Bonne année tout le monde

de retour de la petite escapade entre 2 avions en
malaisie-
langkawi -
koh lipe voici mes impressions:
d'abord re-merci à ntranh et chris cool de leurs aides !!
Langkawi: ile assez interessante pour la montagne/vegetation/geologie/marchés; à proscrire pour sa "mer" (de); amusante pour ses singes

Super hotel: le Geopark hotel - juste au pied de la télécabine avec des chinois-malay à l'accueil - très efficiace et gentil. et qui peuvent organiser plein de choses (des canadiennes ont organisé 2 tours avec eux - un des mangroves très bien + un autre à
Koh Lipe aussi très bien, elles étaient ravies de leur séjour et nous ont raconté..)

j'ai reservé via asia web direct
à vue d'oeil les complexes Berjaya (luxueux) et Mutiola Burau (beaucoup moins luxeux le moins qu'on puisse dire..) sont surfaits, surtout les derniers...no comment pour leur stockage des ordures derrière...., mais je ne peux pas juger plus car je ne suis pas restée dans ces 2 endroits, et leurs prix pas sympas de tout
les marches pour aller aux seven wells ("chutes" d'eau + vasques d'eau dans la nature) sont équipées de poubelles ouvertes partout où débordent sacs en plastiques, papiers gras etc..et le chemin en est également parsemé, (les singes doivent aider un peu aussi...!!)..dommage
ensuite le ferry
Langkawi-
Koh Lipe de Telaga Harbour: très bien, un peu (beaucoup) d'attente, et bricolage coté passeports, mais le tout dans une ambiance très sympa. Il faut compter 1h30 de trajet (pas 1 heure) et 1h d'attente au moins.
Koh Lipe: très joli, très petit, et plutôt plein (de touristes) !! la mer par contre est propre et on peut s'y baigner sans penser qu'on est entrain d'avaler des litres d'huile.. les plages jolis, mais l'ambondance de sacs en plastique, de déchets divers et variés, de mégots etc...tarit un peu l'image.
suivant les conseils de chriscool, j'ai dormi à Varin resort: très bien, très sympa, et comme j'étais un peu (beaucoup un soir) malade - ils m'ont fait du riz bien cuit et très salé et apporté dans la chambre...vraiment très attentionné et j'ai beaucoup apprecié.
beaucoup de touristes - de ce que j'ai pu voir: italiens, alémaiques, suedois surtout, un peu australien, un peu russe. pas entendu du français.
l'ile construit beaucoup, il n'y aura bientot très peu de place entre des bungalows..
la mer est belle, mais les coraux proches des plages bien fades et endommagés, autant plus que les pecheurs enlevent les concombres de mer qui les nettoient et qui les maintiennent en forme... le concombre de mer est un met qu'ils apprécient...mais c'est dommage (j'ai vu toute une matinée au sunset beach un plongeur en ramasser l'équivalent de 2 poubelles de ces "limaces", alors que sans eux le corail va se détruire encore plus vite...). C'est dommage qu'on ne leur explique pas assez, mais quand j'ai essayé d'expliquer le pecheur pensait que je voulait en acheter pour en manger...Mais j'ai pu voir de jolis poissons quand meme et j'étais ravie.
Il faut faire peut-être plus d'abstraction des déchets plastiques, des débris divers un peu partout, mais c'est quand même dommage, car le sable est fin et blanc, les rochers jolis, les gens du coin souriant et sympas...et l'île est tranquille pour l'instant
j'ai bien aimé dans l'ensemble. les italiens qui m'ont fourni de pilules anti-vomissements avaient visité des îles autour de Koh-Lipe qui sont parait-il plutôt sauvage et intéressant, mais il faut une tente et des autorisations, et ils ont perdu BEAUCOUP de temps pour savoir comment faire!
sinon,
Kuala Lumpur était catastrophique pour moi...

je n'avais qu'une petite journée de midi à 20 heures, et l'aéroport est à 40 minutes de train rapide du centre. (donc compter 1h 20 aller-retour) - pas assez de temps pour faire du shopping comme je voulais par ma propre faute en partie, et parce qu'il faut avoir plus de temps si on veut bien voir des choses. Après un petit tour au
Batu Caves qui m'a pris 2 heures aller-retour...

je me suis fait aidée avec le plan de la ville par une charmante dame bien habillée faisant ses courses dans Chinatown qui a une soeur étudiante qui allait partir en échange à
Paris comme étudiante et qui était très inquiète sur la
France,
Paris etc..à 7 minutes de là....j'ai STUPIDEMENT accepté de lui parler (en disant bien 10 minutes)..une demi heure plus tard - pas de soeur (à l'hopital avec sa mère - elle va revenir)...etc..je commence à me faire embarqué dans une histoire de jeu truqué...

je me leve de suite et part - la porte fermée à clé!! je crie au scandale et arrive à sortir moyennant 50RM..je marche jusqu'au prochain arret de train (en refusant leur proposition de "taxi") et rentre au centre - mais 2 heures de perdus par ma propre faute....et beaucoup d'émotion !! en tout cas c'est une nouvelle façon de se faire avoir!! des étudiants d'échange...

voilà mes impresions de cette petite escapade...je reviendrais en
asie du sud-est pour y faire de la plongée c'est sûr...alors à bientôt sur ce forum !