Laumac · 22 avril 2016 à 14:20 15 messages · 8 participants · 1 945 affichages | | | | Je commence à mettre des ous de côté, ans je n'ai jamais mis les pieds en Asie et là à ce jour je ne peux plus ne pas l'envisager!! parcontre je suis enseignante et ne pourrais partir qu'n été!je n'ai pas non plus un budget trés large mais je me suffis de peu, j'ai avant tout le désir de m'imprégner d'une culture trés éloignée de la notre et qui m'"aimante" de ces pays lequel est le moins onéreux, je voyagerai peut être seule, aucun des me semble dangereux pour une femme seule! quels conseils?quelles ont vos préférences?qd prendre le billet pour l'obtenir le moins cher possible?quelle regionà préviligier?je suis trés sportive, plutôt "voyageuse" que touriste consommante!!je souhaite me fondre et découvrirla vie des locaux! merci paravance de vos expériences! laurence | | | B  njour/Sawasdee (en Thaï) Laurence,
Félicitations pour votre projet.
Je serais tenté de vous répondre: potassez les guides-papier des 3 destinations ( Thaïlande, Myanmar& Laos) pour choisir celle qui vous tente le plus: son patrimoine culturel, ses paysages, sa cuisine pourquoi pas etc...bref en fonction de vos centres d'intérêt. Car l'accueil y est potentiellement le même, souriant et bienveillant, de même que le coût de la vie globalement.Le Tout est de vous éloigner le plus possible des "autoroutes touristiques" vers lesquelles vous ramènent presque invariablement les guides-papier (et même les forums..).Sachez privilégier les alternatives, vous laisser guider par le radar de votre intuition.
Oui on peut tout à fait se loger "basiquement" mais correctement, en Thaïlande et au Laos (l'hébergement en Birmanie est + cher), entre 5 et 10 euros/nuit à peu prés partout, en particulier hors quartiers dits touristiques.Choisir son lit sur place garantie davantage satisfaction et prix.
Une femme voyageant seule est souvent prise en sympathie par les Locaux et même ses congénères voyageurs.
Oui on peut manger pour des broutilles dans ces 3 Pays, sur les marchés alimentaires, dans des gargotes, sur des stands de rue. La 3ème classe des trains Thaï permet de circuler à prix modiques.
Bangkok, plaque tournante aérienne, offre les meilleures opportunités tarifaires.Pour l'achat de votre billet, je vous renvoie au moteur de recherche de VF qui vous donnera moulte conseils.
Après avoir décidé de votre pays hôte, revenez-nous avec des questions plus précises. Il serait utile également de renseigner la durée prévue de votre séjour.
En espérant avoir un peu avancé votre réflexion et me tenant à votre dispo, je vous souhaite bon courage et chance pour vos recherches.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | Coucou Laurence Pour moi y a pas photo, pour un 1er voyage en Asie, la Thaïlande me semble tout à fait adaptée : rapport qualité prix imbattable, dépaysement sans perdre ses repères (du fait de la fréquentation touristique), choix importants selon ses gouts (ville, montagne, campagne, plages et iles) et facilité des déplacements en terme d organisation. Je ne connais pas le Laos mais la Birmanie d où j arrive me semble bien plus compliquée pour une1ere expérience en autonome. Comme Yellowmop je te conseille d acheter un guide Thaïlande et de définir tes centres d intérêt. Bonne recherche  Christelle | | | Bonjour,
Je connais les trois pays. En effet, au niveau des tarifs, ce sera plus avantageux au Laos et en Thailande. Pour la beauté du pays et pour découvrir des lieux encore préservés du tourisme de masse, c'est sans hésiter en Birmanie qu'il faut aller. Mais comme c'est un premier voyage en Asie, je recommanderai d'aller au plus simple comme la Thailande, où il est très facile de voyager, voire le Laos. La Birmanie, c'est un peu plus compliqué et encore... Et pour obtenir le billet le moins cher possible pour cet été en Asie, c'est tout de suite avec un vol pour Bangkok. Si tu choisis ensuite le Laos ou la Birmanie, il y a des liaisons faciles et on peut même y accéder par des frontières terrestres. | | | Bonjour
Même avis que Kristophe : pour un 1er voyage en Asie je conseille tjs la Thailande ou Bali qui sont 2 destinations ou tout est facile. Qd on n'a jamais mis les pieds en Asie du sud-est, on a deja a découvrir et apprendre  , pas la peine de se compliquer la vie en allant au fin fond de Sulawesi ou du pays Chin  Ensuite foncez en Birmanie sans hésitez Bon voyage | | | B  nsoir Christian,
Loin de moi l'envie de polémiquer, toutefois, pour Laumac, qui, si j'en crois ses interventions sur VF (cf profil), a déjà voyagé en individuel, je ne vois pas bien en quoi Laos& Myanmar seraient des destinations pas <faciles>, même si effectivement au tourisme moins développé qu'en Thaïlande. Quand bien même, choisit-on forcément un pays de villégiature pour son "accessibilité touristique"? Je crois comprendre, à vous lire entre les lignes (peut-être me trompe-je?), que par <facilité> vous entendez, notamment, confort de séjour (transport, hébergement...), ce qui ne me semble pas être la préoccupation majeure de notre camarade et de toutes façons on sait que visiter Laos& Myanmar n'est pas "calamiteux", faut pas pousser Mémé dans les orties...
