Bonjour,
Je viens de rentrer et je vais vous donner à tous les possibilités pour le retour terrestre du
Cambodge par Traat (avec tarifs et durée):
1- de
Koh Kong : motobike 4$ avec le péage (j'avais payé 100 baths à l'aller) : 20mn maxi
2- passage des 2 frontières : environ 20 mn
3- attente d'1 mini bus pour Trat : environ 30 mn (il y en a environ toutes les heures) mais dès qu'il y en a 1 de plein (10 personnes, il part) : durée du trajet entre 1h10 et 1h30 (4 contrôles de police au hasard et pour les locaux uniqement dans notre minibus) coût 120 baths
4- A la gare de Trat, ça se complique un peu, car il y a tellement de possibilités pour
Bangkok (et autres destinations) qu'il faut bien choisir ou on veut aller ! : je m'explique:
Je demande à plusieurs personnes quel est le bus qui s'arrête près de l'aéroport (Bus Transportation Center station apparemment pas connue dans ce pays!?), on m'indique le 9908 (couloir 3), je prend mon billet (bus gouvernementaux) pour 236 bats départ 13h30. Dans le bus, je redemande au contrôleur s'il s'arrête bien vers l'aéroport et là, il me dit que non, que je vais devoir prendre un taxi de
BKK à l'aéroport; je dis pas question, je suis venu le mis dernier par le même moyen et ne payerai rien de plus. On s'occupe gentillement de moi et me dit de changer de bus au prochain arrêt avec ce même billet et que ce sera ok. En fait, j'attends 1h ce 2ème bus qui est en fait celui qui fait Trat-Ekamaï.
Pour résumer, il y a des bus environ toutes les heures de Trat à
BKK (Ekamaï) et ils doivent passer (avant d'aller dans le centre de
BKK) par la station de bus "Bus Transportation Center" qui permet de rejoindre gratuitement avec une navette The Shuttle" (bus jaune) entre 10 et 15 mn suivant s'il est direct ou pas. Durée totale du trajet : entre 4 et 5h.
Le nom de la compagnie qui me parait la plus sérieuse est CHERDCHAI (elle est au fond à droite en venant des arrêts de bus dans une salle d'attente) elle propose des bus corrects toutes les heures de 7h à 23h.
Durée totale du trajet avec l'erreur d'aiguillage à Trat : 9h mais on doit pouvoir y arriver en 7h maxi suivant les correspondance de bus.