J'habite
Bangkok et je reviens juste de
Vientiane, donc quelques updates d'info si ca peut aider...
Je suis parti de la station de bus vers Mo Chit a 20h30 (billet de bus 480 bahts : toilettes, bouteille d'eau + pain au sucre + ticket resto de 20 bahts inclus a utiliser pendant le seul et unique arret) - trajet a peu pres 9/10h de route (je suis arrive a 5h du mat a la station de bus de Nhong Khai)
Arrive a Nhong Khai, je suis parti en took took a une agence de visa. Ils m'ont fait tous les papiers pour 1800 bahts, puis avec d'autres voyageurs on est monte dans leur minivan pour se rendre jusqu'a la frontiere Thai-
Laos. Une fois arrive la, il faut faire le visa
Laos pour 30 USD. L'agence m'avait aussi file les 30 USD donc j'avais pas grand-chose a faire (sauf qu'en fait c'est 31 USD ! comme j'avais pas 1 USD de + j'ai donner 40 bahts ce que tout le monde a fait) Une fois ca de fait, passer a la douane pour recevoir le tampon 30 days (ne pas oublier juste apres ca de payer le Entry Fee a 10 bahts pour entrer dans le pays) et remonter dans le van de l'agence qui depose tous les voyageurs a 1 hotel dans
Vientiane. Bon moi j'avais paye pour tout sauf pour l'hotel donc une fois debarque a
Vientiane je me suis mis a chercher une guest house par moi meme, j'en ai trouve une correcte c'est la SayLom Yen Guest House (pas loin de Talat Sao le marche du matin). Chambre a 240 bahts, propre, grand lit, ventilo. Pas de tele ni d'eau chaude par contre (l'eau de la douche est asez froide, attention si vous etes frileux). Non negociable.
Le lendemain matin rdv a l'ambassade thaie pas loin du Victory Monument (perso j'y suis alle a pied car j'aime marcher. Ca m'a pris environ 1 peu + de 30 min). Une fois arrive, surprise une file d'attente qui grandit aussi vite qu'a Disneyland. 8h30, la porte de l'ambassade s'ouvre et tout le monde va pour presenter son passport. Puis il faut ensuite aller attendre a un guichet et c'est a partir de la que ca peut etre long : il faut attendre que le guichet montre votre passport pour ensuite payer 1000 bahts (dans le cas du visa touriste, visa non-immigrant 2000 bahts) et prendre votre recu. Et comme la salle d'attente est super petite, pas facile de savoir exactement quand est-ce que votre passport sera montre (personne n'appelle votre nom donc vous avez interet a avoir les yeux rives sur le comptoir, si bien sur vous etes parmis ceux qui se soient trouves un coin dans la salle d'attente car si vous attendez dehors c'est mort) bon a part ce systeme pourri ca va.
Voila sinon cote resto j'etais decu en apercevant que la majorite des etrangers s'agglutinent dans des pizzerias et commandent des steaks grilles. Apres avoir bien cherche, j'ai trouve quelques restos typiquement lao ou je me suis fait un "larp" et somtam (bon ca change pas trop de la
Thailande je sais...) mais ce quartier etant me paressant cher j'ai decide de changer de terrain. Direction Talat Sao (marche du matin) ou j'ai pu mange pour bcp moins cher et en + grande quantite! Le mieux etait un resto dans la gallerie "Talat Sao Mall". En comparaison la somtam etait a 6000 kip au lieu de 10.000, et incomparablement meilleure. Conclusion f**k le khao sarn laosien, je suis reste dans les parages avec les
laos. Note : la bouffe la moins chere c'est la bouffe indienne.
Derniere chose : pour le retour je vous la fait a partir de la frontiere; apres avoir paye encore 10 bahts pour sortir du pays j'ai paye bahts pour le bus qui traverse le Friendship Bridge puis un fois debarque a l'immigration il faut encore sortir le passport (ne pas oublier de remplir la Arrival Card hein) apres ca j'ai pris un took took (50 bahts... j'ai pas chipote) direction station de bus de Nhong Khai. La bcp de bus etaient complets mais j'ai tout de meme trouve un bus qui partait a 18h30 pour 350 bahts (1 arret, pas de ticket resto pas de toilettes et 1 thaie qui n'a pas ferme sa gueule pdt 4h a bavarder au tel... a part ca tout est ok!)
Bon j'en ai assez dit je pense que le reste c'est a vous de le decouvrir ! J'espere que ca aidera...