| Tente pour un voyage en Asie à vélo? Noona26 · 12 septembre 2015 à 12:58 · 2 photos 47 messages · 10 participants · 5 030 affichages | | | | À: Renaudsechet · 15 septembre 2015 à 15:58 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 835 affichages · Partager Bonjour,
oui en effet... un défaut d'organisation nous a conduis à ça. Tant pis ce sera une expérience, on redoublera de prudence. | | | À: Noona26 · 15 septembre 2015 à 16:22 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 834 affichages · Partager 3 places 3 kilos, 200 euros, on est dans les normes. Pense à Jetter un oeil sur les tentes d'occase... :-) | | | À: Ptijojo75 · 15 septembre 2015 à 16:27 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 828 affichages · Partager Oui c'est vrai, merci ! | | | À: JG07 · 15 septembre 2015 à 16:32 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 826 affichages · Partager Oui moi j'ai peu de bagages, 2 sacoches de 9 litres chacune me suffisent, et la tente en plus. Avec l'expérience j'ai petit à petit éliminé tout le matériel qui ne sert à rien.... | | | À: Ptijojo75 · 15 septembre 2015 à 16:38 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 821 affichages · Partager Oui je me doute... il doit y avoir des choses inutiles. On est 2 c'est ça qui complique un peu les choses. | | | À: Noona26 · 15 septembre 2015 à 20:47 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 804 affichages · Partager Oh, deux personne ça ne change pas grand chose. A part la tente et le réchaud, chacun son petit matériel. (chacun sa petite pharmacie, et ses 2 repas (nouilles chinoises, par ex) de secours : on ne sait jamais...) Emportez le minimum de vêtements, bien choisis. Pour moi seul avec le temps je suis passé de 20 à 7 kg de bagages au total. Donc vous ne devriez pas dépasser les 10 chacun.
Privilégiez les sacoches avant : on met toujours plus de poids à l'avant qu'à l'arrière. (60-40)
Bonne route !,
Joris. | | | À: Noona26 · 16 septembre 2015 à 19:28 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 772 affichages · Partager | | | À: Ptijojo75 · 16 septembre 2015 à 19:31 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 771 affichages · Partager Bonjour,
De 20 à 7 kg, tu pourrais préciser ce que tu emmmène ?
ML | | | À: Bolbatre147 · 16 septembre 2015 à 19:38 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 768 affichages · Partager Les 13 kgs de dif, c'est les cartouches de clopes et les briquets en moins... 

Bon courage | | | À: Ptijojo75 · 16 septembre 2015 à 19:50 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 766 affichages · Partager Pour moi seul avec le temps je suis passé de 20 à 7 kg de bagages au total.
7 kilos de bagages en vélo, je suis curieux de connaitre ta liste. Avec une tente, ca me parait impossible.
rien que tente + matelas + duvet, on arrive dans les 3,5 - 4 kilos. le poids est aussi fonction de la durée du voyage et de la destination.
Partir 3 semaines avec 7 kilos l'été en provence, ok. mais partir 3 mois dans les pays nordiques, avec 7 kilos de bagages en vélo tu es presque un homme mort! | | | À: Bolbatre147 · 16 septembre 2015 à 20:46 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 754 affichages · Partager Volontiers : Porte bagage : tente, sac de couchage et tapis. (total 3 kilos) Dans une sacoche : l'intendance : réchaud, popote, 2 paquets de nouilles chinoises, quelques sacs plastique. Dans l'autre 1 short, 1 maillot, 1 polaire, 1 k-way, 1 paire de chaussettes, trousse de secours et de toilette. 1 couverture de survie, 1 anti-moustique,...et voilà. Dans la sacoche guidon papiers, carnet, canif, harmonica, boussole, jumelles.
Joris. | | | À: JG07 · 16 septembre 2015 à 20:53 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 752 affichages · Partager Ah je suis d'accord pour dire que c'est pas prévu pour les températures négatives. | | | À: Ptijojo75 · 16 septembre 2015 à 21:03 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 746 affichages · Partager ca fait très très light, en vêtement c'est la misèèèèèèèère! | | | À: Bolbatre147 · 16 septembre 2015 à 21:25 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 742 affichages · Partager J'ai supprimé tout ce qui ne m'a jamais servi : le couteau, la corde, le drap de soie, le pantalon, l'oreiller, le maillot de bain, (la plupart des fringues, en fait), j'ai divisé par deux la trousse à pharmacie (on trouve ce qu'il faut en route), arrêté de transporter des réserves de bouffe, Je vide aux trois-quarts la bombe anti-moustiques et l'antiseptique avant de partir parce que je sais que j'en aurai peu l'usage, j'emporte un tout petit bout de savon de marseille, etc....
Jusqu'au jour où je m'en mordrai les doigts parce qu'un ce ces éléments va crucialement me manquer. Mais pour l'instant tout va bien. | | | À: JG07 · 16 septembre 2015 à 22:42 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 722 affichages · Partager rien que tente + matelas + duvet, on arrive dans les 3,5 - 4 kilos.
Ou 2,5kg avec une tente à arceau + duvet -5°C Ou 2,5kg avec une tente sans arceau + paire de bâton de marche + duvet -5°C
Un matelas gonflant, c'est moins de 400g Un bon duvet -5°C, c'est 1kg Une tente double toit 2p qui se monte avec des bâton de marche, c'est 850g Une tente double toit 2p à arceau, c'est 1,05kg
Et bien sur, on peu diminuer le poids en prenant une tente une place.
Perso, je vais partir avec un sac à dos de 6kg durant 4 mois en autonomie complète avec des climat qui va de +35°C à -5/-10°C. Il faut juste savoir ne pas partir avec sa maison et choisir son matériel. | | | À: Andre1980 · 16 septembre 2015 à 23:53 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 706 affichages · Partager Là tu prêches un convaincu, André : bien choisir son matériel ! | | | À: Andre1980 · 16 septembre 2015 à 23:57 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 703 affichages · Partager rien que tente + matelas + duvet, on arrive dans les 3,5 - 4 kilos.
Ou 2,5kg avec une tente à arceau + duvet -5°C Ou 2,5kg avec une tente sans arceau + paire de bâton de marche + duvet -5°C
Un matelas gonflant, c'est moins de 400g Un bon duvet -5°C, c'est 1kg Une tente double toit 2p qui se monte avec des bâton de marche, c'est 850g Une tente double toit 2p à arceau, c'est 1,05kg
Et bien sur, on peu diminuer le poids en prenant une tente une place.
Perso, je vais partir avec un sac à dos de 6kg durant 4 mois en autonomie complète avec des climat qui va de +35°C à -5/-10°C. Il faut juste savoir ne pas partir avec sa maison et choisir son matériel. 
6 kilos pour 4 mois avec une tente et de gros écarts de températures, je ne sais pas comment tu fais.... bon après tu es à pied et moi en vélo, c'est pas pareil. Ceci dit oui je voyage lourd. Mais en vélo la moyenne est aux alentours de 15 - 20 kilos (poids des sacoches inclus, ce qui fait déjà pas loin de 2 kilos) Pour la tente, j'ai des gros doutes sur la résistance au vent d'un tente 2 places double toit à 850g, c'est trop light. En Islande je pense que tu risquerais de t'envoler! Pour moi c'est 2 kilos pour une bonne tente 2 places double toit. Après perso j'ai toujours un jeu de vêtements "de ville" avec les chaussures qui vont bien :D Histoire d'être "passe partout" on va dire. Rien que pour les chaussures : une paire de sandales de vélo (avec les cales), une paire de sandales pour les randos, et une paire de chaussures de ville :D En gros pareil pour les vêtements 
Ceci dit je peux gagner du poids, déjà en faisant un régime :D | | | À: JG07 · 17 septembre 2015 à 0:14 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 698 affichages · Partager Pour la tente si si en effet maintenant chez nordisk on fait des tentes deux places à moins d'1 kilo résistance au vent impressionnante. Mais ça coute la peau des fesses..... | | | À: JG07 · 17 septembre 2015 à 8:11 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 682 affichages · Partager Pour la tente, j'ai des gros doutes sur la résistance au vent d'un tente 2 places double toit à 850g, c'est trop light. En Islande je pense que tu risquerais de t'envoler! Pour moi c'est 2 kilos pour une bonne tente 2 places double toit.
C'est presque la norma les tente 2 places de moins de 2kg de nos jours. En island, les gens ont souvent une tente de 1kg pour faire la traversé nord-sud en autonomie. Certain traversé l'île avec une tente simple toit de 450g. 
Rien que tes vêtement doivent représenter 40% de tes bagages.  Tu m'étonnes que tu as 20kg sur le vélo. | | | À: Andre1980 · 17 septembre 2015 à 9:55 Re: Tente pour un voyage en Asie à vélo? Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 669 affichages · Partager Pour la tente, j'ai des gros doutes sur la résistance au vent d'un tente 2 places double toit à 850g, c'est trop light. En Islande je pense que tu risquerais de t'envoler! Pour moi c'est 2 kilos pour une bonne tente 2 places double toit.
C'est presque la norma les tente 2 places de moins de 2kg de nos jours. En island, les gens ont souvent une tente de 1kg pour faire la traversé nord-sud en autonomie. Certain traversé l'île avec une tente simple toit de 450g. 
Rien que tes vêtement doivent représenter 40% de tes bagages.  Tu m'étonnes que tu as 20kg sur le vélo.
Apparemment va falloir que je fasse une remise à niveau sur les tentes!
Par contre une tente de 450g, ca doit forcément être une tente minuscule type "sarcophage" Pour traverser l' islande, c'est courageux.... Quand on se retrouve bloqué 1 ou 2 jours par les conditions météos, rester enfermer la dedans, perso non merci. La pour moi on n'est plus dans le voyage mais on est dans une sorte de défi perso plus ou moins extrême. Le genre de truc qui ne m'intéresse pas.
Pour les vêtements, oui ca représente vite du poids mais je m'en fou, c'est le vélo qui porte! le poids en vélo est moins un problème qu'à pied! Si tu croises des vélos, tu verras que la norme c'est 2 ou 4 sacoches et une sacoche de guidon souvent. Et même avec seulement 2 sacoches, dur d'arriver à mois de 12-14 kilos (sachant qu'il faut tenir compte du poids des sacoches qui font déjà environ 1 kilos les 2)
tu pars ou 4 mois? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 239 visiteurs en ligne depuis une heure! |