Bonjour Yam421 !
Je réponds un peu tardivement mais ces derniers temps je ne venais plus trop sur VF :- (
A l'aller pour arriver à SR nous sommes partis de
Kanchanaburi (taxi direct jusqu'à la frontrière).
A la frontière de Poipet il faut passer la frontière à pied. Attention aux rabatteurs qui vont te faire croire qu'il faut passer par eux mais surtout ne les suis pas !
Il existe différent points avant la frontière (resto ou autre) où l'on te proposera de faire ton visa (25$ souvent), mais attention, même s'ils ont l'air "officiels" il ne le sont pas en réalité et te feront payer plus cher un visa qui ne sera peut etre pas accepter et valider au poste frontalier.
Tu dois passer une espèce de pont à pied avant d'arriver dans un bureau officiel, puis plusieurs ensuite où tu rempliras tout un tas de documents différents et paiera ton visa.
Ensuite, arrivés côté
Cambodge, là pareil de nouveaux des rabatteurs mais pour les taxi cette fois, attention là encore !
Nous avons choisi un taxi que nous avons négocié (30$ il me semble pour 3 je ne suis plus sur !) pour nous emmener à SR.
Arrivés à SR nous avons fini le trajet jusqu'à notre GH en tuktuk, notre taxi nous a laissé dans les mains d'un de ses amis (je sais pas si c'est normal ou pas de finir le trajet ainsi!).
Quoiqu'il en soit ce "tuktuk man" c'est avéré super sympa et c'est lui que nous avons gardé tout le long de notre séjour pour nous emmener sur le site d'
Angkor.
Pour finir, pour nous rendre à
Koh Chang, nous avons pris un car depuis
Siem Reap (départ 7h) qui nous a emmené jusqu'à
Battambang. (nous ne sommes pas restés à
Battambang à mon plus grand regret).
De là nous avons un peu galéré car nous étions au
Cambodge pendant les 3 jours du nouvel an et donc peu de car pour faire le transfert jusqu'à la frontière, il fallait attendre le lendemain. Nous avons donc négocier un taxi pour nous rendre à la frontière (paysages superbes sur la route, petits villages etc)
Arrivée la frontière de Pailin (13h env), qui est minuscule, nous nous sommes retrouvés seuls, pas un touriste ! (nous avons fait une halte dans un petit resto au dessus d'un supermarché avant de reprendre la route)
Il y avait vraiment très peu de passage, donc pas beaucoup de taxi qui attendent du coté
Thailande, donc moins de possibilité de négocier.
La frontière est perdu dans un petit village quasi désertique. En tout cas nous n'y avons pas vu grand monde.
Je me demande encore d'ailleurs si notre taxi ne nous a pas déposé à un poste frontalier différent que celui que nous recherchions ! (on ne le sera jamais).
En tout cas, nous sommes arrivés juste à temps pour prendre le dernier bateau qui partait de Trat à 18h! Nous ne pensions pas réussir à tout faire dans la journée est pourtant...
Quel plaisir après une longue route de pouvoir boire un cocktail sur une plage calme, les pieds dans l'eau ;-)
Voilà, j'espère t'avoir aidé et que ce long pavé ne sera pas trop ennuyeux

Note : Attention, quand on sort de
Thailande pour aller au
Cambodge et qu'on souhaite retourner ensuite en
Thailande les délais de visa se réduisent d'un mois à 3 semaines : (
Mon amie c'est faite avoir comme ca et as du payer un supplément pour ne pas être en overstade !
Bon voyage à toi !