Oswald13 · 20 mars 2007 à 14:13 · 2 photos 20 messages · 13 participants · 5 939 affichages | | | | 20 mars 2007 à 14:13 Thaïlande: accident de bus terrible! Message 1 de 20 · 5 863 affichages · Partager bien triste nouvelle dans le journal THE NATION  .... éspérons que d'autres arrivent pas et puis je sais pas les raisons mais cela devrait peut etre faire reflechir les pouvoirs publics sur la securite vu que les bus sont deja bien plus fiables et modernes qu'il y a quelques annéees!
NAKHORN RATCHASIMA: -- A packed Bangkok-bound coach was caught on fire on Tuesday in Nakhon Ratchasima province, burning to death at least 28 passengers. The 40-seat bus left Yasothon at about 5am and its break system broke down as it approached Nakhon Ratchasima's Pak Chong district.When the problem was fixed, it continued its ride. However the engine was caught on fire, when it went downhill. The fire raged to passengers' compartment and burnt to death 28 passengers. The Nation 2007-03-20 | | | Faut pas s'étonner..De vrais cinglés ces chauffeurs..Cela fait belle lurette que je n'utilise plus ce moyen de transport, je préfère de loin le train et l'avion | | | N'exagérons pas, je trouve les chauffeurs de bus Thailandais plutôt "tranquille" si on compare avec les pays voisins, peut etre aprfois prennent ils le volant avec un peu trop de fatigue mais de là à dire qu'ils sont fous, je te suis pas vraiment | | | Dans "Manifestation à Bangkok" discussion démarrée par Achinoise93, j'ai déjà mis le lien du Bangkok Post;
Pour revenir à tes assertions concernant les bus thai....
Nous sommes en 2007; mon métier a été de conduire des bus de ligne et d'excursion pendant de nombreuses années (1971 à 1983); tu vois ça date pas d'hier, et bien les bus de tourisme thai ont en très grande majorité la technologie des années 70; quasiment 40 ans de retard sur ce qui se fait actuellement en Europe; donc ne pas s'étonner des accidents graves et répétés qui sont aussi dûs au manque total de respect du code de la route et à la fatigue des conducteurs;
Seule une compagnie à grâce à mes yeux: la compagnie des bus bleus dits "gouvernementaux"; deux conducteurs sur les longues distances, arrêts périodiques de repos et entretien des véhicules. les compagnies privées ont certe de très jolis bus (belles peintures, aérographie de toute beauté) mais dessous c'est le moyen âge. Pas de Telma, pas d'ABS ni ABR, pas de boite de vitesse moderne (à étages ou a relais électrique), pas de direction assistée à huile; pas de "mouchard", la plupart du temps, même le compte tours est en panne! la totale, quoi; ne pas s'étonner après du nombre vertigineux de morts sur la route en Thailande: plus de 20.000 morts par an avec un parc automobile dix fois moins élevé qu'en France. | | | C'est pour ca que la compagnie de bus Transport Co (dite "governmental") avait été créée, pour éviter la compétition entre compagnies au dépends de la sécurité.
J'ai moi meme circulé dans un bus qui n'avait plus de freins, dans cette meme région. M'étant rendu compte qu'il y avait un probleme, j'ai demandé a descendre du bus, sans contre-partie. Mais le chauffeur avait quand meme refusé de me laisser descendre, et il s'était engagé sur une voie rapide et commencait a accélerer, accélerer... sans freins! Heureusement qu'il y avait un barrage de police, le bus a été immobilisé et bloqué par la police.
Eviter donc les bus pas chers, les épaves roulantes, différer son voyage quand le bus est déjà archi-complet (personnes jusque sur les marche-pieds). Toute situation anormale doit amener a réagir soi meme, sans attendre la providence des services publics, qui ne peuvent pas etre partout. | | | À: Tchaona · 20 mars 2007 à 14:40 Re: Thaïlande: accident de bus terrible! Message 6 de 20 · 5 823 affichages · Partager salut tchaona je crois pas que tu t'adresse à la bonne personne, moi j' defendai splutôt les chauffeurs, c'est notre ami Belge qui les a traiter de "fou" !! 
Pour le reste, je te conséde volontiers que les jolies bus exterieurs sont souvent pas trés beaux non plus (j'ai aussi travaillé dans le transport), d'ailleurs on peut reconnaitre quelques bruits parfois en roulant. ceci étant c'est pas évident mais une législatoion arrivera tôt ou tard, donc en attendant..faire attention ou plutôt se confier à Bouddha ! 
