Depuis le temps que je sejourne dans cette maison, au milieu du quartier des pecheurs, a Mamallapuram, j'en ai vu des voyageurs de toutes nationalites ! Cette fois la, c'etait un jeune couple de francais. Assis sur le toit terrasse, dans la lumiere du crepuscule, nous devisions sur nos voyages respectifs, ou de choses pratiques, comme par exemple sur l'utilite de voyager avec un sac a dos qu'on ne peut fermer avec un cadenas. Oui, justement, me dit la jeune femme, je me serais pas fait vole en
Thailande. En
Thailande ? Raconte moi ca !
Ce fut dans une agence de
khao san road qu'ils acheterent des billets de bus pour Surathani. Ils mirent leurs sacs a dos dans la soute du bus, s'installerent et en route vers le sud ! Vers 4, 5h du matin, le bus s'arreta, les chauffeurs reveillerent tout le monde : terminus ! Tous les passagers emergerent tant bien que mal de leur sommeil, descendirent et virent deja leurs bagages sur le bitume ! Le troisieme thai, le bagagiste, avait vite travaille ! Quand le car fut entierement vide de passagers et sacs, eh bien il s'en alla rapidement ! Petit a petit, chacun recuperait son bien, et petit a petit des voix s'elevaient pour dire qui leurs desarrois, qui leurs coleres : ils avaient ete voles ! Pas n'importe quoi, non, les appareils photos, des appareils electriques, enfin des affaires qui pouvaient se negocier. La francaise me dit qu'on lui avait pique son appareil photo, mais son copain, il est passe au travers de cette razzia dans les bagages !
Je leur ai dit, vous etiez donc que des farangs ! Si vous aviez pris une ligne reguliere, vous aurez voyage avec des thais, et vous n'auriez pas eu a vous plaindre de ces embrouilles ! Sans tomber dans la paranoia, on pourrait dire a ceux qui prennent un bus, mettez dans un petit sac a dos tout ce qui vous est essentiel et ce a quoi vous tenez particulierement et gardez dans le bus avec vous. Laissez donc dans votre gros bagage les vetements, trousse et serviette de toilettes, paire de chaussures, enfin tout ce qui peut se remplacer facilement, surtout en
thailande ! Gardez vos medicaments avec vous si vous en prenez ! Car, a l'arrivee, il peut arriver que votre bagage de soute soit bien chaud !
Allez, bonnes vacances, et bonnes teufs !