Bonjour peut être encore un sujet polémique (en fait c'est plus le genre de sujet que je m'attendrai à avoir dans une emission genre zone interdite)...
Donc je résume j'ai eu l'occasion de passer un peu de temps à l'institut goethe à bkk juste à cote de luphini et du quartier des ambassades.
Cet institut est soit disant un centre d'échange germano-thai.
En réalité c'est un centre dont l'activité principale est de préparer des jeunes mariée thai (mariée a des allemands) à l'examen de language allemand, dernier obstacle avant le titre de séjour permanent européen.
Je suis allé dans ce centre par curiosité et par le fait que j'ai une copine thai (mariée a un allemand elle aussi) qui terminait sa formation.
Donc j'ai pu en sa compagnie participer a deux cours d'allemand, à une scéance de cinéma projetée en plein air et je me suis même fait inviter par un de ces mari allemand au resto avec toute la promo une vingtaine de jeunes thais et leur prof. sympa non?
(C'était vraiment marrant de voir ce sexagénère et son épouse thai de 30 ans se dire qu'il y avait un loup dans la bergerie)
J'ai trouver les cours trés interressants (petit comité) et la prof qui des qu'elle le peux troque la rigeur allemande pour l'humour thai.
le contenu des cours est interressant aussi je vous donne un exemple:
au tableau:
Je dois apprendre l'allemand
car je vai vivre en
allemagneparce que mon mari est allemand
et que je vai devoir travailler
l'experience de la classe était vraiment riche et amusante, la prof ne c'est pas poser de question au fait que je parle peu allemand et que donc par logique une de ses élèves n'était pas dans le droit chemin, au contraire elle m'a fait participer et a la fin du cours j'ai pu avoir une discution interressante avec elle sur les motivations de ses élèves et sur l'institut, ce qui m'a permis d'apprendre que:
Continuellement environ 1000 élèves suivent les 3 mois de préparation à l'examen,
toutes sont mariées avec des hommes germanophones....
donc tit calcul
12*1000 = 12000 jeunes mariées thais par an qui s'expatrient rien que pour l'
allemagne l'
autriche et la
suisse.
je n'ose pas imaginer les chiffres pour les pays anglophones et peut etre français (c'est plus facile de regarder chez son voisin)
J'ai aussi eu l'occasion de parler avec les camarades de classes de ma copine sur leur motivations ce quelles faisaient avant de rencontrer "l'amour de leur vie" et comment elle voient les années futures...
Il appert que les réponses sont plus ou moins sincères et évasives, des provenances approximatives environ 50% des environs de
Pattaya, mais la même réponse sur ce qui concerne le future, tant que ca va bien on ne réflechit pas si ca se passe pas bien on avisera....
je n'ai pa vu beaucoup de sentiments transpirer si il y en a...
Voila un tit apercu original je l'espere d'un coté de la société thai, que je peine a comprendre mais que j'aime...