Perso je décide du lieu de mon voyage par intérêt&affinités/connexions personnels, qu'importent ou presque ses infrastructures "touristiques".L'expérience se "mérite" parfois...c'est même cette dernière qui à l'occasion/souvent (?)/toujours (?) marque le plus.
Reste à savoir, bien évidemment, la position de l'intéressée, Laumac, que l'on attend.
En espérant que vous ne prendrez pas ombrage de mes questions&réflexions, je vous interpelle juste dans un esprit de dialogue et d'empathie envers l'initiatrice du topic. | | | Bonjour
Nul besoin de confronter vos opinions, on s'en moque!mais j'avoue aimer votre"verbe", vous écrivez élégamment... J'ai été agréablement surprise de voir toutes ces interventions toutes bienveillantes!! Bien sur que je vais potasser les guides cela va s'en dire, et c'est là que l'on commence à voyager! Je voulais juste dans un premier jet, avoir des ressentis des nombreux voyageurs du site..je suis une "modeste" voyageuse, j'aimerai partir plus souvent mais pour l'instant mes contraintes financières sont là et mes enfants, jeunes ados passent en priorité!!mais plus tard je rêve de partir partir et partir!! J'aimerai expérimenter le voyage seule mais je n'y suis pas encore prête, un voyage a deux ou plusieurs en Asie me rassurera probablement et par la suite j'irai là ou l'envie m’amènera...
Pour reprendre vos dires envers lesquels je me sens assez proche, je ne comprends pas ce que peut être un pays facile, j'ai juste besoin de moyen de transport, d’hébergement (chez l'habitant serait le mieux), le confort du séjour n'est pas une caractéristique que je mets en priorité!!je fais de la montagne et ai l'habitude de dormir un peu n'importe où!!parcontre m'importe surtout la qualité du contact avec les locaux des pays, celà pour moi est primordiale et une richesse..en tous cas c'est cela que je recherche, vivre et partager, progresser, avancer...dans un contexte nouveau, déroutant, à apprivoiser... Je vais plutôt fuir les endroits touristiques c'est dans mon tempérament, et vais revenir à mon idée première de pays avant que cela ne devienne partout Nord et sud, rempli de touristes"consommateurs" Bien à vous et merci Laurence | | | Bonsoir,
Je ne suis jamais allé en Birmanie donc n'en dirai rien. Par contre j'habite en Thaïlande depuis un peu plus de dix ans et encore un peu plus d' années au Vietnam, mais ça, c’était avant..  Suis allé plus d'une fois au Laos, Vientiane, la capitale et le nord du pays, Luang Prabang, Sayaburi.. Je ne connais pas le sud.
Quant a la Thaïlande, je la parcours toute l’année ; ne suis jamais allé tout au sud a la frontière avec la Malaisie.
Pour faire simple, suivant vos desiderata financiers, la Thaïlande est relativement moins chère que le Laos ; autre point qui me parait important, en cas de pépin de santé, mieux vaut être en Thaïlande qu' au Laos ou les vrais hôpitaux sont extrêmement rares. Même a Luang Prabang, je n' appelle pas cela un hôpital moderne. Et puis question nourriture, y a pas photo, comme on dit, entre la Thaïlande et le Laos ; Mon humble avis, ne valant peut-être pas grand chose, on ne mange pas vraiment bien au Laos.
Par contre il vous sera difficile d'aller coucher chez l'habitant; ce sont des choses qui ne se font pas. Et meme dans certains pays si les indigenes acceptent de vous heberger et qu'ils sont denonces par des voisins, ils risquent au minimum une grosse apres midi au commissariat du coin pour un recadrage et au pire quelques jours de prison. J' ai connu cela au Vietnam dans les annees 80-90 ; Pour le reste, eviter les endroits tres touristiques sera tres difficile si vous ne parlez pas la/les langue(s) locale(s) ; En Thailande, des que vous sortez de l'autoroute touristique, personne ou presque ne parle une autre langue que le thai ou le lao (issan-lao) ; Attention dans les transports en commun; evitez dans la mesure du possible les minibus; chaque jour ou nuit nous apporte de tristes nouvelles car leurs conducteurs kamikaze.... C'est guere mieux avec les autocars de ligne; c'est malheureux a dire et a ecrire mais c'est ainsi; la Thailande a le tres triste privilege d'etre number two pour le nombre de morts sur la route par rapport au nombre d'habitants. | | | Bonjour Franck et merci pour ces infos auxquelles je ne m'attendais pas et qui sont somme toutes importantes!!cela veut dire qu'il faut louer un véhicule? | | | B  njour Laurence,
Merci de votre intérêt.
Nul besoin de confronter vos opinions
euh, je dirais plutôt <échanger> nos opinions
Oups, c'est sympa...mon seul but: renseigner/nourrir le fil, à votre intention en premier chef, à ses lecteurs, muets et intervenants, aussi.
J'ai été agréablement surprise de voir toutes ces interventions toutes bienveillantes!!
C'est sensé être l'esprit de VF.A qu  i feriez-vous allusion?! LoL
je suis une "modeste" voyageuse
Mêêêê comme chacun sur VF, je crois.Les "Illustres" sont ailleurs, ne comparons pas nos "petits" voyages qui s'inquiètent des <incontournables>, <bons plans hôtel&resto>, <moyens de transports collectifs>, <budget> ou autres <fréquentation touristique> avec des Expéditions, des Aventures extra ordinaires.
J'aimerai expérimenter le voyage seule mais je n'y suis pas encore prête, un voyage a deux ou plusieurs en Asie me rassurera probablement et par la suite j'irai là ou l'envie m’amènera...
En voilà une info, en tous cas pour moi, qui éclaire et même redéfinit votre projet.Voyager en solo et voyager à plusieurs ne sont la plupart du temps pas le même, en termes d'expérience, opportunités, conditions de séjour etc...J'avoue que vous me plongez dans l' "incertitude" sinon la perplexité, du coup.
Pour reprendre vos dires envers lesquels je me sens assez proche, je ne comprends pas ce que peut être un pays facile
selon moi, en lien avec : accueil de la population, environnement politique (libre circulation, libertés individuelles..), infrastructures (transports, hébergements..), climat, niveau de vie....
J'ai juste besoin... d'hébergement (chez l'habitant serait le mieux)
comme déjà dit je crois, dormir chez l'habitant n'est pas dans les us&coutumes de ces 3 Pays, surtout si vous voyagez à plusieurs.Je ne dis pas pour autant que ce soit impossible, notamment dans les Capitales (via couchsurfing par exemple), mais rarement "spontanément", suite à une rencontre "au détour d'une rue ou à l'orée d'un champ", comme par exemple au Maroc, que vous avez déjà visité, il me semble.
m'importe surtout la qualité du contact avec les locaux des pays, celà pour moi est primordiale et une richesse..en tous cas c'est cela que je recherche, vivre et partager, progresser, avancer...dans un contexte nouveau, déroutant, à apprivoiser...
Je comprends bien, c'est l'idéal, la "quête", je crois, de beaucoup de voyageurs.Je pense là qu'on touche la (merveilleuse) part d'inconnu, de kharmique/providentiel d'un voyage.Ceci dit, la barrière linguistique, sociale, la pudeur, la "connexion" et autres "appauvrissent" souvent la rencontre, l'échange, en tous cas peuvent "décevoir" ceux qui la/le "fantasment".Mais bon, encore une fois, tout dépend de ses aptitudes&"attentes" personnelles, quand on y met son cœur: tout est ouvert et infini, n'est-ce pas?
Je vais plutôt fuir les endroits touristiques c'est dans mon tempérament et vais revenir à mon idée première de pays avant que cela ne devienne partout Nord et sud, rempli de touristes"consommateurs"
Le hors-piste et la rencontre peuvent tout à fait s'envisager dans n'importe quel pays et même ville.C'est affaire de tempérament et d'ouverture des chakras.Bienvenue sur terre(s) de tous les possibles!!!
En espérant vous inspirer, Laurence.
Cdlt,
Yell  wmop. | | | Bonjour
Je note plusieurs souhaits et contraintes vous concernant, et je me permets de contribuer à vos réflexions :
- Les trois pays (Thaïlande, Birmanie et Laos) sont bien, quoique j'ai une légère préférence pour la Birmanie (notamment la gentillesse des gens).
- Vous êtes enseignante et vous ne pouvez partir qu'en été (juillet / août) ? Ce serait dommage, car cette période n'est guère favorable en ce qui concerne le climat (chaleur humide), pluviométrie accentuée (ou carrément pluies diluviennes dans certains endroits) : pas top pour une première découverte de l'Asie du Sud-Est.
- Serait il possible pour vous de ménager 2 semaines la deuxième quinzaine de décembre (c'est une période de vacances scolaires également) ? Certes, c'est plus court, mais vous allez sans doute aimer cette région de l'Asie et éprouver le plaisir d'y revenir plusieurs fois : équation effectivement difficile à résoudre.
Quelques ordres de grandeur budgétaire :
- Pour moins de 5 € par repas (déjeuner ou dîner), vous pouvez manger fort correctement dans ces 3 pays, bien sûr dans des échoppes populaires. Il se pourrait que la Birmanie reste plus cher sur la boisson (j'y étais en novembre - décembre 2009, les choses ont peut-être évolué depuis).
Je suis originaire du Vietnam, j'ai vécu en Thaïlande pendant 4 ans, voyagé plusieurs fois en Asie du Sud-Est : la cuisine Thai est de loin la meilleure parmi les 3 pays que vous envisagés (ex aequo avec le Viet qui ne figure pas dans votre pré-sélection), suivi du Laos et la Birmanie.
- Le Laos m'a apparu le moins cher en hébergement. J'ai été dans la région des Plateaux des Bolovens et région des 4000 îles (très chouettes toutes les 2) en décembre 2011, et j'ai payé pour notre couple 30 € par nuit (sans chercher le low cost).
Il vous reste sans doute du temps pour approfondir vos réflexions, alors continuez votre consultation pour affiner votre choix.
Voici 2 diaporamas pour vous donner une idée sur le paysage et l'atmosphère concernant la Birmanie et le Laos
- Birmanie pendant 13 jours vers novembre - décembre 2009 (j'avoue que je me suis offert un extra budgétaire à Bagan avec le survol en montgolfière) :
- Laos : premier tiers du diaporama concerne la région de Luang Prabang au Nord (une semaine en avril 2004) puis le reste, que je vous conseille si vous optiez pour le Laos, concerne la région des Plateaux des Bolovens et la région des 4000 îles, moins de 12 jours vers décembre 2011 :
Pour votre information, j'aime faire des photos et j'ai plutôt l'habitude de prendre mon temps à traîner...
Bonne réflexion et bonne préparation. | | | Pour le premier voyage en Asie, je vous conseille de choisir la Thaïlande. Cette destination est plus facile pour découvrir. En Thaïlande, vous ne pouvez pas ignorer à visiter Bangkok, l’ile de Phuket, Pattaya... Bon voyage | | | On en connaît même certains ici qui sont allés à plusieurs reprises en Asie et qui n'ont posé les pieds qu'à Pattaya.  C'est la référence en Thailande et en Asie... pour les touristes en manque de sensations fortes dans leur pays. En tout cas, c'est très intelligent de conseiller cette destination à une fille  Elle pourra se faire des copines sur place | | | +1  faire 15h d'avion pour aller a Pattaya, ça fait rêver  Au moins ds les années 70 il y avait pleins de beaux GI en permission, c'était fun | | | Vous répondez a un vietnamien; regardez la construction de son message. Un vietnamien qui aurait aimer placer une petite phrase concernant son business local mais qui, là, ne peut pas ; on ne parle pas de son pays... 
Pattaya/Jomtien c'est spécial; ne quand même pas oublier que des dizaines de milliers de thaïlandais y vont régulièrement en WE ; c'est la plage la plus proche de Bangkok (avec Cha Am de l'autre cote du golfe de Thaïlande.)
Pas nécessaire d'aller a Pattaya pour sa beach road et Walking Street ; Ibiza ou même Mons, en Belgique, sont des destinations comparables... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |