tout dépend de l'ambience recherchée.
si tu aimes les plages pleines d'étrangers de bars jusqu'à pas d'heure de tatoueurs et limite de quoi dancer, c'est du coté de sairee beach qu'il faut aller.
si ti préfères un petit coin de lagon calme mais avec un petit bar dans une hutte en bois bien sympa, des restau y en aura toujours plusieurs, et un petit massage juste au bord de mer, il y a Ao Chalok Ban Kao, là les prix sont corrects (perso, j'avais négocié une chambre à 300 baths).
pour les autres plages, je les connais mal. quand j'y suis allée en aout, il y avait la plage déserte et magnifique d'à coté d'ao chalok ban kao (shark bay) qui était en vente : peut etre qu'elle a été vendue et qu'il y a un petit truc. mais entre ces 2 plages il y a des resort à flan de montagne, c'est magique.
dans tous les cas, une fis sur l'ile, aller d'une plage à une autre c'est pas grand chose. j'allais souvent à sairee beach à pieds ou en moto depuis ao chalok ban kao.
sinon, si tu veux du encore plus zen, tout en haut de l'ile au nord, juste en face de l'ile nanguyan, il y a un resort plutot "zen calme et tranquilité" :D quand au coté est de l'ile, je l'ai pas du tout fait, c'était trop escarpé et dangereux en moto pour moi. je ne peux donc pas t'en parler.
et pour le taxi, si tu trouves des gens qui montent avec toi, tu peux négocier un petit 50 baths pour t'y ammenner. en général c'est 100 baths si tu es seul.
voilà, et pour
koh phangan franchement, à moins que tu aies l'esprit jeune teuffeur extasy et techno, je doute que ce soit le bon moment pour y aller.