Les bus sont un super moyen de transport à
Bangkok car ils coutent pas cher du tout, sont rapides (sauf si bouchon), assez confortables pour la plupart, et ca permet de découvrir le moyen de transport par excellence utilisé par les Thai. Moi par exemple à
Bangkok je fais tout en bus (sauf si le skytrain ou le métro vont à destination, mais ca reste limité).
Pour prendre le bus à
Bangkok il faut connaitre le bon numéro (demander à un Thai). Ensuite tu montes dans le bus. Là une dame travaille dans le bus et se balade avec une boite métallique (la caisse). Elle va alors te demander ou tu t'arretes. Une fois que tu lui auras répondu, elle te donne le prix (de 5 à 30 Bahts). Tu payes, elle te donne ton ticket. Pour certains bus pas besoin de donner la destination (les rouges et les bleus sans air conditionné), c'est un tarif unique.
Une fois proche de ton arrêt, tu appuies sur un bouton dans le bus qui émet alors un BIP pour le chauffeur. Une fois à l'arrêt tu descends, et le tour est joué.
Mise en garde : les bus conduisent comme des fous, il faut donc faire très attention en montant ou descendant du bus, ces derniers ne s'arretant pas completement.
Autre astuce : les bus Jaune sont climatisés, les Bleus aussi. Pas les autres.
Et voilà, bon voyage en bus (je le prends tous les jours)
PS : tu pourras acheter une carte des lignes de bus dans n'importe quel librairie Thai pour 50 Bahts (c'est écris en Thai mais les grandes routes sont écrites en anglais, ce qui est suffisant)