La
Birmanie n'a rien de compliqué à visiter, il ne faut pas s'arreter au fait que le pays est dirigé à une dictature militaire.
La population est très agréable et très accueillante (possibilité de sympatisé avec les locaux et d'être invité à diner chez eux), transport : rien de plus simple (achat de billet de bus pour départ dans l'heure, avion très moderne et peu cher (entre 30 et 80$ les vols intérieurs)), sécurité idéale (le touriste vaut de l'or pour la population et pour le régime en place, et un local qui vole ou agresse un touriste risque soit une main en moins, soit les travaux forcés, soit couic...), prix dérisoire (4, 5$ pour 600km de bus climatisé très confortable de nuit, repas à 1$...)
Bref, la
Birmanie est beaucoup plus sécurisé pour un touriste que la
Thailande (très nombreux vols de bagages dans les bus, et quelques (je dis bien quelques, n'allez pas dire ce que je n'ai pas dit) agressions dans des villes comme
Bangkok (agressions souvent faite par des occidentaux drogant leurs victimes). Je n'ai pas apprécié la population Thailandaise des grandes villes qui vous demande carrément de dégager du magasin quand vous leur dite que vous ne faite que regarder. Enfin bon... Nourriture pas cher non plus.
Cambodge : de ce que j'ai vu, pays le plus pauvre des 4 que tu cites. Tarifs plus élevés que la
Birmanie (compter 2$ le repas environ), visites hors de prix (20$ la journée à
Angkor)... Je crois qu'il y a quelques histoires de problème de sécurité dans le pays, mais bon, voyager à
Paris peut aussi être un problème pour un japonais...
Laos, je ne connais pas, mais parait que c'est super sympa.
Enfin bon, je t'écris ce long mot car les a-priori sur la complexité du voyage en
Birmanie et des méchants soldats au pouvoir m'hérisse les cheveux. Oui, c'est une dictature militaire au pouvoir, oui elle baffoue en permanance le droit à l'expression, oui elle tue des civils... C'est très malheureux. Cependant, la population est extremement agréable et très cultivée (taux d'alphabétisation similaire à un pays occidental).
Le truc qui m'a fait effacer l'apriori que les birmans vivaient coupés du monde, c'est à mon arrivée à
Yangon où j'ai pris le taxi pour aller à la gare routière et où j'ai poirrauté 3h en attendant le départ du car. Pendant ce temps, des locaux vont de cabane en cabane vendre boisson, chips, journaux, et... des map-monde !!!!! Alors pour un pays qu'on dit completement fermé comme la corée du nord, on y repassera. Et quand on voit qu'il y a une parabole par cahute, et que chaque habitant peut recevoir pres de 300 chaines tv, sur ces 300 là, il doit bien y avoir au moins une chaine étrangere!
Donc en résumé, pays extremement agréable et sans probleme de sécurité. (
Birmanie : laisser votre portefeuille plein sur une table de restaurant, on courra après vous pour vous le ramener plein.
Thailande : planquer votre portefeuille au fond de votre slip, et il y a bien quelqu'un qui réussira à vous le piquer!) Bon j'exagere, mais c'est pour l'image.
sebastien.boudon.free.fr
rubrique
Cambodge/
Birmanie pour mes senstations en environ 800 photos.