P.S: tu auras remarquer que l'on a poster le message sur l'accident à la même heure pour un journal différent... !! j'espère que tu m'en voudra pas d'avoir donner cette nouvelle ??? bonne journée et bonne retraite, veinard que tu es !! | | | je sais pas trop où tu as vu des chauffeurs fous mais comme mes compatriotes, c'est plus les bus en piteux état qui me font peur, les chauffeurs eux, sont en général assez calme. je crois d'ailleurs que l'état à commencer à s'en occuper l'an dernier lorsque j'étais là bas, j'ai entendu que les ptits bus verts de Bangkok, les pires et qui avaient fait de nbx accidents devaient être supprimés, bon, d'prés ce que j'entends à droite à gauche d'amis en retour, c'est pas le cas mais les gens sont au courant. | | | Les hasard d'internet.. Quand j'ai commencé à écrire ma réponse, personne n'avait encore répondu, donc tu ne pouvais qu'être le seul à qui je pouvais répondre  ; et entre le moment où j'ai écrit et celui où j'ai posté...il s'est passé quelques instants, mis à profit par les autres intervenants;
Je suis d'accord avec l'intervenant qui dit que tous les jours...oki, oki; mais ce post n'est pas dépourvu d'intérêt car il peut faire prendre conscience à certains "routards" que tout ne doit pas être fait sous prétexte que c'est moins cher.. Parfois réfléchir et se douter que si c'est pas cher ( mai peng, mai di ) en général c'est qu'il y a une raison, voir mon proverbe préféré. Il y a aussi des accidents d'avion, de train et de véhicules legers... On peut aussi se prendre une tuile sur la tronche en sortant de chez soi ou glisser sur le trottoir.
La législation existe déjà;
Il ne reste plus qu'à la faire appliquer sans modération. Les radars "jumelles" fonctionnent très bien sur la route à 4 voies Udon Thani - Nong Khai; mais les amendes si elles sont dissuassives pour les thai (300 baht, ça fait l'équivalent de 150 € chez nous) ne le sont pas pour les farang ni pour les patrons de boites de transports qui achètent les flics sans aucune difficulté.
Je sais, 300 baht ça fait 6 €; mais 300 baht c'est aussi 1 journée et demi de salaire pour la majorité des thai donc ça correspond à environ 150 € chez nous. | | | À: Tchaona · 20 mars 2007 à 16:17 Re: Thaïlande: accident de bus terrible! Message 9 de 20 · 5 743 affichages · Partager sur le chiffre de morts de la route que cites Tchaona, je pense qu'il y en a 90 % qui sont des accidents de moto ! le probleme est beaucoup plus sur la circulation 2 roues (quelle est la proportions de 2 roues par rapports aux voitures et aux bus ?? a vérifier !! | | | À: Lukmee · 20 mars 2007 à 16:45 Re: Thaïlande: accident de bus terrible! Message 10 de 20 · 5 722 affichages · Partager Environ 75% d'accidents mortels impliquant des deux roues, la plupart du temps fortement alcoolisés. (malheureusement)
C'est aussi pour ça que chaque fois qu'on pose une question ici ou ailleurs sur la location d'une Honda, je rajoute toujours mon petit commentaire sur la conduite: casque, prudence, avoir des yeux partout (devant, derrière, sur les côtés); ne jamais rouler la nuit....chiens errants, trous dans la chaussée non signalés, véhicules arrétés sans feux...
| | | Je Trouve qu en Thailande ils conduisent bien !!
Prend le Bus a Java, et test un changement de Chauffeur a 90km/H, la il y a de quoi se faire au froc...
Je ne parle même pas du Vietnam, on ne me croirait pas !
A+ | | | Ils en parlent aussi dans le petit journal de Bangkok.  Fait-divers – 30 passagers d’un bus brûlés vifs
Trente personnes sont mortes carbonisées et 31 blessées dans l’incendie d’un bus mardi dans la Province de Nakhon Ratchasima. Le bus de 40 places qui avait quitté Yasothon vers 5 heures du matin en direction de Bangkok, aurait subit une panne de frein un peu avant d’arriver à Nakhon Ratchasima puis serait reparti après que le chauffeur aurait effectué des réparations de fortune. Mais alors qu’il descendait une pente, le moteur aurait soudain pris feu, se propageant rapidement dans le compartiment des passagers. Le bus appartient à une compagnie publique, Transport Co. La réglementation du Ministère des transports impose aux compagnies de bus d’effectuer une révision complète de leurs véhicules tous les 7 ans, ainsi que d’avoir deux chauffeurs en service par bus pour les distances supérieures à 500 kilomètres. Cependant, il est fréquent que ces règles ne soient pas respectées, notamment dans les compagnies privées.Le petit journal de Bangkok. 22 mars 2007 | | | À: Qwaqy · 22 mars 2007 à 8:34 Re: Thaïlande: accident de bus terrible! Message 13 de 20 · 5 358 affichages · Partager Tu as tout a fait raison, les chauffeurs Thailandais sont parmis les meilleurs que je conaisse en asie, il suffit d'aller faire un tour en Chine ou au Viet Nam pour s'en convaincre. Cet accident est terrible mais il arrive frequement qu'il y ai aussi des accidents en europe qui a pourtant obligation d'avoir des controles reguliers etc... la seule chose pour laquelle il faut effectivement le dire, c'est souvent la fatigue de ces chauffeurs, en particulier sur les longues distances qui en plus n'ai aider que par ces petites bouteilles (dont je terrai la marque tellement c'est infecte et nocif !!!!!!) et qui ressemble au "guronsan " francais " que prennent les etudiants avant des examens. on ne va pas fare comme avec les avions quant un de ces appreils tombent, combien de passagers transportes pour combien de morts...???? pareil pour ce dramatique accident, combien de bus par jour circulent a travers le pays ???
alors, certes, il faudra que les reglementations s'appliquent au plus vite - et ce genre de mauvaise publicite devrait faire avancer les choses dans la tete des autorites - mais n'oublions pas que nous sommes en asie et que malgre tout le transport routier est relativement "recent", comme tout, il faut le temps pour que les mentalites evoluent et que les priorites changent....pour le moment, la thailande reste embrouiller dans des problemes que j'appellerai "geopoliticofincanciers", il faudra attendre encore un peu pour avoir des ceintures sur tous les ieges et des pneus neufs sur les bus ! | | | À: Sidartha · 22 mars 2007 à 9:49 · Modifié le 22 mars 2007 à 10:30 Re: Thaïlande: accident de bus terrible! Message 14 de 20 · 5 343 affichages · Partager Salut à tous. J'ai une petite anecdote qui m'est arrivé sur la route entre Krabi et Phang-Gna avec ma copine sino-Thaï (une natif du sud) qui possède un Ford Ranger 2.9 : un monstre. Alors ont roulaient a environ 120 km/h de nuit (assez vite), puis derrière nous : appelle de phare monstrueux et deux monstrueux bus de la compagnie "TURISMO ASIA" nous doubles dans le tournant et oui, "dans le tournant" a plus de 120 km/h  je n'ai jamais eu aussi peur de me vie, ma copine les as traité de "ting-tong". vive le vélo. | | | À: Lumpini · 22 mars 2007 à 10:40 Re: Thaïlande: accident de bus terrible! Message 15 de 20 · 5 327 affichages · Partager "Ting Tong", ben elle est sympa ta copine ! | | | À: Barbot · 22 mars 2007 à 14:09 Re: Thaïlande: accident de bus terrible! Message 16 de 20 · 5 291 affichages · Partager selon le Bangkok Post et The Nation, le bus appartenait a la compagnie Sa-nguan Yan Yon Co ou Sri Sanguan Yanyont (selon les différentes transcriptions phonétiques). Et pas Transport Co qui reste très fiable.
Dans un éditorial du journal The Nation, on peut lire que l'accident renforce l'idée que la compagnie publique est sure.
Et heureusement, car cette compagnie Transport Co avait été créée justement pour éviter la rude compétition aux plus bas prix et vitesse, qui avait conduit l'insécurité.
Bangkok Post du 21 Mars 2007 The Nation The Nation - editorial
Le plus surprenant, c'est le fait qu'un incendie du compartiment moteur a l'arriere, puisse endomager le systeme de freinage. Pas de redondance mécanique, frein de secours? | | | À: Kiti · 22 mars 2007 à 14:45 Re: Thaïlande: accident de bus terrible! Message 17 de 20 · 5 273 affichages · Partager " Le plus surprenant, c'est le fait qu'un incendie du compartiment moteur a l'arriere, puisse endomager le systeme de freinage. Pas de redondance mécanique, frein de secours?"
Je reprends ta dernière phrase car cela me surprend aussi ; en effet, les freins sur un PL fonctionnent soit entièrement à air soit à air avec une assistance à huile (pour la pédale afin qu'elle ne soit pas trop dure à enfoncer.
le principe de fonctionnement est simplissime, S'il y a de l'air, le car peut rouler, les machoires des tambours ou des disques ne sont pas serrées. Par contre dès qu'il y a une fuite importante ou si la bouteille d'assistance est vide il est impossible de bouger, tout est bloqué; par contre, quand on entend que les "freins ont laché" sur un poids lourd dans une descente, cest une mauvaise expression; en réalité, ce sont les tambours, qui par échauffement se sont dilatés et quand les machoires se serrent, elles ne serrent que du vide, donc ce ne sont pas les freins qui lachent, ils deviennent inopérant et ne servent plus à rien tant que les tambours ne reviennent pas à une température normale. Le seul moyen de s'en sortir est si on y arrive de se ralentir un maximum, de passer en première et de faire toute la descente sur cette vitesse sans toucher à la pédale d'accélérateur ni à celle des freins; le frein moteur du PL est suffisamment important pour empêcher un sur-régime; ou si on n'y arrive pas à prendre les voies de sorties d'urgence remplies de sable; le PL s'arrête de lui même en s'enfonçant lourdement.
Pour revenir à la phrase citée, dans un cas pareil, la bouteille d'assistance aurait dû se vider brutalement et les freins se bloquer tout aussi rapidement; Ce qui a dû se passer, c'est un manque flagrant d'entretien; des tambours un peu chauds et des machoires pas bien réglées; J'ai déjà fait un post sur les caractéristiques techniques des cars thai en signalant que s'ils sont "beaux" extérieurement, ils sont d'une technologie complétement obsolète; Je n'ai encore jamais vu un système de ralentissement électrique (Telma ou Ilasa) sur l'un d'entre eux; pas d'ABS ni d'ABR; pas d'assistance moderne sur la direction; ça ressemble beaucoup plus aux Berliets GLR que je conduisais il y a 40 ans dans les années 70 qu'à des véhicules modernes. En France, depuis l'année 2003, les ceintures sont obligatoires à bord de tous les véhicules PL et TC; remarquez les conducteurs de super lourds, ils ont tous la ceinture et dans les bus tous les sièges en sont équipés et les passagers ainsi que le conducteur doivent l'attacher; (je parle des bus neufs construits depuis cette date) c'est bien simple, si pas attaché, l'assurance ne marche pas...et c'est facile à prouver, tous les véhicules sont pourvus en grande quantité de capteurs afin de pouvoir vérifier ce que l'"homme" voudrait cacher. | | | À: Tchaona · 22 mars 2007 à 16:40 · Modifié le 22 mars 2007 à 17:30 Re: Thaïlande: accident de bus terrible! Message 18 de 20 · 5 243 affichages · Partager j'aimerais apporter une note au sujet de ce champ macabre sur les routes thailandaises. Les morts tournent souvent autour des 30-34 000/an ! Quant a savoir s'il y a plus de motocyclettes responsables et/ou victimes, il faudrait pouvoir verifier la veracite du bilan ? Et comme il est de bonne guerre que le plus gros meprise le plus petit... En attendant avec leur passion du "pick-up" quand ils "cartonnent", les chiffres montent vitent vu qu'ils trouvent normal de charger tout le reste de la famille sur le plateau arriere !
Puis est-il utile de faire des comparaisons entre pays, d'autant qu'il y aura toujours pire. Comme par exemple dans certains coins d'Afrique ou pour conjurer le sort, ils agrementent volontiers leurs epaves qui servent de transport en commun d'un par-soleil du message "S'EN FOUT LA MORT"... 
Il est clair, a moins d'etre aveugle, que la grande majorite des autocars qui sillonnent la Thailande ne respirent pas la bonne sante et subissent un maquillage de surface. Idem pour les "VIP" avec service a bord !
Surprenant tout de meme dans un pays ou le parc automobile est plutot de bonne qualite ?
Sachez tout de meme, qu'il ne se passe pas une semaine sans qu'il y est au moins un accident grave impliquant un bus de ces societes de transport...
D'autre part, nous savons tous que l'amelioration de la conduite au volant se fait difficilement sans l'application de regles d'un code et de la "peur du gendarme" ?
Sinon, connaissez-vous l'expression locale a propos de celui qui metrise mal son vehicule "Attention, vous ne conduisez pas un buffle" ! Expression en reference a l'animal qui lui face au danger sera s'arreter... | | | Sinon, connaissez-vous l'expression locale a propos de celui qui metrise mal son vehicule "Attention, vous ne conduisez pas un buffle" !__
Ou alors une expression bien de chez nous que j'aime bien: " Roule moins vite j'suis pressé" | | | À: Tchaona · 22 mars 2007 à 20:29 Re: Thaïlande: accident de bus terrible! Message 20 de 20 · 5 196 affichages · Partager Merci Henri pour les explications. La question était effectivement pour toi.
Manifestement le chauffeur a manqué de bons réflexes: il aurait du arreter alors qu'une roue brulait, que le feu s'était propagé a la cabine, et que des passagers commencaient a sauter du car en roulant!
J'ai déjà connu une situation semblable, sur la meme route. Sauvé (?) par la police de la route!
Le chauffeur ne veut pas s'arréter, parce qu'il craint les passagers et son chef... plus que la police.
A décharge, je dois quand meme témoigner avoir circulé, plusieurs fois, dans des bus neufs, au départ de Sai Tai mai et meme depuis Khao San. Mais aussi des bus a plancher de bois très anciens. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |