou de simple tige métallique). | | | À: Andre1980 · 13 septembre 2015 à 10:42 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 3 114 affichages · Partager Il y a à mon sens beaucoup de vrai dans tes propos, André. C'est vrai que j'avais conseillé ici à des débutants de jeter un oeil sur les occasions et ils y ont trouvé leur bonheur. Et ça me semble également une bonne idée de partir avec 2 petites tentes plutôt qu'une 3 places. Cela multiplie les alternatives, sans empêcher de se blottir sous une seule. Parce que c'est vrai qu'à deux, dans l'idéal faut prendre une trois places, mais ça fait tout de suite 4 kilos. Moi qui suis partisan du light...4 kilos, hum... 1 petite canadienne 1 place c'est 1,5 kilo, x2 ça me parait une meilleure solution.
Quant aux arceaux j'ai jamais eu de problème de ce coté là. Bien sûr j'ai tordu voire cassé la moitié de mes sardines mais uniquement dans des campings où on peut faire plein de trucs sauf planter une tente. C'est d'ailleurs en partie à cause de ça que j'ai commencé à privilégier le bivouac chaque fois que possible. Je précise qu'on m'embarquait en camping avant que je sache marcher, et apparemment ça m'a bien plus puisqu'ensuite j'ai fait 12 ans de scoutisme. Depuis je ne perds jamais une occasion de partir. Parfois avec un copain, là c'est évidemment chacun sa tente. je ne suis jamais parti en couple, j'ai du mal à convaincre ma chérie. Elle me suit en vélo, mais la tente, ça ne la branche pas trop. Moi je dors mieux en plein air que dans un mauvais canapé-lit dans un petit studio et je préfère les petits bruits de la faune aux moteurs de scooters. | | | À: Ptijojo75 · 13 septembre 2015 à 10:50 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 3 110 affichages · Partager Bonjour, la tente ultralight T-2 chez D4 à 2 kilos pour 130 euros c'est très bien. Solide, pratique, bien conçue et de la place pour deux. Je la trimballe depuis des années et dans cette fourchette de prix je n'ai pas vu mieux.
apparemment elle n'est pas auto portante, pour moi c'est hyper important. et quid de la résistance au vent? (du genre en islande) | | | À: Andre1980 · 13 septembre 2015 à 10:53 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 3 109 affichages · Partager 2 personnes + 4 sacoche, c'est une tente 3 places minimum. Une 3 places, cela demande une grosse emprise au sol. Parfois, c'est dur à trouver un gros bloc plat. Il n'est pas idiot de penser à prendre 2 tentes au lieu d'une. 
pareil!
Pense à l'occasion, les tentes vendues ont souvent peu de nuit d'utilisation (achat pour les vacances estivale puis revente).
très juste! il faut raisonner en nombre de nuits, et non pas en année. une tente qui sert 20 nuits par an, encore heureux qu'elle dure 10 ans!
Pour 8 mois d'utilisation (soit 240 nuits), je prendrais une tente sans arceau (souvent fragile). Il y a des tentes qui se montent avec des bâtons de marche (ou de simple tige métallique).
pas d'accord. pour casser un arceau sur une tente 2 places dans les 200 euros, faut y aller déjà! ma north face tadpole 23 à environ 300 nuits, donc 20 en islande (le vent.... terrible...), et pas de casse d'arceau. une tente avec des batons de marche ou de simple tiges, perso très peu pour moi. je ne sais pas comment tu fais! | | | À: JG07 · 13 septembre 2015 à 11:15 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 3 098 affichages · Partager Pas auto portante, c'est juste. Excellente résistance au vent, quel que soit le positionnement. Mais si tu lui mets l'arrière face au vent, elle tient incroyablement bien. Si le vent vient de coté et qu'il pleut, forcément le double toit va toucher la toile et t'es plus étanche, mais ça c'est normal...
Au tout début j'étais pas trop rassuré, mais depuis elle a fait ses preuves et je m'endors en toute confiance quelle que soit la météo. | | | À: Ptijojo75 · 13 septembre 2015 à 12:38 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 3 072 affichages · Partager Pas auto portante, c'est juste. Excellente résistance au vent, quel que soit le positionnement. Mais si tu lui mets l'arrière face au vent, elle tient incroyablement bien. Si le vent vient de coté et qu'il pleut, forcément le double toit va toucher la toile et t'es plus étanche, mais ça c'est normal...
Au tout début j'étais pas trop rassuré, mais depuis elle a fait ses preuves et je m'endors en toute confiance quelle que soit la météo.
je ne sais pas dans quelle condition de vent tu as testé ta tente, mais si tu n'es pas allé en islande alors tu n'as jamais eu de vent :D perso ma prochaine tente sera une tente 3 ou 4 places, même si je suis seul. parce que quand je suis bloqué dans ma tente par les conditions météos, j'en ai marre de ne pas pouvoir bouger dans ma tente 2 places. avec 4 sacoches et une matelas, la tente déborde... | | | À: Noona26 · 15 septembre 2015 à 1:54 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 2 900 affichages · Partager On commence par le Japon pendant 3 mois puis la Corée-du-Sud et après une boucle Vietnam- Cambodge- Thaïlande- Laos.
donc tu te fais l hiver au japon et en coree (neige possible), puis sans transition la saison la plus chaude en asie du sud est (40 degres possibles la nuit), meilleure saison pour observer les nombreuses especes de serpents ainsi que les mygales et les scolopendres et tu termines sur la mousson en asie du sud est
motives pour les extremes on dirait bonne chance | | | À: Andre1980 · 15 septembre 2015 à 15:54 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 2 855 affichages · Partager C'est vrai que ça peut rendre la démarche plus difficile pour l'espace au sol... je ne me rends pas forcément compte en conditions. J'ai trouvé cette tente : www.montania-sport.com/...-nova/tente-trisar-3
mais c'est vrai que ca peut s'avérer compliquer à loger.
Merci du conseil, je vais y réfléchir ! | | | À: Ptijojo75 · 15 septembre 2015 à 15:55 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 2 850 affichages · Partager Ok !! c'est vraiment étonnant, ce doit être l'exception :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |