Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Gizmo94 · 7 août 2008 à 10:57 15 messages · 7 participants · 1 807 affichages | | | | 7 août 2008 à 10:57 · Modifié le 7 août 2008 à 11:14 Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 1 de 15 · 1 779 affichages · Partager Bonjour les vfistes
Je viens d'acheter le guide sur la thaillande aux éditions "pages du monde" que je trouve bien fait mais je me demande si les prestations payés toujours plus chères avec une agence dite "éco-responsable " sera justifié face à une agence lambda à Chang Mai en Thaillande. Ces agences sont-elles vraiment différentes ? Les packages sont-ils réellement différents comme par exemple les treks qui propose de découvrir et de loger dans les villages des minorités ethniques ?. En parcourant les sites, j'ai l'impression que se sont les mêmes tours et que c'est seulement l'emballage qui change. J'aimerais découvrir des villages de minorités ethniques dans le respect de l'autre et surtout pas que cela fasse "zoo humain" mais je pense que cela ne sera pas possible autour de Chang Mai et même en thaillande. C'est vraiment dommage. Merci pour vos réponses Rachid | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gizmo94 · 7 août 2008 à 12:19 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 2 de 15 · 1 756 affichages · Partager Salut, je pense franchement que c'est la meme chose qu'un trek avec une autre agence!!!!
le terme éco est juste la pour faire vendre plus cher!!!!
surtout quand on voit l'état des bords de rivieres!!!!
un trek éco serait de faire partir les millions de touristes avec des sacs poubelles et des pinces pour ramasser les sacs plastiques accrocher dans les arbres et qui traine par terre!!!
le coté zoo sera hélas bien présent!!!!
a moins de partir seul et loin des sentier balisés!!!
A+ | | | À: Gizmo94 · 7 août 2008 à 12:24 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 3 de 15 · 1 751 affichages · Partager Hello,
Il est tres difficile de te repondre que ce soit pour la Thailande ou ailleurs. En effet, le terme "eco" est a la mode, donc payant. Il existe des agences tres serieuses qui te font faire du vrai tourisme "eco" et d'autres qui utilisent le terme pour vendre plus cher. Le mieux pour toi est de ne rien reserver depuis la France et de voir sur place. Le bouche a oreille est la meilleure publicite et la meilleure garantie de satisfaction.
Depuis Phuket, par exemple, j'ai fait un mini trek a Kao Sok Park avec une agence "eco" qui etait vraiment serieuse. J'ai rencontre des personnes ayant paye plus cher pour un "eco" trafique et nul... Pour cela comme pour beaucoup d'autres choses "IN", il vaut mieux ecouter ses pairs et leurs experiences.
Bon voyage, Pat | | | À: RRR · 7 août 2008 à 12:26 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 4 de 15 · 1 749 affichages · Partager Hello Fiston,
J'espere que tu vas bien. Je viens d'aller faire un tour dans les minorites du Nord Vietnam, avec guide prive, c'etait genial et pas un touriste a l'horizon. J'espere qu'il reste encore des endroits comme ca en Thailande, mais comme tu dis, il faut sortir des sentiers battus.
Bises du Viet NamMum | | | À: Gizmo94 · 7 août 2008 à 21:32 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 5 de 15 · 1 691 affichages · Partager pour ce qui me concerne, une "agence" qui gagne de l'argent pour vous mettre en contact avec
les treks qui propose de découvrir et de loger dans les villages des minorités ethniques ?. cela s'appelle comment ? ces villages sont-ils "la vitrine" de certte agence et leurs clients les garants de cette agence ? et ces personnes concernées qu'advient'il d'elles ? il serait bon de connaître le programme si il existe et puis n'est-ce pas au pays même de se s'intéresser à ses ressortissants... désolée... mais pour rencontrer des villages à minorités ethniques on n'a pas besoin d'aller si loin, regardons en Europe... leur passé et leur devenir... à venir 
imaginons, pour faire simple qu'en France nous parlions 1. d'ethnie(s) 2. minoritaire(s) cela signifie quoi exactement pour un pays, une nation ? | | | À: Eliade · 7 août 2008 à 21:43 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 6 de 15 · 1 686 affichages · Partager 1. d'ethnie(s) 2. minoritaire(s) cela signifie quoi exactement pour un pays, une nation ?
