Votre dernier post m’a rassuré. La raison pour laquelle j’etais intervenu initialement était que vos propos me semblaient d’une généralité choquante et d’une intolérance primaire vis-à-vis des musulmans et de l’islam. Je cite votre premier post:
•“égorgé [...] comme c'est prescrit dans certain bouquin bien connu”
•“on exécute les bouddhistes qui ne sont -paraît-il- que "des porcs" (sic)”
Vous isolez maintenant un certain groupe comme source du danger, ce qui me semble bien plus proche de la réalité:
•“plutôt DES musulmans”
Maintenant que vous avez nuancé vos propos, je crois que le reste n’est que détail sur lequel nos avis divergent.
“Le jour où vous me montrerez un "bouddhiste fanatique", je penserais comme vous que "le mal" est partout”.
Désolé de casser un mythe, comme toute religion, le bouddhisme compte son lot de fanatiques. Il est vrai qu’ils ne font pas les titres des journaux comme les musulmans, ces derniers temps. Les Boxers chinois exécuterent des non-bouddhistes par milliers lors de leur insurrection. Les differentes école du bouddhisme ont amené leurs propres conflits religieux. Aujourd’hui au
Sri Lanka, les Tamouls hindous sont victimes de discriminations de la part du gouvernement sri lankais avec le soutien d’une partie du clergé bouddhiste.
Vous m’avez décrit comme naif et comme voyant le mal partout (ce qui me semble contradictoire). Je plaide coupable du second sans difficulté. Ainsi, je n’ai jamais contesté la matérialité des massacres. En revanche, je pose la question de leur attribution systematique et sans preuve aux independantistes. Ce a quoi vous ne répondez que par des sarcasmes ou par des articles qui ne donnent aucune justification:
•“OK, ce sont les martiens, oubien des fanatiques polonais (cathos) qui se déguisent”
•“Désolé, je n'ai pas de photo (cliché), c'est sûrement une fausse nouvelle...”
Quant a l’équation “si un insurgé est tué, c'est les armes à la main, çà fait partie de son engagement”, c’est franchement simpliste. Par exemple, dans quelle catégorie rangez-vous les 85 manifestants morts étouffés dans les camions de la police thailandaise lors des événements de Tak Bai (cf
www.amnesty.org/.../info/ASA39/014/2004
) ? Aucune poursuite n’a été lancée a ce jour contre les responsables qui sont pourtant connus.
Bien que “n’y comprenant rien”, je me permets de revenir sur le staut de la minorité malaise. Meme si majoritaire numériquement a tel ou tel endroit, elle reste traitée comme une minorité négligeable partout. La langue officielle est le thai et la religion quasi-officielle le bouddhisme. Toute requete de statut spécifique a été systématiquement rejetée.
Pour conclure, l’article de Wikipedia sur la question (en anglais desole
en.wikipedia.org/..._Thailand_insurgency
) donne une vue assez nuancée de la situation avec pas mal de doc.
Bonne journée!