Cela n'a rien de péjoratif. 1. Communauté à caractères associés (langue, culture, etc.) 2. Groupe peu nombreux, qui n'a pas la majorité. | | | À: Gizmo94 · 7 août 2008 à 22:45 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 7 de 15 · 1 668 affichages · Partager J'aimerais découvrir des villages de minorités ethniques dans le respect de l'autre et surtout pas que cela fasse "zoo humain"
ce sera de l'éco-zoo humain  .... mais zoo humain tout de même...
Un français qui vient pointer son nez et son appareil photo dans l'intimité d'un village thaïlandaispour "¨voir "comment ils vivient", si c'est pas du zoo humain, je sais pas c que c'est...
Attention à tout ce qui est eco-qqch ; c'est très tendance mais c'est plus cher et c'est du vent... | | | À: LéonLeVrai · 8 août 2008 à 9:45 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 8 de 15 · 1 639 affichages · Partager je me permets d'ajouter ceci... "L'ethnie se définit généralement comme une population désignée par un nom (ethnonyme), se réclamant d'une même origine, possédant unetradition culturelle commune spécifiée par une conscience d'appartenance au même groupe dont l'unité s'appuie en général, sur une langue, un territoire, et une histoire identique. Néanmoins, chacun de ces critères doit être pondéré pour les besoins de l'administration coloniale. [..] Dans beaucoup d'ethnie, de taille variable, sur les douze mille qu'on a dénombrées dans le monde, l'unité a été reconstruite mytiquement et les traditions locales ont propagés des mythes erronés concernant aussi bien les scission que les regroupement après conquête, migration, fédération, alliances. Parfois, les gens d'une ethnie dominée ont adopté la langue de leur dominateur (par ex. au Fouta - Djalon Guinéen). Le même territoire peut être partagé par plusieurs ethnies et la même ethnie se retrouver dans des espaces éloignés. L'histoire orale ayant été sujette à des manipulations, c'est l'identification des membres à une ethnie et leur sentiment d'apparentement bilatéral qui spécifie l'ethnie en tant que telle. (article "dictionnaire de la sociologie" j'ai mis volontairement en italiques le chiffre car cette information date de 1989... aujourd'hui je pense qu'un grand nombre ait disparu... en tant qu'ethnie... ce que j'ai souligné me semble bien illustrer la Région du monde qui nous interpelle dans ce post.
autre terme qui pour moi pose problème c'est minorités. | | | À: Gizmo94 · 8 août 2008 à 12:51 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 9 de 15 · 1 618 affichages · Partager Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai?
SAME SAME, BUT DIFFERENT...
  | | | À: Poildeyack · 8 août 2008 à 14:01 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 10 de 15 · 1 606 affichages · Partager désolée mais je continue  pourquoi "ces" minorités ont-elles besoin d'une Agence   accompagnée, payée par des touristes ? elles ne réussissent pas à subvenir à leurs besoins ?   pourquoi les enfants de "ces" minorités n'accèdent-elles pas au Savoir ? pourquoi se trouvent-elles en situation de subordination ? je n'ai pour toute réponse : discrimination. illustration : aux Etats Unis la discrimination qui s'est longhtemps exercées contre les Noirs prenait sa source dans leur ancienne condition d'esclave. article " la discrimination peut-être fondée sur la race, la religion, l'origine nationale ou la culture" (dictionnaire de sociologie) désormais on évite... d'utiliser le mot race, mot qui a signifié d'abord "une classification en botanique puis en zoologie ; appliquée à l'homme elle était souvent synonyme de lignée.
imaginons qu'un jour des Agences en mal de clientèle trouvent une idée à leurs yeux géniales, et inscrivent dans leur catalogue "visite dans les quartiers (dit) difficiles" ou bien encore... ainsi inscrire dans son voyage une visite semblable "découvrir les minorités ethniques" avec une agence "éco-responsable" (pour moi éco= économique, car l'Agence gagne de l'argent) armés sans doute d leurs appareils photos... moi j'aurai honte... et je suis toujours aussi démunie de constater que pour un grand nombre ils ne voient pas "où est le problème" ? j'en ai froid dans le dos il serait intéressant de savoir combien coûte ce petit divertissement.
 | | | À: Eliade · 8 août 2008 à 14:06 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 11 de 15 · 1 586 affichages · Partager Bouuuh, que de mots pour pas dire grand-chose... ! C'est bon, on sait tous ce qu'est une ethnie, pas besoin d'aller chercher les ronflantes définitions académiques pour nous l'expliquer ! Je ne comprends pas en quoi l'appellation "minorité ethnique" te pose problème. Moi pas. Ce n'est qu'une appellation, un fait, une réalité, une donnée. Citoyen, ethnie, minorité, habitant, etc., c'est à placer sur le même plan, y'a pas de mots plus graves que d'autres !
autre terme qui pour moi pose problème c'est minorités.
Allons bon, tu recommences ! Heuu, c'est quoi le problème ? C'est grave ? Et "majorités", ça pose problème aussi ? Pitiééé ! pas de définition ronflante.
PS. Je comprends pas ce que " l'administration coloniale" vient faire ici...! | | | À: Eliade · 8 août 2008 à 15:50 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 12 de 15 · 1 577 affichages · Partager Oh lalalala !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne savais pas qu'en postant ce topic, des personnes seraient choquées par les termes "minorités ethniques" et qu'elles réagiraient de façon aussi virulentes. C'est un fait, ces termes sont employés dans tous les guides et forums de voyages et n'ont pour moi aucune connotation "raciale". Si tu trouves des mots plus adéquats, tu peux les soumettre au petit larousse.
De plus, j'ai posté ce topic car je sais qu' en Thaillande il y a une exploitation de certaines minorités locales comme les femmes girafes qui rapportent beaucoup d'argent à l'économie et à la mafia locale.
Ma démarche allait dans le sens opposée, je voulais simplement savoir si dans le cadre d'un trek, on pouvait encore traverser des villages où les rapports et les échanges ne sont pas seulement fondés sur l'argent. Il y a beaucoup d' agences à Chang Mai qui te proposent dans le cadre d'un trek de loger dans ces fameux villages qui me font plutôt penser à Disneyland qu'à autre chose. Je voulais simplement savoir s'il y avait une alternative à cela. | | | À: LéonLeVrai · 8 août 2008 à 17:12 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 13 de 15 · 1 574 affichages · Partager  LéonLeVrai, il ne s'agit pas de définitions ronflantes, ce sont tout simplement le signifié exact de ces termes qui souvent sont galvaudés et utiliser à des fins personnelles peu honorables, quand vous allez voir votre médecin il utilise un langage de "médecin"   et les termes qu'il emploie, qui peuvent ns sembler des barbarismes !!! ne sont en fait que des appellations liés à ses compétences de médecin, idem pour l'avocat, vous sans doute dans votre profession etc...
alors il n'y a pas lieu de crier "au loup"
j'ai pour habitude lorsque ce n'est pas "ma prose personnelle" et afin d'être précise et rigoureuse, je nomme tjours mes sources, c'est une politesse vis à vis du lecteur, une correction vis à vis de l'auteur, de la rigueur de ma part
je vais faire bref, dans un pays dans lequel tous les citoyens sont égaux... (je vs évite la suite...!!!)tous cescitoyens ont une même nationalité, ok... or dans cette même population ils y a des individus et/ou groupe d'individus auquel on a ajouté une appellation contrôlée (je pense que vous saisissez la finesse de cette expression)  que cela signifie-t-il pour ces personnes, et pour toutes les autres qui elles sont tout simplement des citoyens ordinaires.
vous les marginalisez ! ils ne sont plus tout à fait comme les autres... en Europe, nous avons un triste horrible souvenir de ces désignations, des mises à l'écart... voilà !
je termine sur ceci, être sur VF pour moi, c'est échanger, partager et aussi et surtout apprendre... si je ne sais pas, si je ne comprends pas, je ne pousse pas de hauts cris   et si je me trompte dans certaines acceptions, je m'en excuse publiqement dans les posts par contre je refuse le nivellement que vous proposez cad de me plier à un langage de galinacé(s) | | | À: Eliade · 8 août 2008 à 18:00 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 14 de 15 · 1 572 affichages · Partager Bon ben conclusion : l'important c'est que " minorités ethniques", ça ne dérange que toi... Moi j'aime bien, ça permet d'annoncer une différence.
Et justement, si la culture c'était la différence ?... | | | À: LéonLeVrai · 10 août 2008 à 15:45 Re: Est-ce différent de découvrir les minorités ethniques avec une agence "éco-responsable" à Chang Mai? Message 15 de 15 · 1 528 affichages · Partager bon ! je te laisse tomber  je constate avec regret !!! que, non pas tu ne veux pas comprendre mais que tu ne peux pas... je fais avec... le sourire | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 586 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 88 photos | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 181 photos | Première découverte de la Thaïlande | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | | Votre endroit préféré à Bangkok? | | La Thaïlande, what else... | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | | La Thailande envisagerait une assurance obligatoire pour les touristes | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | |